Feuforêve

Feufochmar
2023-12-26

Disgaea 7: Vows of the Virtueless


Dernier jeu de la série de RPG tactique Disgaea, cet épisode raconte l'histoire de Pirilika et Fuji dans leur quête pour rétablir le bushido à Hinomoto. En terme de gameplay, le jeu revient en arrière sur une partie des évolutions faites dans Disgaea 6. Côté performances, c'est mieux que Disgaea 6, même si l'on peut sentir des ralentissements sur Switch dès lors que l'on zoome un peu trop en arrière.

En terme de gameplay, le jeu est similaire à Disgaea 5 avec les différences suivantes:

Parmi les éléments conservés de Disgaea 6, on retrouve: Parmi les nouveaux éléments, on peut noter deux mécaniques présentes à l'hôpital. Chaque soin rapporte des points qui peuvent être échangés contre des ressources (objets, argent, élixirs) tirées aléatoirement via le gachafripon, ou des bonus de statistiques qui durent pendant un certain nombre de combats (similaire au curry de Disgaea 5).

Cependant la principale évolution de Disgaea 7 par rapport aux jeux précédents de la série concerne les objets. Au lieu d'avoir des innocents aux effets variés, mais pas toujours transférables, les innocents sont désormais limités à l'amélioration de statistique, et les autres sont transformés en propriété d'objet. Chaque objet peut avoir jusqu'à huit propriétés, non-transférables d'un objet à un autre. Par contre, il est désormais possible de réincarner un objet, ce qui permet de le transformer en un autre objet, et éventuellement d'améliorer son rang, tout en conservant une partie de ses propriétés et de ses statistiques. Pour réincarner un objet, il faut terminer le dernier niveau de son monde des objets (10, 20 ou 30 niveaux suivant la rareté). Le pourcentage de statistique conservée peut être réglé de 0 à 50% par statistique, mais le pourcentage total que l'on peut conserver sur toutes les statistiques dépend du niveau de l'objet au moment de sa réincarnation. Au mieux, on peut conserver 15% sur toutes les statistiques.

Enfin, le jeu introduit des variantes homme/femme supplémentaires sur certaines classes existantes (voleur, archer, flingueuse). Cela fait que toutes les classes humaines de base et intermédiaires ont une variante homme et femme (avec des différences mineures en terme de statistiques et capacités spéciales, mais des maléfices distincts). Seules les six classes humaines les plus avancées n'ont pas de variante homme/femme. Pour les classes démon, le jeu distingue aussi un genre pour chacune des classes : les prinnys sont considérés comme des hommes par exemple. La distinction a un intérêt sur les objectifs secondaires, ou les classement en ligne, car il peut y avoir des restrictions sur les types de personnage utilisables.

J'ai apprécié le jeu (et je l'ai complètement terminé, le seul challenge que je n'est pas réussi à faire étant de terminer premier sur le multijoueur). Par contre, il y a un point que je n'aime pas dans le jeu : la traduction française à la ramasse sur les descriptions des capacités spéciales. Les patchs correctifs que j'ai pu voir passer n'ont pas tout corrigé, et certaines capacités spéciales, notamment celles de classe, se retrouvent avec les descriptions des capacités spéciales d'autres classes.