Danghost
Ce jeu est un jeu de puzzle versus, que j'avais découvert sur le stand des jeux made in France lors de la Paris Games Week en 2022. Le jeu était aussi présent lors de l'édition 2023. J'attendais sa sortie sur Switch, mais je l'ai finalement pris sur SteamDeck lors de soldes Steam.
Le mode histoire suit un groupe de jeunes exorcistes devant attraper des esprits venant d'un monde parallèle, les Danghosts, en les absorbant dans des urnes. Les niveaux du mode histoire sont variés et contiennent des puzzles (nettoyer le tableau en un nombre de pièces limitées), des survies (tenir un certain temps sans perdre) et des duels.
Au niveau du gameplay, le jeu s'inspire des divers puzzle versus existants. Plus précisémement, le gameplay principal est similaire à Baku Baku Animal ou Puzzle Fighter, et ajoute des éléments provenant de Puzzle Bubble, Magical Drop, Puyo Puyo, et Tetris :
- Comme dans Baku Baku Animal ou Puzzle Fighter, le but du jeu est de faire des chaînes en faisant disparaître des groupes de Danghost adjacents d'une certaine couleur en les touchant avec une urne de la même couleur. Cependant, le joueur pose les pièces unes à unes (et non par groupe de deux), et peut choisir pour une couleur donnée s'il pose un Danghost ou une urne.
- Comme dans Puzzle Bubble et Magical Drop, des lignes de Danghost apparaissent au fur et à mesure, depuis le bas du tableau, et poussent la pile de Danghost vers le haut du tableau, le joueur perdant si la pile de Danghost atteint le haut du tableau.
- Comme dans Puzzle Bubble, le tableau est hexagonal.
- Comme dans Magical Drop, le joueur peut poser des pièces pendant que les chaînes se produisent, permettant de compléter les chaînes, et pose les pièces en hard-drop (les pièces ne descendent pas d'elles-mêmes).
- Comme dans Tetris, le joueur a accès à une réserve permettant de stocker une pièce.
- Enfin, comme dans Puyo Puyo, faire des chaînes d'absorption permet de faire apparaître des fantômes dans les tableaux adverses, qui ne se combinent pas avec les Danghost, mais qui sont détruits par les absorptions adjacentes.
La forme d'esprit des personnages est aussi utilisée dans le cadre de deux mini-jeux : dangoal en équipes de deux et attrape-bonbon en chacun pour soi. Ces deux mini-jeux apparaissent dans le mode histoire, mais il n'est pas nécessaire de gagner la partie pour passer à la suite.
J'ai trouvé les mécaniques de jeu intéressantes. Le mode histoire est un peu court par contre, notamment comparé à Puyo Puyo Tetris. De plus, il manque un système d'étoiles permettant de savoir quels sont les challenges associés à chaque niveaux et lequels ont été réussis. Ces challenges sont visibles via les succès Steam, mais une intégration à l'écran de sélection de niveau aurait été plus pratique, afin de savoir quel challenge n'a pas encore été réalisé.