Dorf Romantik
Dorf Romantik est un jeu de type puzzle dans lequel il faut placer des tuiles hexagonales pour former des paysages bucoliques. Le jeu est plutôt relaxant et offre quelques modes de jeu différents (tutoriel, classique, créatif, rapide, difficile, challenge mensuel, règles personnalisée).
Le mode classique démarre avec une tuile de prairie posée, et une pile de 40 tuiles à poser. Le but est de faire le meilleur score en posant les tuiles de façon la plus appropriée, en les tournant si besoin. Chaque tuile possède différents éléments sur ses six bords (prairie, champ, forêt, habitation, étang, rivière, chemin de fer), et pour chaque bord commun entre deux tuiles adjacente avec les mêmes types d'éléments (ex. champ à côté d'un champ), on gagne 10 points (donc on peut gagner jusqu'à 60 points lorsqu'on place une tuile). Dans le cas où tous les bords d'une tuile s'accordent correctement, on gagne 60 points supplémentaire et une tuile bonus. Les bords avec un élément de type rivière et chemin de fer ont l'obligation d'être adjacentes à un bord avec un élément compatible, ce qui n'est pas le cas les autres types d'élément. Certaines tuiles ont de plus une mission associée, qui est de connecter un certain nombre d'éléments du même type ensemble (au minimum ou de façon exacte, ex. former un village avec au minimum 10 maisons). À chaque fois que l'on termine une mission, on gagne 100 points et 5 tuiles supplémentaires. Certaines mission posent aussi un drapeau. Le drapeau est une mission supplémentaire où le but est de fermer le graphe formé par les éléments correspondant au drapeau. Terminer une mission drapeau rapporte aussi 100 points et 5 tuiles supplémentaires. La partie se termine lorsque le joueur est à court de tuiles, donnant le score final. Le score final, s'il s'agit du meilleur score, est ensuite envoyé sur le serveur du jeu, permettant de comparer avec les autres joueurs.
Mis à part le mode créatif, les autres modes sont des variantes du mode classique. Le mode difficile a des tuiles plus complexes et moins de missions. Le mode rapide s'arrête dès lors que l'on a posé 75 tuiles. Le challenge mensuel a des règles qui changent tous les mois. Le mode personnalisé permet de choisir les règles qui peuvent être partagées avec d'autres joueurs.
Le mode créatif s'apparente plutôt à du dessin sur un plateau de taille limitée mais suffisemment grand. On dispose d'un nombre infini de tuiles, et il est possible de jeter des tuiles, de supprimer et cloner des tuiles posées, et de générer des tuiles qui s'accordent par rapport aux voisins déjà posés. Les points ne sont pas comptés dans ce mode.
J'ai plutôt aimé ce jeu, aux règles simples à comprendre, mais difficiles à maîtriser si l'on cherche à viser les meilleurs scores. L'ambience sonore est relaxante et adaptée aux paysages construits suite au placement des tuiles sur la carte. Quelques éléments rendent le paysage vivant, comme des animaux sauvages qui se promènent sur leur tuile, des bâteaux qui navigent sur les étendues d'eau ou les locomotives qui se déplacent sur les voies ferrées. Comme pour un jeu de puzzle physique, il est facile de perdre la notion du temps en cherchant comment raccorder au mieux les pièces (je suis monté jusqu'à plus de 3 heures sur une même partie classique). Le fait que la partie en cours soit sauvegardée automatiquement lorsqu'on quitte le jeu et rechargé lorsque le jeu est relancé est un bon point, et permet de faire des pauses sans perdre la progression.