Feuforêve

Delgam
2023-12-27

Hexaverse


Introduction

L'Hexaverse est un univers constitué de nombreuses cellules-mondes adjacentes et empilées, formant des strates. L'Hexaverse est parfois nommé le Monde-Rûche en raison de la forme des cellules-mondes qui le compose.

Chaque cellule-monde a une forme proche d'un prisme hexagonal. La forme exacte est un solide à 12 faces: les hexagones des faces supérieures et inférieures sont en fait trois losanges, et les faces latérales des parallélogrammes et non des rectangles.

Chaque strate est constitué de 37 cellules-mondes distinctes, qui se répètent dans les dimensions horizontales.
Plan d'une strate de l'Hexaverse
Le nombre de strates n'est pas connu, mais plusieurs éternels ont émis des hypothèses quant à un nombre fini de strates.

Il est possible de traverser les faces pour passer d'une cellule-monde à une autre, cependant, il est plus facile de traverser les faces latérales que les faces supérieures et inférieures qui permettent de basculer d'une strate à une autre. En effet, la matière qui constitue les terres forme une paroi solide et quasi-imperméable au niveau des faces supérieures et inférieures. Il n'y a pas de barrière au niveau des faces latérales, les cellules-mondes d'une même strate se partagent le même océan. Des rideaux de brumes sont cependant souvent observés aux limites des cellules-mondes.

Cellule-Monde

La limite entre le ciel et la surface des mondes se trouve approximativement à mi-hauteur d'une cellule-monde. La surface est couverte d'océan et de terres émergées.

Coupé dans le plan de sa strate, chaque cellule-monde a la forme d'un hexagone régulier. Les hexagones ont des pointes au nord et sud, et des côté en est et ouest. Aux six coins du monde se trouve une tour solaire, autour de laquelle orbite un astre solaire. Au centre de chaque monde se trouve une tour lunaire, autour de laquelle orbite l'astre lunaire.

Quand on tient compte des strates, les tours solaires et lunaires sont empilées les unes sur les autres. Deux tours solaires se trouvent empilées au-dessus d'une tour lunaire, avant de revenir à une tour lunaire. Entrer dans une tour solaire pour ressortir dans une tour lunaire inférieure est la façon la plus facile pour basculer d'une strate à une autre. Cependant, cette facilité n'est accessible qu'aux éternels, le commun des mortels ne supportant pas les températures extrèmes au pied et à l'intérieur des tours astrales (du moins, pas sans équipement adapté).

Dimensions d'une cellule-monde

Géométriquement, la longueur d'un côté de l'hexagone et son rayon est égal, ce qui fait que la distance entre deux tours solaire adjacentes et la distance entre la tour lunaire et les tours solaires qui l'entourent est égale. De par la définition de la lieue astrale faite par le département des poids et mesures des Archives de Plochètes, la distance entre le centre de deux tours astrales est fixée à 1152 lieues astrales ('800' en base 12, base utilisée pour écrire les nombres à Plochète). Note: Les habitants de Plochète divisent la lieue en 1728 verges ('1000' en base 12), et la verge en 6 pieds. Un pied astral mesurant entre 22 et 23 cm, une lieue astrale fait environ 2,3 km, ce qui donne environ 2650 km entre deux tours astrales

La hauteur d'une tour astrale est estimée à un sixième du rayon soit 192 lieues. En réalité, les tours lunaires sont plus grandes que les tours solaires en raison du fait que les cellules-mondes ne sont pas des prismes hexagonaux. Pris depuis la surface d'une strate (la mer ou sol), la hauteur est d'environ 96 lieues. Le diamètre d'une tour astrale est d'environ 6 lieues (une expédition des Archives de Plochètes pour étudier la tour lunaire de Plomène a mesuré une circonférence d'environ 19 lieues).

