Feuforêve

Delgam
2023-05-29

Écriture des gatels


L'écriture des gatels, aussi appelée symboles pfalizes, est un système d'écriture né dans la cité de Karungtechi, un des foyers originels de l'espèce pfalize situé au nord de Mazacan. Suite aux nombreuses migrations des pfalizes aux travers des âges, ce système d'écriture s'est progressivement imposé comme le principal système d'écriture utilisé dans le monde de Grélya. Le mot "gatel" signifie à l'origine "de Kade", les pfalizes ayant d'abord migrés vers l'archipel de Kade avant de se répendre à travers le monde. L'espèce pfalize est elle-même souvent désignée par le mot "gatel".

L'écriture des gatels est alphabétique, chaque lettre représentant un phonème. Suite aux évolutions, l'écriture compte un total de 84 lettres, qui sont des variations de 14 lettres de bases. Le tableau suivant présente ces 14 lettres de bases.

Lettre Description
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux consonnes nasales voisées.
Initialement introduite pour représenter les consonnes nasales sourdes des langues créhouines, cette lettre et ses variations sont souvent utilisées pour représenter des occusives et fricatives prénasalisées.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux consonnes occlusives voisées.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux consonnes occlusives sourdes.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux consonnes fricatives voisées.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux consonnes fricatives sourdes.
Initialement introduite pour représenter les consonnes liquides voisées, cette lettre et ses variations sont habituellement utilisées pour représenter les consonnes latérales.
Initialement introduite pour représenter les consonnes liquides sourdes, cette lettre et ses variations sont habituellement utilisées pour représenter les consonnes rhotiques.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux consonnes spirantes voisées.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux voyelles fermées.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux voyelles ouvertes.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux voyelles mi-fermées. Seules les langues ayant de nombreuses voyelles l'utilisent.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux voyelles mi-ouvertes. Seules les langues ayant de nombreuses voyelles l'utilisent.
Cette lettre et ses variations correspondent habituellement aux voyelles moyennes. Seules les langues ayant de nombreuses voyelles l'utilisent.

La construction des autres lettres à partir des 14 bases se fait de la façon suivante.

La lettre de base représente habituellement une sonorité centrale : une consonne coronale ou une voyelle centrale. Le koba indique habituellement une consonne labiale ou voyelle postérieure. Le goljè indique à l'inverse une consonne dorsale ou une voyelle antérieure. Le sens du téno dépend de la langue transcrite. Parmi ses usages, il est utilisé pour distinguer des points d'articulation intermédiaires entre deux lettres sans téno, une nasalisation des voyelles, ou la position de l'accent tonique.

La table complète des lettres est la suivante. Les lettres sont accompagnées de leur translittération usuelle.


n

m

ŋ



ŋ́



ŋ̈

n̈́

m̈́

ŋ̈́

d

b

g




t

p

k




z

v

j




s

f

x




l

c

h




r

w

q







ÿ́

ǘ

ḯ

y

u

i




a

o

e







ȳ́

ū́

ī́




ā́

ṓ

ḗ




ä́

ö́

ë́

L'écriture des gatels utilise aussi des chiffres pour transcrire les nombres. Les nombres sont transcrits en base 12, et commencent par les unités. La table suivante indique les chiffres utilisés et leur valeur.

Chiffre Valeur
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

Il existe quelques symboles de ponctuation dans l'écriture des gatels. Ils sont indiqués dans la table suivante. Ces symboles peuvent être dupliqués ou triplés pour en changer légèrement le sens.

Symbole Usage
Ce symbole est utilisé pour indiquer une pause courte à l'intérieur d'une phrase. Lorsqu'il est dupliqué, il indique une hésitation.
Ce symbole est utilisé pour débuter une citation. Lorsqu'il est dupliqué, il indique le début d'une remarque ou d'un commentaire.
Ce symbole est utilisé pour terminer une citation. Lorsqu'il est dupliqué, il indique la fin d'une remarque ou d'un commentaire.
Ce symbole est utilisé pour indiquer la fin d'une phrase. Lorsqu'il est dupliqué, il indique un silence. Lorsqu'il est triplé, il indique la fin d'un chapitre ou d'un article.