Feufochmar
2025-10-25 Atelier Resleriana: the Red Alchemist and the White Guardian
Cet épisode de la série Atelier suit un couple de personnage, Rias et Slade, dans leur quête pour reconstruire leur ville de naissance Hallfein, ravagée douze ans auparavent par une mystérieuse brume rouge et découvrir la vérité derrière ces évènements.
Cet épisode se situe dans le même monde que Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator.
Il se situe en parallèle de l'histore de Resna (qui apparait dans le jeu, mais sans être jouable), en particulier en parallèle du chapitre 12 où Resna doit concevoir des vêtements pour les habitants d'une région désertique.
Si le jeu reprend certains éléments d'Atelier Resleriana mais sans les aspects gacha, le gameplay général est plutôt dans la lignée d'Atelier Sophie 2.
Sur l'aspect exploration, le jeu est similaire à Atelier Sophie 2, avec des cartes reliées entre elles, autour d'une ville qui sert de base.
La base n'est pas l'atelier, situé dans des ruines à proximité de la ville, mais la boutique tenue par Rias, héritée de son grand-père.
Le jeu contient aussi des passages dimensionnels, qui sont des donjons aléatoires sur plusieurs niveaux, et qui donnent accès à des lieux éloignés situés sur le continent de Lantarna (lieux déjà visités dans l'autre jeu de la série Atelier Resleriana pour les séquences de donjon).
Chaque passage dimensionnel a trois niveaux de difficulté.
Si le premier niveau est obligatoire pour progresser dans l'histoire, les deux autres niveaux de difficultés sont optionnels et permettent de débloquer des recettes.
Pour chaque passage dimensionnel, il existe une version alternative, débloquée tard dans le jeu, avec des règles de combat spéciales, et qui permettent de débloquer les recettes pour les accessoires qui ne se trouvent que dans les passages dimensionnels.
Les combats se déroulent au tour à tour, avec à certains tours, des bonus ou malus qui s'appliquent au personnage agissant.
Il faut jouer sur l'ordre des tours afin de faire en sorte que les personnages du joueur obtiennent des bonus, et que les ennemis obtiennent les malus.
La façon la plus simple pour décaler l'ordre des tours est de lancer des attaques combinées entre le personnage en première ligne et jusqu'à deux personnages en seconde ligne, le dernier personnage agissant se retrouvant alors en première ligne à la fin de l'attaque.
Il est aussi possible de lancer une interruption où un personnage en seconde ligne utilise un objet, ce qui décale aussi l'ordre des tours.
Par ailleurs des attaques de suivi ont lieu lorsque les personnages du joueur situés en première ligne aggissent les uns à la suite des autres, ce qui permet d'augmenter les dégâts infligés aux ennemis.
Au niveau des synthèses, chaque objet se combine à partir d'ingrédients de base (entre deux et quatre ingrédients obligatoires), auquels il est possible d'ajouter jusqu'à trois ingrédients additionnels provenant de catégories d'ingrédients afin d'améliorer le niveau de l'objet (qui remplace la notion de qualité), de tranférer des traits additionnels, et de changer les couleurs associées à l'objet.
Chaque ingrédient possède deux couleurs (une gauche, une droite), et lorsqu'on ajoute un objet qui a la même couleur gauche que la couleur droite de l'objet qui précède, le trait de l'objet ajouté est transféré à l'objet synthétisé.
Seul les trois derniers traits transférés se retrouvent dans l'objet synthétisé, donc il est parfois intéressant de casser la chaine de couleur si les traits que l'on aurait ajoutés ne sont pas intéressant pour l'objet synthétisé.
Par ailleurs, certains traits peuvent se combiner entre eux pour produire un trait plus puissant lors de la synthèse, ce qui permet de conserver des traits au lieu de les écraser.
De plus, un peu comme dans Atelier Ryza, il est possible de changer l'objet produit pour un autre en ajoutant certains ingrédients particuliers dans les emplacements d'ingrédients additionnels.
Cela permet de débloquer une nouvelle recette, mais aussi de conserver le niveau d'objet lors du changement de recette, et donc d'avoir un objet synthétisé de meilleure niveau, car il est possible d'enchainer les changements de recette (à chaque changement de recette, on peut ajouter à nouveau trois ingrédients additionnels).
C'est tout particulièrement intéressant pour les équipements car certains ingrédients augmentent les statistiques des équipements produits lorsqu'ils sont ajoutés.
La boutique de Rias permet de gagner de l'argent en vendant des ingrédients récoltés ou synthétisés, mais aussi de participer au développement de la ville, car chaque ingrédient améliore le développement de certains quartiers de la ville.
L'autre façon d'améliorer le développement de la ville est faire des requêtes, certaines pouvant être répétées, d'autres non.
J'ai apprécié le jeu, qui est plus dans la lignée de ce que j'attend d'un jeu de la série Atelier, contrairement à Atelier Yumia qui m'avait plutôt déçu.