Little Dragons Café
Little Dragons Café est un jeu racontant l'histoire de deux jumeaux devant s'occuper du café de leur mère alors que celle-ci se trouve dans un coma suite à une maladie de naissance. La seule façon de pouvoir la soigner est au travers d'un remède nécessitant un dragon, et par chance, un sorcier vient à leur secours avec un œuf de dragon sur le point d'éclore. Trois autres personnages vont aussi les rejoindre pour s'occuper du café, et le café, rapidement transformé en auberge, va aussi recevoir des visiteurs restant quelques temps avec leurs problèmes à résoudre.
Le rôle principal du joueur est d'aller récolter des ingrédients sur l'île sur laquelle se trouve le café avec le dragon qui sert d'animal de compagnie, la croissance du dragon au cours du jeu permettant aussi d'augmenter l'étendue de la zone explorable. Les ingrédients sont situés à des spots qui se renouvellent chaque jour, et sont de divers types : légumes et végétaux, céréales et condiments, oiseau pondeur d'œuf, fruits, viandes, poissons. Il y a aussi un jardin et une culture piscicole donnant tous les trois jours des récoltes aléatoires parmi les ingrédients déjà découverts. Durant l'exploration, il est aussi possible de tomber sur des boîtes contenant des fragments de recettes. Trouver les quatre fragments d'une même recette permet de débloquer une nouvelle recette qui peut être ensuite mise au menu du café après l'avoir préparée.
Le menu du café contient dix recettes parmi celles que le joueur a déjà créées via un petit jeu de rythme. Les ingrédients qui sont choisis pour fabriquer un plat sont ensuite utilisés pour les plats servis au client s'il est mis au menu. La réussite du joueur durant le mini-jeu de rhythme affecte la qualité du plat. Certaines recettes peuvent se retrouver à cours d'ingrédient si les stocks ne sont pas renouvelés suffisamment rapidement, ce qui nécessite de renouveler la carte régulièrement. Tous les soir, un résumé de la journée est indiqué, et on retrouve alors une indication si des ingrédients manquent. Une notification s'affiche aussi pendant que le joueur est en train d'explorer si des ingrédients viennent à manquer.
Au niveau du café, les clients sont servis automatiquement par les quatres autres personnages faisant partie de l'équipe. Cependant, ils peuvent se démotiver et arrêter de travailler temporairement. Une notification apparait lorsqu'il faut rentrer au café pour remotiver les troupes. Il est aussi possible d'aider pour certaines tâches (prise de commande, service et nettoyage), ce qui peut s'avérer utile pour éviter que la réputation du café ne se dégrade.
Si j'ai plutôt aimé l'aspect artistique du jeu, j'ai trouvé le gameplay trop répétitif et manquant de profondeur, ce qui fait que je l'ai temporairement laissé de côté pour jouer à un autre jeu avant de le finir. Je pense que l'aspect gestion n'est pas suffisamment travaillé, car les trop nombreux points de récoltes donnant des ingrédients aléatoires parmi une liste ne permet pas de planifier les menus à servir. Il faut se baser uniquement sur les stocks accumulés afin d'avoir des plats qui ne se retrouvent pas épuisés au bout de quelques jours. Il n'est pas non plus possible d'échanger des ingrédients contre d'autres ni d'en acheter (il n'y a pas de monnaie dans le jeu). Le jardin aurait pu aussi servir cet aspect planification en laissant la possibilité de choisir ce que l'on souhaite planter et récolter, mais comme il donne des ingrédients aléatoires, ce n'est pas le cas. Un autre point négatif concerne des problèmes de non-prise en compte des entrées et de collision qui sont frustrants à la longue.