Sakura Dungeon
Sakura Dungeon est un jeu d'exploration de donjon à la première personne créé sur un moteur de roman graphique (Ren'Py). Si j'ai découvert le jeu sur l'e-shop de la Switch en raison de sa sortie cette année sur cette plateforme, j'ai pris le jeu sur Steam afin d'y jouer sur PC. La raison est que ce jeu est un jeu adulte, et le jeu sur Switch ne contient pas les scènes les plus explicites (la version censurée est cependant assez explicite). Le prendre sur PC permet d'ajouter le patch rajoutant les éléments censurés. La version Linux ne marchant pas sur mon PC, très probablement en raison d'un Ren'Py un peu trop vieux (le jeu date de 2016), j'ai dû passer par wine pour y jouer. Le jeu est plutôt prévu pour être joué à la souris, mais les manettes sont aussi supportées.
L'histoire est racontée du point de vue de Yomi, un esprit de renard descellé par Ceri, une aventurière humaine aguerrie. Durant l'affrontement entre Yomi et Ceri, Yomi l'emporte et, via un enchantement, force Ceri à la servir. Yomi a apparemment dormi plusieurs siècles, et s'est faite usurper le titre de maître du donjon dont Ceri avait la tâche de nettoyer. Ayant un intérêt commun, elles font alliance pour vaincre l'actuel maître du donjon, partent à l'assaut du donjon.
L'exploration du donjon à la première personne est assez classique, avec un labyrinthe composé de plusieurs strates de quelques étages chacuns, et contenant des pièges, puzzles, trésors, évènements et ennemis à affronter. Les ennemis présents dans le donjon sont exclusivement des femmes monstres, et il est possible de les recruter en les vainquant avec un sort de capture. Pour que la capture réussisse, il faut que le niveau du lanceur du sort de capture soit égal ou supérieur au niveau de l'ennemi. Le recrutement se fait dans le village à l'entrée du donjon qui sert de base et dans lequel il est possible de changer la composition de l'équipe (la composition de l'équipe ne peut pas être changée durant l'exploration).
Les combats sont au tour à tour, et sont plutôt rapides. L'équipe du joueur peut contenir jusqu'à six personnages, les trois personnages de l'équipe situés en première ligne participent au combat, les trois autres étant en réserve, et peuvent être échangés avec un personnage de la première ligne durant le combat. Ils entrent au combat automatiquement si un personnage est vaincu. Certaines équipe adverses peuvent aussi avoir une deuxième ligne, même si c'est plutôt réservé à des combats liés à des évènements ou à l'histoire. Au début de chaque tour, chaque personnage récupère quelques points de vie et des points d'action. Ces points d'action permettent d'utiliser des compétences (attaques physiques et sorts, chaque personnage peut avoir jusqu'à cinq compétences différentes). Il est possible de réaliser une garde au lieu d'utiliser une compétence afin de récupérer des points d'action et recommencer son tour plus visite. À noter que plus les personnages ont de points d'actions, plus il est difficile de les toucher. Les esquives et les attaques encaissées consomment cependant des points d'action. Les coups critiques sont importants car si un personnage (allié ou ennemi) reçoit un coup critique et se retrouve avec moins de la moitié de ses points de vie, cela a un effet brise-armure, qui se reflète sur l'image du personnage via des vêtement partiellement puis complètement déchirés (les demoiselles se retrouvant alors littéralement à poil). L'armure peut être brisée deux fois, ce qui a aussi un effet sur les dégâts reçus (plus l'armure est endommagée, plus les dégâts reçus sont importants). Il est possible de réparer les armures des personnages de l'équipe en retourant à la base, ou en utilisant certains objets de soin en dehors des combats. Les statistiques des combattantes durant le combat dépendent principalement de leur niveau, ce qui fait que l'écart de niveau joue un rôle important sur les esquives, taux de critiques et dégâts infligés.
J'ai plutôt apprécié le jeu. Le jeu a une base solide, combinant un dungeon crawler plutôt classique à un jeu type pokémon où l'on capture des adversaires pour les recruter, et recompensant la progression du joueur avec des scènes coquines et lesbiennes.