Feuforêve

Feufochmar
2024-07-28

Trilogie Escape Dungeon


Introduction

Cette trilogie de jeux (Escape Dungeon, Escape Dungeon 2, Loop Queen - Escape Dungeon 3) raconte comment une reine et ses lieutenantes sont parvenues à bout d'une invasion démoniaque grâce aux pouvoir de magie temporelle de la reine, permettant de remonter le temps, mais ne se déclenchant que si la reine atteint un orgasme sexuel, ce qu'elle n'a pas réussi à obtenir depuis la mort de son mari. Ces trois jeux sont des roguelikes, avec du contenu sexuel présent principalement en cas de défaite des héroïnes, les héroïnes se faisant abuser sexuellement par les monstres qui les ont vaincues. Le gameplay est similaire entre les trois jeux, avec quelques variations suivant les jeux : la protagoniste attaque un ennemi à portée après chaque déplacement (les ennemis faisant de même), et a à sa disposition des sorts ou objets permettant d'activer des attaques ou effets additionnels. En cas de défaite, le temps revient au début du jeu pour un nouveau cycle, et les héroines concervent certaines statistiques ou compétences entre chaque cycle.

Espace Dungeon

Le premier jeu raconte comment la grande mage Shalith s'est échappée de la prison où elle était enfermée après avoir été capturée peu de temps après avoir mis en sécurité la reine suite à la chute de la capitale du royaume. La prison où elle est enfermée est située dans une mine contenant des minéraux lui empêchant de lancer des sorts, la grande mage doit donc utiliser les armes et objets qu'elle trouve pour réussir à s'échapper. Presque tous les objets sont consommables, les armes trouvées se brisant au bout d'un certain nombre d'attaques.

Espace Dungeon 2

Le second jeu raconte comment Shunral, une archère elfe, s'est infiltrée dans la ville des démons pour y assassiner leur chef, mais qui a finalement dû s'enfuir en découvrant son immortalité. Dans ce jeu, l'héroïne utilise ses capacités pour vaincre les ennemis, et attaque à distance. Les capacités sont débloquées ou améliorées via des autels présent dans les niveaux, certaines étant actives, et d'autres passives. Les capacités de départ sont choisies avant de commencer une partie, et des emplacements libres sont à compléter avec les compétences trouvées sur les autels. Lorsque les ennemis sont vaicus, ils laissent derrière eux des orbes de recharge de compétence, des orbes de soins ou des clés permettant de déverrouiller les coffres présents dans le donjon.

Loop Queen - Escape Dungeon 3

Le dernier jeu raconte comment la reine Illy et son garde du corps Fiara ont finalement trouvé la source de la corruption et mis fin à l'invasion démoniaque. Contrairement aux deux jeux précédents, le joueur contrôle un groupe de protagonistes et se déroule sur trois cycles, Shalith rejoignant le groupe au début du deuxième cycle, et Shunral au début du troisième cycle. Le jeu utilise aussi une grille hexagonale, et les cartes ont souvent plusieurs sorties, avec une indication sur le type de carte qui suit quand on prend une sortie donnée (types de monstre, type de boss).

Conclusion

Le gameplay fonctionne plutôt bien, bien qu'il soit principalement prévu pour être joué à la souris et non à la manette. Les deux premiers jeux sont un peu compliqués à jouer sur le SteamDeck en raison de l'usage du drag-and-drop pour utiliser les compétences. J'ai été plutôt déçu sur les scènes de défaites, qui ont tendance à être répétitives. Pour un type de monstre donné, il s'agit très souvent de variations autour d'une même scène, et il faut plutôt les voir comme des épisodes qui se succèdent. Je n'ai pas trop apprécié l'ambience oppressive non plus. Je préfère des ambiences plutôt comédique pour des jeux avec du contenu sexuel.