Feuforêve

Feufochmar
2026-04-05

The Legend of Legacy HD Remastered


Ce jeu, à l'origine sortie sur 3DS, est un jeu d'aventure, dont le but est d'explorer le continent perdu d'Avalon, qui a refait surface 10 ans avant. On suit l'histoire au travers de l'un des sept protagonistes, accompagné de deux des autres protagonistes durant l'exploration et les combats (il est possible de changer qui accompagne le protagoniste principal choisi à l'auberge).
Le jeu récompense le fait d'explorer les différents niveaux du jeu, car il est possible de revendre les cartes des zones explorées pour gagner de l'argent, plus la carte est complète, plus elle rapporte d'argent. Mis à part ce point, l'exploration est relativement classique d'un RPG.
Les combats se déroulent au tour par tour de façon assez proche d'un RPG classique, avec une différence, c'est qu'il faut choisir une formation qui va donner un rôle à chacun des personnages de l'équipe : attaquant, défenseur ou support. Par exemple, les compétences d'attaque sont améliorées dans la position d'attaquant, les compétences de défense peuvent protéger les autres membres de l'équipe en position défenseur, et les compétences de soin sont améliorées dans la position de support. Le fait de passer par des formations est je pense un poil complexe, le choix de la position d'un personnage au moment de choisir les actions d'un personnage aurait peut-être été plus judicieuse et plus simple à comprendre.
Les compétences élémentaires fonctionnent un peu différemment des autres RPG. Il faut en effet utiliser une compétence de contrat pour pouvoir utiliser les compétences élémentaires d'un certain type d'élément. Ce contrat apporte aussi un effet passif à chaque tour, comme régénérer de la vie pour le contrat avec les esprits de l'eau. Cependant, il y a un point qui est frustrant à ce niveau, c'est qu'il est possible qu'un ennemi vole le contrat et applique donc les passifs au camp adverse, mais en utilisant directement une compétence élémentaire. Le fonctionnement n'est pas symétrique entre le joueur qui est pénalisé par la compétence de contrat à utiliser au préalable, et les ennemis qui n'ont pas besoin de le faire.
L'autre point que j'ai trouvé frustrant c'est le fait que le joueur n'a pas assez d'information sur la progression des personnages. Le jeu ne montre pas de notion d'expérience dans les pages d'état des personnages, ce qui donne l'impression que l'amélioration des personnages et l'apprentissage des compétences est aléatoire. Le joueur n'a pas non plus d'information sur les ennemis lors des combats, pas même sous la forme d'une jauge de vie un peu approximative, ce qui empêche de prendre les bonnes décisions lors des combats.
J'ai trouvé le jeu frustrant, alors que l'histoire aurait pu être intéressante, et j'ai donc abandonné le jeu juste avant un boss important. Le jeu a de mauvaises mécaniques sur la progression des personnages et ça se ressent fortement sur l'expérience de jeu.