Feuforêve

Feufochmar
2023-02-11

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster


Il s'agit du troisième jeu de la série principale Shin Megami Tensei, à l'origine sorti sur PlayStation 2 (et ça se voit qu'il s'agit d'un portage). Le jeu raconte l'histoire d'un étudiant, qui alors qu'il devait visiter une de ses professeure hospitalisée dans un hopital qui se trouve être désaffecté, se retrouve parmi les seuls survivant à la Conception, un évènement qui a détruit le monde afin qu'il puisse être recréé. Se retrouvant dans le Vortex, l'état du monde après sa destruction, mais avant sa recréation, des divinités l'interceptent et infectent le protagoniste avec un Magatama, une sorte d'insecte parasite démoniaque, le transformant en Mi-Démon, être qui a le cœur d'un homme et le corps d'un démon. Le Mi-Demon doit alors survivre dans un Tokyo désertique et empli de démons.

Côté gameplay, le jeu est dans la même veine que les autres jeux de la série. RPG avec des combats au tour à tour où l'on peut tenter de recruter ses adversaires. Le système de combat récompense le fait de taper dans des faiblesses avec une attaque supplémentaire (ce qui permet d'attaquer jusqu'à huit fois dans un tour). Donner un coup critique donne le même effet, et geler ou paralyser un ennemi assure de donner des coups critiques. Par contre, une attaque esquivée ou annulée en raison des résistances font perdre une attaque, et un attaque absorbée ou renvoyée fait perdre toutes les attaques restantes. Cela marche aussi bien pour le joueur que pour les adversaires. J'ai noté aussi que les modifications de statistiques sont à privilégier, notamment face aux boss, car ils s'appliquent à tout le groupe joueur ou tous les adversaires. En bufant et débuffant suffisamment la précision et esquive, on peut avoir des combats où l'adversaire ne touche plus le groupe joueur et perd des attaques.

Les démons que l'on rencontre peuvent être recrutés pour la plupart, et fusionnés pour en faire de meilleurs. Il n'est pas intéressant de monter en niveau les démons au-delà de quelques niveaux afin de débloquer des capacités. Le joueur montant en niveau beaucoup plus facilement que les démons, fusionner permet de faire monter les démons de plusieurs niveaux d'un coup afin de rattraper le niveau du joueur. Cependant, certains démons peuvent évoluer une fois qu'ils ont appris toutes les capacités qu'ils pouvaient apprendre. Un message est indiqué lors des montées de niveau pour ceux qui peuvent évoluer. Cependant, l'évolution pousse à conserver des démons au lieu de les fusionner, ce qui ralentit la progression en niveau de l'équipe. Au départ, le joueur peut recruter huit démons, et cette limite est poussée jusqu'à douze au cours du jeu.

Le Mi-Démon peut collecter divers Magatama au cours de l'histoire et choisir lequel l'infecte. Cela permet de changer les résistances et faiblesses, ajouter des bonus de statistiques, mais aussi d'apprendre de nouvelles capacités au cours d'une montée de niveau. De plus, après une montée de niveau, un effet aléatoire peut se produire, positif ou négatif. Sur l'écran qui les liste, les Magatama s'agitent s'ils peuvent transmettre de nouvelles capacités au Mi-Démon. Réunir tous les Magatama permet de débloquer un donjon annexe.

J'ai bien aimé le jeu, par contre, je note que certains éléments au niveau de l'interface n'ont pas si bien vieilli, et que certains écrans auraient gagnés à être refaits et pas juste portés. Certaines mécaniques aussi auraient pu être revues comme l'analyse qui ne dévoile rien sur les boss par exemple. Les animations pré-rendues n'ont pas été refaites et pixellisent beaucoup sur un écran 1080p, ce qui est un peu dommage aussi.