Feuforêve

Feufochmar
2023-08-13

Warriors Orochi 4 Ultimate


Warriors Orochi est une série qui sert de cross-over entre les séries Dynasty Warriors et Samurai Warriors. Ces deux séries mettent en scène des personnages historiques respectivement de Chine et du Japon, mais ayant vécu à des époques différentes (Dynasty Warriors se déroule au 3ème siècle, Samurai Warriors se déroule à la fin du 16ème siècle). La série Warriors Orochi se déroule dans un monde parallèle dans lesquels les personnages des deux jeux ont été invoqué par des dieux, afin de combattre. Tout comme Dynasty Warriors et Samurai Warriors, Warriors Orochi est une série de jeux de type Musou, dans lequel le joueur dirige un officier sur un champ de bataille, et doit combattre des hordes d'ennemis et remplir un certains objectifs pour remporter la victoire (objectifs pouvant changer au cours de la bataille).

Warriors Orochi 4 Ultimate propose un mode histoire contenant les cinq chapitres de Warriors Orochi 4, et ajoute trois chapitres supplémentaires. Ce mode permet de recruter la très grande majorité des personnages jouables du jeu. En plus du mode histoire, il y a aussi trois autres modes de jeu proposant des batailles avec des objectifs divers. Le mode arène permet de faire des combat contre d'autres joueurs. Le mode challenge ressemble plus à des sprints, où il faut ou bien battre 1000 ennemis ou bien casser le plus de jarres en le moins de temps possible. Le mode infini propose des batailles avec certains objectifs à atteindre en un temps limité. Les équipements et la progression des personnages est commune entre les différents modes, par contre, les personnages débloqués en mode histoire doivent l'être à nouveau dans le mode infini (on commence avec 7 personnages que l'on peut choisir au début du mode, et il faut débloquer les autres au fur et à mesure des batailles).

Avant chaque bataille, le joueur doit composer une équipe, avec trois officier qui vont participer à la bataille et quatres qui sont en support. Chaque officier est classé parmi une des trois catégories (force, technique, vitesse) correspondant à son style de combat, et chaque officier en support apporte juste des bonus pour chacune des trois catégories. En mode infini, les bonus sont différents, et correpsondent aux récompenses obtenues sur le champs de bataille. Pour chaque bataille du mode histoire, une équipe d'expert est proposée, ces personnages gagnant plus d'expérience s'ils sont utilisés lors de la bataille. Une fois le niveau de difficulté chaotique débloqué, chaque officier est aussi associé à une bataille, permettant d'obtenir son arme légendaire, si on l'utilise lors de la bataille, et que l'on arrive à remplir les trois objectifs bonus.

Les batailles du mode histoire ont plusieurs niveaux de difficultés. Les niveaux facile, normal, et difficile sont débloqués de base, le niveau chaotique est débloqué en terminant les cinq premiers chapitres du mode histoire (l'histoire du jeu de base Warriors Orochi 4). Le niveau pandémonium est temporairement débloqué lorsque le personnage Hundum est indiqué comme apparaissant sur la carte. Il est possible de le débloquer définitivement pour toutes les cartes via une amélioration.

Juste avant de démarrer une bataille, la carte du champ de bataille est affichée, avec l'emplacement des différents officiers présents (alliés et ennemis) et le rappel des objectifs. Il y a aussi trois objectifs bonus permettant de gagner des ressources supplémentaires. Ces objectifs sont variés, et plus ou moins faciles à atteindre (cela peut être de vaincre un officier particulier, de faire une certaine séquence de la bataille en un temps limité, ou d'atteindre un certain nombre de KO en faisant un certain type d'attaque). Ce menu peut aussi être affiché pendant la bataille.

