Disgaea 7: Vows of the Virtueless
Dernier jeu de la série de RPG tactique Disgaea, cet épisode raconte l'histoire de Pirilika et Fuji dans leur quête pour rétablir le bushido à Hinomoto. En terme de gameplay, le jeu revient en arrière sur une partie des évolutions faites dans Disgaea 6. Côté performances, c'est mieux que Disgaea 6, même si l'on peut sentir des ralentissements sur Switch dès lors que l'on zoome un peu trop en arrière.
En terme de gameplay, le jeu est similaire à Disgaea 5 avec les différences suivantes:
- Les personnages ne peuvent être équipés que d'une seule arme.
- La mécanique permettant de fusionner des démons avec des armes est toujours absente.
- Il n'y a pas de mécanique de capture de personnage.
- La rage de Disgaea 5 est changée en mécanique de relique infernale, et restreinte aux héros de l'histoire. Lorsqu'un personnage active sa relique infernale, il obtient un bonus unique qui dure jusqu'à trois tours ou jusqu'à l'utilisation de la compétence associée à la relique.
- Une nouvelle jauge de rage est introduite et globale au camp. Cette mécanique permet d'activer le mode mégamax, ce qui transforme un des personnage du joueur en géant positionné sur un des bords de la carte. Sous forme géante, le personnage ne peut plus utiliser ses capacités spéciales, mais ses attaques peuvent toucher une zone de 5×5 sur toute la carte, ou un adversaire géant. De plus, un effet passif est appliqué sur la carte. Cet effet dépend de la classe du personnage.
- Certaines actions comme le fait de lancer les personnages sont désormais annulables lors de la phase de placement et programmation des attaques.
- L'amélioration des personnages se fait au travers du conseil via des votes plutôt que dans un monde des personnages.
- Les objectifs secondaires de niveau au lieu de la roulette à bonus.
- La buvette, dans une version plus restreinte: il n'est possible d'utiliser l'expérience accumulée que pour monter le niveau d'un personnage ou améliorer les troupes de la caserne.
- L'intelligence maléficielle, mais restreinte aux niveaux déjà terminés et nécessitant une ressource, l'infernol. Cependant, chaque personnage a ses propres codes au lieu que ceux-ci soient partagés entre tous les personnages. De plus, les niveaux puzzle du jeu sont basés sur l'intelligence maléficielle (il faut programmer des unités prédisposées pour terminer les niveaux en un tour), et le mode de combat en ligne l'utilise aussi.
- Les explorateurs continuent de visiter le monde des objets, mais il n'est plus nécessaire de réserver des personnages pour l'exploration (ce sont des prinnys qui explorent). Une troupe permet d'améliorer ces prinnys explorateurs.
Cependant la principale évolution de Disgaea 7 par rapport aux jeux précédents de la série concerne les objets. Au lieu d'avoir des innocents aux effets variés, mais pas toujours transférables, les innocents sont désormais limités à l'amélioration de statistique, et les autres sont transformés en propriété d'objet. Chaque objet peut avoir jusqu'à huit propriétés, non-transférables d'un objet à un autre. Par contre, il est désormais possible de réincarner un objet, ce qui permet de le transformer en un autre objet, et éventuellement d'améliorer son rang, tout en conservant une partie de ses propriétés et de ses statistiques. Pour réincarner un objet, il faut terminer le dernier niveau de son monde des objets (10, 20 ou 30 niveaux suivant la rareté). Le pourcentage de statistique conservée peut être réglé de 0 à 50% par statistique, mais le pourcentage total que l'on peut conserver sur toutes les statistiques dépend du niveau de l'objet au moment de sa réincarnation. Au mieux, on peut conserver 15% sur toutes les statistiques.
Enfin, le jeu introduit des variantes homme/femme supplémentaires sur certaines classes existantes (voleur, archer, flingueuse). Cela fait que toutes les classes humaines de base et intermédiaires ont une variante homme et femme (avec des différences mineures en terme de statistiques et capacités spéciales, mais des maléfices distincts). Seules les six classes humaines les plus avancées n'ont pas de variante homme/femme. Pour les classes démon, le jeu distingue aussi un genre pour chacune des classes : les prinnys sont considérés comme des hommes par exemple. La distinction a un intérêt sur les objectifs secondaires, ou les classement en ligne, car il peut y avoir des restrictions sur les types de personnage utilisables.
J'ai apprécié le jeu (et je l'ai complètement terminé, le seul challenge que je n'est pas réussi à faire étant de terminer premier sur le multijoueur). Par contre, il y a un point que je n'aime pas dans le jeu : la traduction française à la ramasse sur les descriptions des capacités spéciales. Les patchs correctifs que j'ai pu voir passer n'ont pas tout corrigé, et certaines capacités spéciales, notamment celles de classe, se retrouvent avec les descriptions des capacités spéciales d'autres classes.