Feuforêve

Feufochmar
2023-08-13

Gems of War


Un freemium de match 3 auquel je joue un peu tous les jours pour me détendre. Le jeu combine un jeu de carte à collectionner avec des mécanismes de match 3. Il faut en effet avec 4 unités (à choisir parmi plusieurs centaines) combattre une équipe adverse composée de 4 unités (le jeu est symétrique ici). Le tableau au centre permet en matchant des gemmes de récolter du mana pour que les unités puissent lancer leur sort, ou de faire des dégats en matchant des crânes. Matcher 4 gemmes ou plus permet de rejouer.

La construction d'équipe est assez intéressante puisqu'outre les synergies qu'il peut y avoir avec les sorts des unités, il y a aussi des bonus liés aux classes, royaumes et couleurs des unités, ce qui encourage l'utilisation d'équipes thématiques. Utiliser des unités qui ont la même classe (race) ou qui proviennent du même royaume permet de gagner des bonus de statistiques, bonus qu'il est possible d'améliorer en faisant monter en niveau les animaux compagnons et les royaumes. Plusieurs modes de jeu restreignent d'ailleurs les choix au niveau des unités, et forcent à utiliser des équipes thématiques. L'ordre des unités dans l'équipe a aussi son importance, puisque les gains de mana se font dans l'ordre (de haut en bas) des unités, et l'unité placée en position la plus haute est celle qui attaque ou défend lorsqu'il y a des matchs de crâne.

Compter environ 80h de jeu pour terminer toutes les quêtes principales, auxquels il faut ajouter les quêtes des souterrains (pas toutes sorties lorsque j'avais fini toutes les quêtes principales, elles sont sorties ultérieurement).

La nouveauté de 2021 sur Switch concerne l'introduction des campagnes, qui relient les quêtes hebdomadaires de guilde en une série de dix épisodes afin de raconter une histoire. En 2022, il y a eu un début de refonte graphique, qui a continué en 2023. Cependant, la mise à jour de 2023 rend les cartes d'unité et d'armes beaucoup moins lisibles que précédemment.

Pour un freemium, il est relativement généreux, et qu'il est tout à fait possible d'y jouer et d'avoir des équipes solides sans rien payer. Payer procure évidemment un certain nombre d'avantages, principalement pour progresser plus vite ou compléter plus facilement ses collections.