Astres solaires et lunaires

Les astres solaires et lunaires régissent le cycle des jours et des saisons, mais aussi d'autres aspects comme le cycle de l'eau ou les champs magnétiques. Les astres orbitent à 144 lieues de distance de leur tour, aux environ des 5/6 de la hauteur (ou 2/3 depuis la surface d'une strate), soit environ 64 lieues d'altitude depuis la surface d'une strate. Au niveau d'une strate, il y a en tout 111 tours astrales: 37 tours lunaires et 74 tours solaires.
Les 111 tours d'une strate de l'Hexaverse

Soleil

Les soleils s'allument et s'éteignent quotidiennement, et émettent de la chaleur, qu'ils soient allumés ou éteints. Les soleils sont allumés en journée. Il fait 50° en moyenne toute l'année au pied d'une tour solaire. À la verticale d'un soleil, il fait 60° en moyenne, avec une forte amplitude entre le jour et la nuit.

Lune

Les lunes s'allument et s'éteignent quotidiennement, mais émettent une lumière froide sans chaleur. Les lunes sont allumées la nuit. Les terres et mers situées autour des tours lunaires sont couvertes de glaciers et de banquises, et leurs températures moyennes annuelles sont négatives.

Cycle des jours

Une journée dans une cellule-monde est divisée en 111 périodes (en découpant les jours en 24 heures, une période fait 12 minutes 58 secondes). Au niveau d'une strate, une période correspond au décalage de temps entre l'allumage (ou l'extinction) de deux soleils successifs. Au niveau d'une cellule-monde, le premier soleil qui s'allume est celui situé au nord-est. L'ordre d'allumage (et d'extinction) est le suivant.
  • Soleil nord-est: allumage en P0, extinction en P48
  • Soleil sud-est: allumage en P1, extinction en P49
  • Soleil nord: allumage en P10, extinction en P58
  • Lune: allumage en P66, extinction en P4
  • Soleil sud: allumage en P12, extinction en P60
  • Soleil nord-ouest: allumage en P21, extinction en P69
  • Soleil sud-ouest: allumage en P22, extinction en P70
Chaque soleil reste allumé pendant 48 périodes et éteint pendant 63 périodes. La lune reste allumée 49 périodes et éteinte pendant 62 périodes. En raison du décalage entre les six soleils, le jour dure 70 périodes, et la nuit 41 périodes. Ce décalage provoque aussi un décalage horaire entre les différentes cellules-mondes d'une strate (le soleil nord-est d'une cellule correspond au soleil nord-ouest et au soleil sud des deux autres cellules partageant ce même soleil). Par exemple, une cellule-monde est en avance de 21 périodes par rapport à celle située à l'ouest, de 9 périodes par rapport à celle située au nord-ouest, et de 12 périodes par rapport à celle située au sud-ouest.

Cycle des saisons

La révolution des astres solaires et lunaires provoque les saisons d'une cellule-monde. Un astre orbite autour de sa tour en 432 jours, décomptées en 6 saisons de 72 jours. Chaque cellule-monde peut être divisée en six secteurs triangulaires, en suivant les lignes astrales reliant la tour lunaire aux tours solaires. Ces six secteurs subissent une saison différente en raison de la position des astres. Pour chaque secteur, l'alternance des saisons est la suivante :
  • L'hiver. La lune se trouve dans le secteur lors de cette saison. Il s'agit souvent d'une saison froide et très sèche.
  • Le post-hiver. Il s'agit d'une saison fraiche et plutôt sèche.
  • Le pré-été. Le premier soleil se trouve dans le secteur lors de cette saison. Il s'agit d'une saison plutôt douce et humide.
  • L'été. Il s'agit souvent d'une saison chaude et très humide.
  • Le post-été. Le deuxième soleil se trouve dans le secteur lors de cette saison. Il s'agit d'une saison plutôt douce et humide.
  • Le pré-hiver. Il s'agit d'une saison fraiche et plutôt sèche.
La direction dominante des vents est aussi liée au cycle des saisons. Généralement, les vents partent de la face du secteur qui se trouve en été et se dirigent vers la face du secteur qui se trouve en hiver. Les vents sont chaud et humides dans le secteur en été, mais refroidissent et s'assèchent en traversant les zones lunaires, ce qui produit des vents froids et secs dans le secteur en hiver. Ces vents se réchauffent et s'humidifient lorsqu'ils s'approchent de la face du secteur en hiver, pour se retrouver dans un secteur en été lorsqu'ils arrivent dans la cellule-monde adjacente. Ce phénomène affecte aussi les secteurs en pré-été, post-été, pré-hiver ou post-hiver, mais de façon moins marquée.