Labyrinth of Zangetsu
Il s'agit d'un jeu d'exploration de donjon à la première personne. Il raconte l'histoire de conscrits devant sauver leur région contaminée par une encre maudite rendant les vivants fous et ranimant les morts, avant que cette encre ne contamine le reste du monde. La ville servant de base est le seul lieu de la région qui résiste à la contamination grâce à la bénédiction de la lune.
L'aspect intéressant du jeu est la patte graphique, presque entièrement en niveau de gris, la plupart des éléments étant dessinés à l'encre de Chine, reflet de l'encre maudite qui contamine le monde. Les couleurs sont rares.
Côté gameplay, le jeu est très classique : exploration du donjon case par case et combats au tour à tour. La plupart des combats se déroulent à certains endroits du donjons uniquement, visible durant l'exploration via des nuages noirs et rouges ou des fontaines d'encre rouge. Le type d'effet indique la difficulté des ennemis qui peuvent être rencontrés en traversant le nuage. Il est possible de passer en mode furtif pour ne pas déclencher les combats en traversant les nuages ou améliorer les chances de prendre les ennemis en embuscade. En réalité, l'exploration des donjons se fait toujours de cette façon, étant donné qu'il n'y a pas d'inconvénient particulier à être en mode furtif. Il y a aussi quelques buffs supplémentaires qu'il est possible d'activer lors de l'exploration, déclenchable via des sorts ou des objets.
Pour les combats, l'équipe, contenant jusqu'à six personnages, est décomposée en deux lignes. La première ligne est plutôt faite pour les personnages au corps-à-corps, la seconde ligne pour les mages et archers. Durant un combat, les mouvements possibles contiennent les attaques normales, les compétences, les sorts et l'usage d'objets. Les compétences actives sont limitées à la classe du personnage, et coûtent un poourcentage de points de vie. Les sorts sont classés en deux catégories (sacré et mana), et par niveau de puissance, avec trois sorts pour un niveau de puissance donné. Le nombre de sorts qui peuvent être lancés durant une exploration est limitée pour un niveau de puissance donné. Le seul moyen de recharger les sorts est de retourner en ville.
À la fin d'un combat, en cas de victoire, si le combat s'est déroulé dans un nuage ou s'il s'agit d'un combat non-répétable, le joueur obtient un coffre piégé pouvant contenir des équipements, des consommables ou de l'argent. Il faut identifier et désactiver les pièges, via un sort ou des compétences, afin de récupérer le butin. Les très rares combats aléatoires se déclenchant en dehors des nuages ne donnent pas de coffre, mais uniquement de l'argent. Les victoires donnent aussi des points d'expérience aux personnages survivants. Les montées de niveau ne se produisent qu'au retour d'une expédition.
L'expérience et les niveaux fonctionne par classe, et les personnages peuvent changer de classe, à condition d'avoir les statistiques nécessaires. Cumuler plusieurs classes permet de cumuler les compétences passives (et donc les sorts) des classes, mais pas les compétences actives. De plus, les équipements sont limitées à certaines classes, voire certaines races, ou certains alignements. Cependant, le jeu décourage le changement de classe : changer de classe provoque une perte de statique, y compris lorsque l'on revient dans une classe déjà maîtrisée. Je trouve cela un peu dommage, car on ne peut pas monter les classes de façon progressive.
Un autre point que j'ai trouvé frustrant est que le jeu est punitif concernant les morts. Lorsque les points de vie d'un personnage atteignent, il n'est pas automatiquement tué. Cependant une deuxième attaque va le tuer. Dès lors qu'un personnage est mort, il faut le ressuciter, ce qui ne peut se faire qu'en ville en début de jeu, avec un coût élevé (500 monnaies par niveau de personnage). De plus, la résurection n'est pas garantie, le personnage tombant dans un état de cendres en cas d'échec, ce qui double le coût de résurection. En fin de jeu, la classe de prêtre a accès à des sorts de résurection, ce qui évite d'avoir à retourner en ville immédiatement. En dehors des morts, les personnages peuvent aussi se faire contaminer par l'encre, ce qui réduit leurs points de vie maximum. Il est possible de se faire purifier en ville, mais contre une somme d'argent qui dépend du nombre de points de vie contaminés.
Enfin, je pense que l'interface du jeu est un peu trop rudimentaire. La réserve d'objets en ville ne présente pas les objets par catégorie, mais dans une seule liste en vrac, et sans possibilité de trier. Il n'est pas possible d'annoter la carte non plus, et celle-ci ne présente pas les points d'attention qui ont été découverts.
Au final, je trouve que le jeu ressemble trop à une campagne de Donjons & Dragons en terme de gameplay, et c'est pour moi un point négatif.