Feuforêve

Feufochmar
2024-01-28

Sushi Striker: The Way of Sushido


Sushi Striker est un jeu d'arcade en versus, où le but est de relier des assiettes de sushi qui défilent sur des tapis roulants afin de former des piles d'assiettes de même couleur. Les piles d'assiettes sont ensuite envoyés dans la tronche de l'adversaire pour lui faire des dégâts, le but étant de réduire la jauge de point de vie de l'adversaire à zéro.

Dès lors que le joueur commence à créer une pile d'assiettes, il a sept secondes pour la terminer, ce qui laisse un peu de temps pour attendre qu'une assiette de la couleur sélectionnée soit correctement positionnée pour pouvoir la relier. Une fois que l'on a formé une pile d'assiette, elle est mise en réserve. Cette réserve peut contenir jusqu'à cinq piles d'assiettes. Dans le cas où l'on forme une sixième pile d'assiettes, la plus ancienne en réserve est envoyée automatiquement vers l'adversaire. Il est aussi possible d'attaquer à tout moment l'adversaire en envoyant prématurément les assiettes qui sont en réserve. Les dégats infligés dépendent de la taille de la pile d'assiette, mais aussi la couleur des assiettes.

Les couleurs des assiettes qui apparaissent sur les trois tapis roulants du joueur dépendent des trois sushinités équipées, qui sont les divinités qui font apparaître les sushis. Un quatrième tapis roulant est commun aux deux joueurs, et les sushis qui y apparaissent dépendent des sushinités des deux joueurs. À chaque combat, les sushinités équipées gagnent de l'expérience, et la montée en niveau des sushinités permet d'améliorier progressivement la couleur des assiettes qu'ils génèrent. Chaque sushinités a aussi un talent qu'il est possible d'activer durant la bataille, à condition d'avoir rempli la jauge de talent associée en ayant avalé suffisamment de sushis. Les talents peuvent être aussi bien offensifs (ex. augmentations des dégâts pendant un laps de temps), défensifs (ex. réduction des dégâts pendant un laps de temps), de support (ex. augmentation du remplissage des jauges de talent, soins), ou incapacitants pour l'adversaire (ex. suppression de la pile d'assiette de l'adversaire, suppression du tir automatique). Manger des sushis permet aussi de remplir une jauge de festival, et lorsqu'elle est remplie, le festival de sushi se déclenche, ce qui fait apparaître pendant un certain temps des assiettes de meilleur rang. Les couleurs des assiettes durant un festival dépendent aussi des sushinités équipées. En outre, les sushinités équipées améliorent aussi les points de vie du joueur.

En plus des sushinités, il est aussi possible de s'équiper d'un régulateur de tapis, qui permet de ralentir les tapis lorsqu'on ne relie pas des assiettes. Il est aussi possible de choisir un sushi préféré (à condition d'avoir gobé suffisemment de sushis d'un même type), ce qui donne un effet passif au joueur.

Le mode histoire suit le personnage de Musashi dans sa quête pour lilbérer les sushis, et sert surtout de prétexte pour débloquer les fonctionnalités du jeu. Less batailles du mode histoire ont aussi un lot de trois challenges qui permettent de gagner de l'expérience supplémentaire (une fois par challenge), et de débloquer des niveaux cachés supplémentaires une fois que l'on a réussit suffisemment de challenges dans une même région. Les niveaux cachés sont plus difficiles mais permettent de débloquer des sushinités supplémentaires.

J'ai plutôt apprécié le jeu, mais je le trouve moins facile à prendre en main qu'un Tetris ou un shoot'em up par exemple. Je trouve qu'il est notamment difficile de sélectionner la couleur d'assiette souhaitée déroulant sur le tapis lorsqu'on commence une pile, et c'est un des points négatifs du jeu. En outre, les challenges associés aux batailles du mode histoire peuvent devenir très difficiles voir impossibles à réaliser une fois que l'on a atteint un niveau suffisemment élevé car l'adversaire est alors trop faible pour pouvoir réaliser le challenge. Dans le même esprit, il est aussi difficile d'avoir les sushis apparaissant sur les assiettes du plus bas rang en sushi préférés car ceux-ci sont rapidement remplacées par des sushis appraissant sur des assiettes de meilleur rang. Il existe bien un objet équipable permettant de réduire les points de vie du joueur pour augmenter la difficulté du jeu, mais il manque un objet permettant de réduire la puissance d'attaque du joueur ou de limiter les niveaux du joueur et des sushinités à celui recommandé pour la bataille. Les éléments de RPG présents dans le jeu auraient peut-être mieux fait d'être limités à la progression des points de vie du joueur, car l'amélioration des assiettes et de la puissance d'attaque du joueur rendent des éléments difficiles ou impossibles à obtenir une fois que l'on a suffisemment avancé dans le jeu.