Zengeon
Zengeon est un jeu de type action-RPG roguelike, qui a des similitudes avec des jeux comme Diablo III ou Hades. Il est pensé pour être joué en coopératif via un service en ligne, cependant, ce service ou bien a arrêté, ou bien n'a jamais été développé pour la version Switch, la boîte indiquant un jeu solo.
L'histoire est simple et suffisante pour un jeu de ce type: lors d'une éclipse lunaire, le sceau enfermant des esprits maléfiques a été brisé, et si le maître qui surveillait le sceau a réussi à stabiliser la situation, il doit envoyer ses disciples auprès du sceau pour le finaliser. Le joueur doit choisir parmi cinq disciples (trois sont disponibles au départ, les deux autres sont débloqués après avoir battu les deux premiers boss du jeu), qui ont chacun leur style de combat. Le jeu explore trois régions, composés chacunes de trois niveaux générés aléatoirement et d'un niveau de boss.
Chaque disciple a accès à quatres compétences et deux objets consommables. Les quatres compétences comprennent une attaque normale qui peut s'enchainer en gardant le bouton associé appuyé, une attaque de zone, une esquive, et une compétence de divinité. Mis à part l'esquive, les compétences peuvent être améliorées trois fois en obtenant un objet d'amélioration que certains ennemis peuvent laisser tomber. Chaque disciple commence aussi la partie avec cinq charges de potions de soin, et il est possible de trouver des consommables après avoir battu certain ennemis. Quand un consommable est obtenu, il est possible de s'en équiper ou de l'utiliser pour ajouter une charge à un consommable équipé.
Les ennemis vaincus laissent derrière eux des soins, de l'expérience et de l'argent. L'argent sert à ouvrir les coffres dispersés dans les niveaux. Il existe deux types de coffres, ceux contenant de l'expérience, et ceux contenant un equipement à choisir parmi deux proposés. Les équipements permettent d'ajouter des effets aux attaques ou des effets passifs, et peuvent s'accumuler jusqu'à quatre fois pour améliorer l'effet. Ces équipements ne sont pas conservés entre deux parties. Il existe aussi des reliques, qui sont équipements conservés entre les parties, mais qui sont obtenus de façon aléatoire en vainquant des ennemis.
Je pense que le jeu est une occasion manquée. D'un côté, il est propre graphiquement, d'un autre, le jeu trop difficile, même en facile, ce qui me fait penser qu'il a d'abord été pensé et équilibré pour du multijoueur coopératif et non du solo. Je n'ai réussi à terminer le jeu qu'une seule fois en facile, avec un personnage dont la compétence de divinité permet d'avoir un bouclier réduisant les dégats. La difficulté élevée provient d'une combinaison de plusieurs facteurs :
- Les soins sont trop limités. Les orbes de soins laissées par les ennemis sont trop faibles, et les soins passifs nécessitent d'avoir trouvé le bon équipement dans un coffre, ce qui est assez aléatoire. S'il y a bien la potion de soin, il n'y a que cinq charges au maximum, et c'est plutôt rare que des ennemis laissent tomber des consommables. Le seul moment où le joueur est complètement soigné, c'est après avoir battu un boss.
- Le temps de réaction de l'esquive est trop élevée. Entre le moment où le joueur appuie sur le bouton d'esquive, et le moment où le personnage réalise l'esquive, il peut se dérouler quasiment une seconde, ce qui est beaucoup trop long, car les ennemis ont eu le temps de toucher le personnage joueur avant que celui-ci ne réalise l'esquive.
- Il n'y a pas de checkpoint dans le jeu, et être vaincu met fin à la partie courante.
- Il n'y a rien qui permet d'améliorer les personnages entre deux parties. Les reliques obtenues ne sont pas suffisemment intéressantes pour contrebalancer vraiment la fébrilité des personnages.