Feufochmar
2026-01-18 Rhapsody: A Musical Adventure
Ce jeu est un RPG sorti initialement sur Playstation en 1998, et s'apparante à une comédie musicale, car il contient des séquences où les personnages chantent.
Le jeu raconte l'histoire de Cornet, une marionnettiste dont le rêve est de trouver son prince charmant.
Le point intéressant du jeu en dehors de l'aspect comédie musicale est le système de combat, qui annonce celui de Disgaea fait plus tard par les mêmes développeurs.
Le système de combat est en effet celui d'un RPG tactique avec positionnement des unités sur une grille réduite et avec des attaques et sorts à portée et rayon d'effet.
Cependant le jeu contient quand même les phases d'exploration des jRPG classiques, contrairement aux RPG tactique où cette phase est plutôt inexistante.
Par ailleurs, l'équipe du joueur déployée lors des combats est composée de Cornet et de trois autres personnages qui peuvent être des marionnettes ou des monstres.
En dehors de Cornet, les personnages déployés peuvent être changés dans le menu pendant la phase d'exploration.
Les marionnettes sont des personnages uniques qui dont le recrutement passe par la quête principale ou des quêtes secondaires.
Les marionnettes peuvent être réparées si elles tombent au combat.
Les monstres battus ont une faible chance d'être recrutés à l'issue du combat, mais contrairement aux marionnettes, si un monstre tombe au combat, il ne peut pas être ressucité.
Chaque personnage a trois slots d'équipement, qui sont plutôt des accessoires servant à améliorer les statistiques (quelques équipements ont un autre effet).
Le personnage de Cornet a plutôt un rôle support et peut augmenter temporairement les statistiques des marionnettes en utilisant sa trompette.
A chaque utilisation de la trompette, une jauge de musique monte, et peut se remplir jusqu'à cinq fois et permet à Cornet de lancer des puissants sorts de zone.
Cette jauge est conservée entre les combats.
Le jeu est intéressant rien que sur l'aspect comédie musicale, car c'est assez rare dans les jeux vidéo de façon générale.
Pour le reste, le jeu ne présente pas de grosses difficultés car les personnages montent assez vite en niveau.
Sur l'aspect exploration, le jeu a plutôt mal vieilli par contre, notamment sur les donjons qui se ressemblent tous à un changement de palette près.
Le découpage en sous-cartes fortement réutilisées n'aident pas à se repérer facilement dans un donjon par ailleurs.