Feufochmar
2025-08-31 Dice & Fold
Ce jeu est un roguelike deckbuilder mais se jouant avec des principalement avec des dés et non des cartes.
Plus exactement, le jeu utilise des cartes pour représenter les protagonistes, antagonistes et équipements, et utilise des dés pour représenter les actions du joueur.
Chaque partie représente une exploration simplifiée d'un donjon, avec des salles à ennemis, des boutiques, des salles permettant de recruter un compagnon et la salle finale contenant un boss.
Lors d'un combat, le joueur commence son tour en lançant des dés, puis doit affecter les dés sur des emplacements disponibles parmi :
- Les emplacements des cartes ennemis. Remplir tous les emplacements permet de vaincre un ennemi. Un ennemi vaincu laisse derrière lui des pièces d'argent.
- Les emplacements des cartes du héros et de son compagnon. Remplir les emplacements permet de rendre disponible leurs pouvoir qui peut ensuite être activé à tout moment. Certains pouvoirs ne peuvent être lancés qu'une fois par combat (visible par la présence d'un cadena en-dessous de l'icône d'activation du pouvoir).
- Les emplacements de dés d'or, qui lorsqu'ils sont tous remplis permet de gagner une pièce d'or (au plus une pièce d'or par combat).
- Le sac de dés, qui permet de conserver trois dés pour les utiliser plus tard dans le même combat ou un autre combat.
Les emplacements sont de deux types.
Les emplacements de dés exacts doivent être remplis avec le dé correspondant.
Les emplacements de dés totaux portent des nombres et non des points et chaque dé posé reduit la valeur du nombre. Une fois que le nombre atteint zéro ou est négatif, la case est considérée comme remplie.
Il existe aussi des emplacements liés où il faut faire une paire ou un triplet pour remplir les cases, et des emplacements qui peuvent prendre n'importe quel dé (souvent avec un effet associé).
Par ailleurs, des dés colorés peuvent aussi apparaître au lieu de dés blancs. Si ceux-ci peuvent être utilisés comme des dés blancs, ils peuvent aussi s'utiliser d'une autre façon :
- Les dés rouges peuvent être placés sur la case indiquant le nombre de point de vie du héros ou du compagnon, ce qui augmente leur nombre de point de vie de la valeur du dé.
- Les dés bleus peuvent être placés sur une case du pouvoir du héros pour la remplir sans tenir compte de la valeur demandée.
- Les dés oranges peuvent être placés sur la case représentant la puissance d'attaque d'un ennemi pour la réduire de la valeur du dé, jusqu'à un minimum de 1.
- Les dés gris peuvent être placés sur la case bouclier du héros, pour encaisser les dégâts à la place des points de vie. Ils n'apparaissent que si le héros est doté d'un bouclier. Le bouclier est réinitialisé à chaque début de combat.
- Les dés violets peuvent être placés sur la case d'âme du héros, et permettent d'accroitre la réserve d'âmes. Ils n'apparaissent que si le héros est doté d'une réserve d'âmes. La réserve d'âme s'incrémente de 1 à chaque ennemi vaincu, et déclencher le pouvoir du héros consomme la réserve d'âme afin d'augmenter l'effet du pouvoir.
À la fin du tour, les ennemis restants attaquent le héros ou le compagnon et infligent des dégâts correspondant à la valeur de leur attaque.
Si le joueur n'a pas terminé le combat en sept tours, un ennemi spécial arrive, le maître du donjon. Celui-ci améliore à chaque tour les ennemis restants, et ne peut être vaincu directement (il est vaincu automatiquement si tous les autres ennemis sont vaincus).
Les pièces d'argent récoltés sont convertis en pièces d'or au bout de dix pièces d'argent.
Seules les pièces d'or peuvent être utilisés dans les salles boutiques pour acheter jusqu'à trois objets qui sont proposés.
Chaque objet a un effet différent, certains sont unique alors que d'autres peuvent être achetés plusieurs fois.
Un niveau de rareté est aussi associé à chaque objet, les objets les plus rares ayant souvent les effets les plus interessants, certains allant jusqu'à changer fortement le gameplay (ex. la dent de cristal qui supprime l'argent laissé par les ennemis pour donner trois dés supplémentaires lors des lancers du joueur).
Je trouve le jeu très intéressant mais aussi plutôt difficile, car il dépend d'une part de hazard, les dés n'étant pas toujours concilliants.
Les parties sont plutôt rapides mais la grande variété de héros proposés permet de prolonger la durée de vie du jeu, chaque héros ayant un style de jeu légèrement différent en raison du pouvoir associé.