Summer in Mara
Summer in Mara est un jeu de récolte et d'exploration assez tranquille. Le jeu raconte l'histoire de la petite Koa, une petite fille vivant sur une île de l'archipel de Mara, qui va devoir explorer l'archipel suite à l'arrivée de la petite créature marine Napopo afin de découvrir et faire face au danger qui menace l'archipel.
Les phases narrative se déroulent aux travers les quêtes des différents personnages du jeu. Ces quêtes sont assez souvent des quêtes où il faut amener des objets aux personnages ("quêtes FedEx"), ces objets pouvant être obtenus de diverses façon : en les achetant, en les trouvant en explorant l'archipel, en les faisant pousser sur l'île de Koa, ou en les fabriquant si Koa en a reçu la recette. Quelques quêtes nécessitent de construire des structures sur l'île de Koa. Il n'y a pas de combat dans ce jeu.
J'ai apprécié le jeu qui a notamment un aspect assez paisible et simple. Les quelques points que je n'ai pas aimé sont liés à un manque de polissage du jeu, probablement dû au fait qu'il s'agisse d'un jeu à petit budget, financé en partie par des subventions publiques et par un Kickstarter. L'interface utilisateur n'est pas toujours évidante, notamment la croix directionnelle et le stick gauche n'ont pas le même effet dans les menus, ce qui est un peu déroutant. De plus, il manque quelques guides à l'écran pour savoir quel bouton fait quoi, notamment pour ouvrir les menus. Un autre point lié au polissage concerne la traduction française, dont les dialogues sont à plusieurs reprises coupés au milieu des phrases en raison d'une place plus grande prise par le texte français par rapport à l'anglais (ou l'espagnol). J'ai aussi l'impression d'avoir observé quelques petits bogues, où par exemple, lorsque l'on remplit certaines quêtes, les objets que l'on livre ne sont pas retirés de l'inventaire.