Feufochmar
2026-02-08 Rhapsody II: Ballad of the Little Princess
Ce jeu, initialement sorti sur Playstation en 1999, fait suite à Rhapsody: A Musical Adventure.
Il se déroule quatorze ans après le premier épisode et suit l'histoire de Kururu, fille de l'héroïne du premier jeu et princesse du royaume de Marl, qui a du mal à tenir en place et rêve de rencontrer son prince charmant.
Si le jeu reprend l'aspect comédie musicale du premier jeu, et le fait que le personnage principal utilise des marionettes pour combattre, il diffère aussi sur un certains nombre de points.
Au niveau de l'histoire, le jeu est découpé en plusieurs actes, et certains lieux visités dans un acte peuvent ne pas être revisitables ensuite.
En ce qui concerne l'exploration, la plupart des lieux, en particulier les donjons, sont plutôt faits en vue de côté qu'en vue de dessus, et donnent plus l'impression de couloirs avec une orientation droite/gauche, là où les donjons du premier jeu utilisaient les quatre directions.
Enfin, côté combat, ceux-ci sont plus proches des RPG au tour à tour classiques que des RPG tactiques.
En dehors de l'aspect RPG tactique qui est abandonné, la façon dont sont traitées les marionnettes changent aussi.
Au lieu d'être des personnages déployés lors des combats, les marionnettes s'apparentent plus à des équipements, puisqu'il faut les attacher en tant que partenaires aux personnages de l'équipe du joueur.
Les monstres battus ont une petite chance de rejoindre l'équipe sous forme de marionnettes aussi.
Chaque personnage de l'équipe du joueur a des restrictions sur les marionnettes qu'il peut choisir comme partenaires.
Chaque marionnette équipée augemente les statistiques du personnage et donne accès à une liste de sorts qui s'étend à mesure que la marionette gagne en niveaux.
Utiliser les capacités des marionnettes coûte de l'argent (au lieu de points spéciaux).
Les personnages de l'équipe du joueur ont aussi des capacités propres, et leur usage coûte des points de vie.
Le jeu est intéressant à jouer, même si certains aspects laissent un peu à désirer comme le fait que les monstres qui rejoignent l'équipe ont un ensemble de capacités plutôt limitées, ce qui n'ecourage pas vraiment à les utiliser.
Au final, j'ai presque toujours utilisé les mêmes sortilèges durant le jeu, surtout sur le personnage de Kururu, alors que des faiblesses et résistances élémentaires sont présentes.
Un autre point qui gène aussi est le fait qu'il faille rééquiper entièrement les personnages qui quittent puis reviennent dans l'équipe.
Bien qu'en partie logique, c'est un point qui me semble un peu mal pensé.