Feuforêve

Feufochmar
2022-11-08

Blue Reflection: Second Light


Ce jeu est la suite du jeu Blue Reflection, réalisé par le studio Gust, qui réalise la série Atelier. Il s'agit d'un jeu de rôle dans lequel on incarne Ao Hoshizaki, une lycéenne qui, alors qu'elle retournait dans son école durant les vacances d'été pour assister à des classes d'été, se retrouve transportée dans une autre école entourée d'eau et habitée par trois autres lycéennes qui ont perdu la mémoire. Ao découvre cependant que cette école est connectée à d'autres mondes, surréalistes et peuplés de démons, dans lesquels se trouvent les souvenirs perdus des lycéennes. Ces mondes sont au cours de l'histoire nommés "Heartscape" car chaque monde est lié à une des lycéennes présentes et à ce qu'elles ont dans leur cœur. Le but des lycéennes est alors de savoir ce qu'il s'est passé en fouillant les souvenirs et de trouver un moyen de retourner dans leur monde.

Le jeu a des similitudes avec la série Atelier, mais ne met pas l'accent sur les mêmes points. Si dans Atelier, le principal point d'attention est sur la création d'objets, ici le point d'attention est plutôt sur les discussions entre le personnage principal, Ao, et les différents personnages du jeu. Les dialogues sont plus nombreux que dans un Atelier, et il est parfois possible de choisir les réponses d'Ao. Comme dans Atelier, ces dialogues sont associés à un niveau d'amitié, et permettent ici de débloquer des compétences passives ou actives via un système de points de talents obtenus ou bien en passant du temps avec les autres personnages, ou bien en répondant à leurs requêtes. Des fragments sont aussi obtenus après les phases de dialogues de type rendez-vous et servent d'équipement aux personnages. Si les personnages ont trois emplacements de fragment au départ, il est possible de débloquer jusqu'à dix emplacements, certains fragments occupant plusieurs emplacements.

La création d'objet est simplifié par rapport à Atelier, et permet ou bien de fabriquer des objets consommables en combat, ou bien de fabriquer des matériaux permettant de construire des facilités dans l'école. Il n'y a pas de notion de qualité et les effets de chaque objet sont débloqués suivant qui participe à la confection, quatre personnages pouvant participer, avec des bonus possibles sur les effets si certains groupes sont utilisés. Les recettes suivent les mêmes principes que pour Atelier, avec l'usage de catégories d'ingrédient au lieu d'utiliser des ingrédients précis.

Lors du jeu, on est amené à construire des facilités dans l'école. Certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles, et permettent de débloquer l'histoire, des dialogues, mais aussi des effets passifs pour les explorations et combats. Il est possible d'améliorer les facilités pour améliorer les effets passifs. De plus, les facilités forment des ensembles qui donnent des effets passifs supplémentaires si toutes les facilités d'un ensemble sont déployées dans l'école. Il n'est pas possible de déployer toutes les facilités simultanément cependant, ce qui nécessite de faire des choix en cours de jeu (il est possible de choisir les facilités déployées lorsque l'on est dans l'école).

Côté exploration, le but est de retrouver les souvenirs des personnages, mais il est possible comme dans Atelier de récolter des ingrédients lors de l'exploration. Des recettes font aussi partis des souvenirs. Les cartes explorées peuvent aussi avoir des zones qui ne sont pas débloquées immédiatemment. Certaines requiert l'usage d'un objet consommable (à confectionner au préalable), d'autres sont débloquées ultérieurement au cours de l'histoire. J'ai un petit reproche à faire à ce propos. Les zones débloquées sont montrées en arrivant dans sur le niveau, mais il n'y a pas de brouillard sur la carte du niveau permettant de retrouver ces zones facilement. Lors des phases d'exploration, il est aussi possible de passer en mode furtif. Il n'est pas possible de courir, mais on voit en contrepartie le champ de vision des ennemis, et déclencher un combat en prenant l'ennemi par surprise en mode furtif permet d'infliger des dégâts et un malus, les ennemis sont alors plus faciles à assomer tant qu'ils n'ont pas lancé leurs attaques. Certaines réquêtes nécessitent aussi de traverser un niveau en se faufillant entre les ennemis sans se faire repérer ni déclencher de combat, et donc d'être en mode furtif.

Côté combat, on peut avoir trois personnages actifs et un en support (parmi six personnages au total). Les personnages actifs peuvent utiliser des objets ou des compétences, cependant ils doivent d'abord cumuler de l'Ester (une jauge qui se remplit automatiquement) car les compétences et objets ont un coût en Ester. Les personnages ont aussi un niveau d'équipement qui s'accroit au cours du combat et leur permet de cumuler plus d'Ester pour déclencher des compétences plus puissantes, ou de déclencher plusieurs compétences à la suite. Les compétences disponibles dépendent du niveau d'équipement courant. Une transformation type «magical girl» se produit aussi dès lors que le niveau 3 en équipement est atteint pendant le combat. Si un personnage est par contre assomé, son niveau d'équipement revient au niveau 1. Le personnage en support a une jauge en forme de cercle et ses actions interviennent lorsqu'un tour de cercle se termine (ex. utiliser un objet, remplacer un personnage). Certaines actions sont automatiques mais nécessitent plusieurs tours de cercles pour se produire. Lors de certains combats, principalement contre les ennemis forts et boss, des phases de un-contre-un peuvent se déclencher, dans lesquelles un des personnages va affronter l'ennemi tout seul pendant une courte période. Le gameplay fonctionne un peu différemment et il faut alors attaquer mais aussi esquiver ou contrer les attaques de l'ennemi.

J'ai plutôt apprécié le jeu, mais j'ai trouvé les phases de dialogues parfois un peu longues. Il faut souvent rejoindre le personnage puis se déplacer jusqu'au lieu du dialogue. De plus, les dialogues ont tendance à s'enchaîner ce qui fait que l'on passe beaucoup de temps dans l'école à discuter par rapport à l'exploration dans les «Heartscape». Un autre point d'attention est que le jeu est un peu trop facile. Mis à part en début de jeu, je n'ai quasiment jamais utilisé les objets consommables. Je n'ai aussi été que très rarement mis en difficulté pendant les combats.