Bravely Default II
Troisième jeu de la série Bravely Default (après Bravely Default et Bravely Second), ce RPG propose de suivre l'histoire de la princesse Gloria de Musa dans sa quête pour récupérer les cristaux élémentaires qui ont été volés suite à la destruction de son royaume.
Le jeu est plutôt rhythmé par la quête principales et les quêtes secondaires, annexes, mais qui offrent des récompenses diverses, et certaines assez intéressantes. Les quêtes secondaires sont plutôt variées, mais assez classiques. Cela peut être juste de discuter avec des personnages, de récupérer et livrer des objets, ou de chasser des monstres ou des boss optionnels. Une difficulté mesurée entre une et douze étoiles est indiquée pour chaque quête secondaire.
Côté exploration, c'est assez classique. Le continent se déroule l'histoire contient plusieurs régions, avec quelques villes et des donjons éparpillés. La principale différence en terme d'exploration entre la carte du monde et les donjons est que sur la carte du monde, il est possible à tout moment de sauvegarder et d'utiliser une tente pour soigner l'équipe, alors que dans les donjons, il n'y a que deux points où cela est possible : au milieu du donjon et juste avant le boss.
Côté combat, le jeu continue avec ce qui avait été introduit dans le premier jeu de la série. Les combats se déroulent au tour à tour, chaque combattant jouant à tour de rôle, l'arrivée du tour dépendant de la vitesse du personnage et de son action précédente. Les personnages peuvent faire l'une des actions suivantes lors de leur tour :
- Attaquer : il s'agit d'une attaque physique dont le nombre de coup par tour dépend de la vitesse du personnage.
- Utiliser une compétence : pour les personnages joueurs, la liste des compétences sont à choisir parmi celles des deux classes équipées.
- Brave : il s'agit d'utiliser un point de brave pour exécuter une action supplémentaire dans le tour. Chaque personnage peut faire jusqu'à quatre action par tour, en dépensant trois points de brave. Un personnage qui a un nombre négatif de point de brave doit passer son tour jusqu'à ce que ce nombre revienne à zéro.
- Default : le personnage se met en position défensive et gagne un point de brave.
- Utiliser un objet : cela permet d'utiliser un objet consommable ou de changer les armes équipées.
- Utiliser la compétence spéciale : pour les personnages joueur, une puissante action liée à la classe principale est disponible une fois que l'on a réalisé un certain nombre d'utilisation de compétence de cette classe.
Les classes du jeu permettent de faire des combinaisons qui peuvent être plus ou moins intéressantes suivant la situation. Elle sont représentées par des objets appelés astérisques, qui doivent être obtenus en vainquant les personnages porteurs d'astérisque. Une majorité d'entre eux sont des boss de la quête principale, mais quelques astérisques sont obtenues via des quêtes secondaires. Chaque personnage joueur peut s'équiper d'une classe principale donnant accès aux spécialités passives et aux compétences actives déjà débloquées, et d'une classe secondaires ne donnant accès qu'aux compétentes actives déjà débloquées. Il y a aussi cinq emplacements de compétences passives à choisir parmi celles déjà débloquées de toutes les classes. Gagner des combats permet de gagner des points de classes qui permettent de faire monter la maitrise des classes, représentée par des niveaux. Chaque classe a douze niveaux (plus trois à déverrouiller en fin de jeu), chaque niveau déverrouillant une compétence active ou passive. Une classe est considérée comme maitrisée si le personnage atteint ce douzième niveau, ce qui débloque la deuxième spécialité de classe. Il y a vingt-quatre classes en tout dans le jeu :
- Freelance : il s'agit de la classe par défaut des personnages. Immédiatement accessible en début de jeu, elle donne accès à quelques compétences de support (identifier les ennemis ou soigner). Cette classe est surtout intéressante en fin de jeu car la deuxième spécialité permet d'augmenter les statistiques des personnages en fonction du nombre de classes maitrisées.
- Mage noir : cette classe est aussi déverrouillée dès le départ car un des personnage joueur est le porteur de l'astérisque de mage noir. Cette classe est orientée dégats magiques élémentaires (feu, eau, foudre), les compétences pouvant s'appliquer à la fois à une cible ou plusieurs cibles (en divisant les dégats par le nombre de cibles).
- Mage blanc : cette classe est la principale classe de soins. A noter que les compétences de soins font des dégâts contre les ennemis de type mort-vivants.
- Défenseur : cette classe est plutôt orientée défense physique, et attire les dégâts vers elle. Elle possède aussi quelques compétences de débuff et les compétences physiques élémentaires de terre.
- Moine : cette classe est orientée offensive physique, avec des compétences coûtant des points de vie plutôt que des points de mana. Elle a aussi accès aux compétences physiques élémentaires de feu.
- Barde : cette classe est orientée support de buff. Les compétences de chant permettent de buffer toute l'équipe.
- Dresseur : cette classe est orientée offensive physique et magique, mais utilise pour cela des monstres qu'il faut capturer au cours du combat lieu de les vaincre. Chaque type de monstre donne accès à une capacité et le nombre de fois que la capacité peut être lancée dépend du nombre de monstres de ce type préalablement capturés.
- Voleur : cette classe permet de voler non seulement des objets, mais aussi des points de vie, de mana, de brave, ou les états bénéfiques. Elle a aussi accès aux compétences physiques élémentaires de vent.
- Batailleur : cette classe est la meilleure en offensive physique, mais a tendence à être lente. Elle possède des compétence de débuff permettant d'augmenter les dégats infligés, ainsi que les compétences physiques élémentaires d'eau.
- Flambeur : cette classe se débloque via une quête annexe impliquant de jouer au mini-jeu de carte présent dans le jeu. Cette classe est basée sur l'aléatoire et ses compétences utilisent de l'argent.
- Mage rouge : cette classe mixe les compétences magiques d'attaque et de soins, et donne aussi des effets secondaires aux sorts élémentaires. Contrairement au premier jeu, cette classe ne donne pas accès aux compétences de mage blanc et mage noir, mais aux compétences élémentaires de terre et d'air, et à des compétence de soins fixe, ce qui la rend plus intéressante.
- Rôdeur : cette classe est orientée dégâts physiques, avec des capacités efficaces face à chaque famille de monstre.
- Maître des boucliers : cette classe est orientée défense, avec des compétence permettant de protéger les alliés mais aussi aussi de renvoyer les dégâts.
- Pictomancien : cette classe est orientée debuff, mais sa spécialité de classe permet d'inverser l'effet (et donc de buffer) si les compétences sont appliquées à soi-même.
- