Feuforêve

Feufochmar
2023-05-21

Harvestella


Harvestella est un RPG avec un aspect gestion agricole. L'histoire se penche sur les mystérieux Lumicycles, des cristaux géants disséminés de part le monde qui gouvernent les saisons et qui semblent liés au phénomène de Quietus, une poussière mortelle qui tombe entre chacune des saisons.

Comme tous les RPG de ce type, la partie gestion agricole sert principalement à avoir un revenu permettant de réinvestir dans la ferme mais aussi d'améliorer ses équipements, vaincre des monstres ne rapportant pas d'argent. Elle sert aussi à obtenir les ingrédients permettant de fabriquer les plats et boissons, qui sont les seuls éléments permettant de se soigner durant les combats. Au fil du jeu, il est possible de débloquer des machines (à assembler) permettant de transformer les récoltes et d'améliorer ses compétences à la ferme, à condition de réaliser certaines tâches comme récolter certains types de plantes et fruits, élever des animaux, ou pêcher. Les récoltes que l'on souhaite convertir en argent doivent être déposées dans la boîte de vente durant la journée, les revenus étant empochés à la fin de la journée.

Sur l'aspect combat, on est ici dans du action-RPG. Le protagoniste explore les donjons et affronte les monstres avec deux compagnons dirigés par l'ordinateur. Le joueur ne dirige que le protagoniste et peut lancer des attaques normales et des attaques spéciales. Les attaques spéciales ont un temps de rechargement. Il est aussi possible de changer de classe et donc de type d'attaque et d'attaques spéciales pendant le combat. Il est en effet possible de s'équiper de trois classes, sur douze possibles. Les deux premières classes sont liées au protagoniste, les huit suivantes sont débloquées en recrutant les compagnons, et les deux dernières sont optionnelles et obtenues via des quêtes annexes. Lors des combats, les zones de danger des monstres sont indiquées au sol, permettant de s'éloigner avant les attaques ennemies (il n'y a pas de mécanisme d'esquive ni de garde). Une fois vaincu, les monstres peuvent laisser des matériaux derrière eux. Il donnent aussi de l'expérience, permettant de monter en niveau, mais celle-ci n'est obtenue qu'en fin de journée et pas immédiatement.

Une fois déverrouillé, chaque compagnon a aussi une histoire associée permettant de renforcer le lien avec lui, ce qui permet d'avoir des bonus de statistique lorsqu'il est présent dans le groupe. Certains compagnons améliorent par exemple l'attaque physique ou la défense magique. Avec la montée de niveau et le renforcement des armes, c'est le dernier moyen de renforcer les statistiques des personnages. En effet, en dehors de d'anneaux que seul le protagoniste peut équiper, il n'y a pas d'équipement pour les personnages.

Les actions faites durant la journée, comme s'occuper de la ferme, pêcher ou attaquer, consomment une jauge d'endurance, et il n'est par exemple pas possible. La jauge d'endurance se régénère automatiquement si l'estomac du personnage principal n'est pas vide, ce qui nécessite de consommer des aliments. Consommer des aliments permet de régénérer une partie de la jauge immédiatement. La jauge d'endurance est aussi régénérée complètement en début de journée. Il y a deux types d'objets consommables permettant de se soigner, les plats avec un fort effet de soin et qui remplissent l'estomac et les boissons, avec un effet moindre, qui ne remplissent pas l'estomac. Les deux ont un usage, car on ne peut pas consommer un plat si l'estomac est plein.

Au niveau des donjons, le jeu a des similitudes avec la série Etrian Odyssey, en particulier sur la présence de raccourcis à débloquer et d'ennemis dangereux à éviter et contourner. Les raccourcis sont assez importants pour l'exploration, car un des points à prendre en compte au niveau du jeu est la gestion du temps, et chaque action en jeu pouvant prendre un certain temps, et le temps s'écoulent de lui-même dans les villes et donjons. Le protagoniste s'effondre de fatigue à minuit s'il n'est pas rentré chez lui, donc éviter de refaire certaines sections d'un donjon est plutôt utile. Des checkpoints sont aussi présents pour se téléporter d'une carte à une autre d'un même donjon. Ces checkpoints permettent aussi de se téléporter immédiatement à la maison. Il n'est par contre pas possible de se téléporter de la maison à un checkpoint particulier, il faut au minimum se déplacer jusqu'au donjon, ce qui peut prendre un certain temps suivant le moyen de transport utilisé pour se déplacer sur la carte du monde. Des checkpoints sont aussi positionnés dans les villes afin de faciliter la navigation et d'éviter de perdre trop de temps.

J'ai bien apprécié le jeu. Le jeu est bien construit et assez agréable à jouer, et je n'ai quasiment pas de reproche à lui faire. Le principal reproche que j'ai est une traduction française parfois incorrecte.