Feuforêve

Feufochmar
2023-10-08

Bravely Default II


Troisième jeu de la série Bravely Default (après Bravely Default et Bravely Second), ce RPG propose de suivre l'histoire de la princesse Gloria de Musa dans sa quête pour récupérer les cristaux élémentaires qui ont été volés suite à la destruction de son royaume.

Le jeu est plutôt rhythmé par la quête principales et les quêtes secondaires, annexes, mais qui offrent des récompenses diverses, et certaines assez intéressantes. Les quêtes secondaires sont plutôt variées, mais assez classiques. Cela peut être juste de discuter avec des personnages, de récupérer et livrer des objets, ou de chasser des monstres ou des boss optionnels. Une difficulté mesurée entre une et douze étoiles est indiquée pour chaque quête secondaire.

Côté exploration, c'est assez classique. Le continent se déroule l'histoire contient plusieurs régions, avec quelques villes et des donjons éparpillés. La principale différence en terme d'exploration entre la carte du monde et les donjons est que sur la carte du monde, il est possible à tout moment de sauvegarder et d'utiliser une tente pour soigner l'équipe, alors que dans les donjons, il n'y a que deux points où cela est possible : au milieu du donjon et juste avant le boss.

Côté combat, le jeu continue avec ce qui avait été introduit dans le premier jeu de la série. Les combats se déroulent au tour à tour, chaque combattant jouant à tour de rôle, l'arrivée du tour dépendant de la vitesse du personnage et de son action précédente. Les personnages peuvent faire l'une des actions suivantes lors de leur tour :

Le jeu tire son nom des actions Brave et Default qu'il faut alterner intelligemment afin de pouvoir lancer de plusieurs actions dans un tour. Les compétences utilisent habituellement des points de mana, mais peuvent aussi utiliser les points de vie, de brave, ou de l'argent.

Les classes du jeu permettent de faire des combinaisons qui peuvent être plus ou moins intéressantes suivant la situation. Elle sont représentées par des objets appelés astérisques, qui doivent être obtenus en vainquant les personnages porteurs d'astérisque. Une majorité d'entre eux sont des boss de la quête principale, mais quelques astérisques sont obtenues via des quêtes secondaires. Chaque personnage joueur peut s'équiper d'une classe principale donnant accès aux spécialités passives et aux compétences actives déjà débloquées, et d'une classe secondaires ne donnant accès qu'aux compétentes actives déjà débloquées. Il y a aussi cinq emplacements de compétences passives à choisir parmi celles déjà débloquées de toutes les classes. Gagner des combats permet de gagner des points de classes qui permettent de faire monter la maitrise des classes, représentée par des niveaux. Chaque classe a douze niveaux (plus trois à déverrouiller en fin de jeu), chaque niveau déverrouillant une compétence active ou passive. Une classe est considérée comme maitrisée si le personnage atteint ce douzième niveau, ce qui débloque la deuxième spécialité de classe. Il y a vingt-quatre classes en tout dans le jeu :

J'ai trouvé le jeu correct mais pas exceptionnel. Si le jeu évite le comique de répétition du premier jeu au niveau de l'histoire, il manque le fait de pouvoir réaffronter les porteurs d'astérisques dans différentes configurations, ce que permettait en fait cette répétition. On peut certes réaffronter les porteurs d'astérisques en fin de jeu, mais sur des configurations fixes, afin de débloquer les niveaux de classe supérieur au niveau douze. Cependant, il n'y a pas nécessairement d'intérêt à le faire car il n'y a pas d'ennemis qui nécessitent d'utiliser ces compétences. Un autre point que je n'ai pas vraiment apprécié est que les porteurs d'astérisques ennemis "trichent" en ayant des capacités passives auxquelles le joueur ne peut pas avoir accès, comme le fait de gagner des points de brave ou de lancer une contre-attaque lorsque le joueur fait certains types d'action.