Durant une bataille, le joueur dirige un seul officier (les deux autres sont en réserve), et combat de façon similaire à un beat-em all ou un action-RPG. Plusieurs attaques sont à dispositions : attaque normale, chargée, magique, magique chargée, musou, magique unique, magique d'union. Les attaques normales et chargées peuvent être utilisées à tout moment, et une séquence d'attaques normales suivies d'une chargée permet de faire des combos d'attaques. L'attaque magique consomme une partie de la jauge de magie afin d'utiliser une relique divine, chaque relique ayant des effets différents comme grouper les ennemis, se déplacer rapidement en faisant des dégâts, ou invoquer des doubles. L'attaque magique chargée consomme toute la jauge de magie pour donner une puissante attaque de zone. L'attaque musou est une très puissante attaque unique à chaque personnage, qui consomme toute la jauge de musou. L'attaque magique unique est similaire à l'attaque musou, mais utilise la relique divine, et consomme toute la jauge de magie et la moitié de la jauge de musou. Enfin, l'attaque magique d'union est une attaque extrèmement puissante consommant une jauge d'union. Les différentes jauges se remplissent de façon différentes, les jauges de musou et de magie étant remplies au début de la bataille, ce qui n'est pas le cas de la jauge d'union. La jauge de magie se remplie automatiquement, et il est possible d'accélérer le remplissage en faisant des attaques normales et chargées. La jauge de musou ne se remplit que lorsqu'un officier est mis en réserve. La jauge d'union se remplit en faisant des KO. Les personnages en réserve récupèrent aussi leurs points de vie, sauf au niveau de difficulté pandémonium. Si jamais l'officier dirigé par le joueur perd tout ses points de vie, la bataille se solde par une défaite, l'officier n'étant pas automatiquement remplacé par un de ceux en réserve. Les batailles sont assez longues (plutôt de l'ordre de la dizaine de minute), cependant il y a quelques checkpoints durant la bataille permettant d'éviter de recommencer entièrement la bataille en cas de défaite.

Différentes ressources sont obtenues à la fin de chaque bataille victorieuse : des gemmes, des points d'expériences bonus, des armes, des fragments d'arme, des points de compétence bonus, et des critaux. Les gemmes servent de monnaie principale du jeu. Entre chaque bataille, il est possible d'améliorer les officiers en dépensant des points d'expérience bonus pour monter en niveau et des points de compétence bonus pour débloquer des compétences plus rapidement, chaque officier gagnant de base un point de compétence par niveau. Les améliorations générales se débloquent en utilisant des gemmes et des cristaux. Les armes sont spécifiques à chaque officier, et peuvent contenir jusqu'à 10 emplacement de fragment d'arme (préremplis ou non). Les fragments d'armes servent à modifier les caractéristiques des armes afin d'avoir des bonus passifs lors des batailles, certains emplacement pouvant être améliorés plusieurs fois en dépensant des fragments. Les armes non-utilisées peuvent être revendues contre des gemmes, ou désassemblées pour récupérer une partie des fragments qu'elles contiennent. Il est possible de débloquer des emplacements supplémentaires sur les armes contre des gemmes pour le armes de bas niveau, et contre des cristaux pour les armes de haut niveau.

Si le jeu propose un très grand nombre de personnages jouables (plus de 170, en mode fan service assumé), je trouve qu'il s'agit plutôt d'une faiblesse. En effet, la quantité fait qu'il n'est pas vraiment possible de jouer et d'apprécier chaque personnage du jeu. Il y a d'ailleurs certains officiers que je n'ai jamais utilisé. Si passer par les équipes expertes permet d'essayer presque tous les personnages, cela ne permet pas de faire progresser les officiers de façon régulière, et je me retrouvais systématiquement sous le niveau de personnage recommandé pour les batailles. Cependant, ce niveau correspond plutôt aux batailles au niveau de difficulté chaotique. En niveau de difficulté normal, il est possible de terminer les batailles avec la moitié du niveau recommandé (voire même en-dessous). Une fonctionnalité permet d'entrainer des groupes de trois officiers de façon passive, et c'est par ce biais que les officiers progressent le plus régulièrement en niveau.

J'ai trouvé que le jeu est un bon défouloir en mode cape et épée, mais je n'ai pas trouvé grand chose me retenant d'y jouer une fois le mode histoire terminé. J'y ai cependant rejoué un peu ultérieurement, en mode deux joueur, alors que mon frère voulais le tester.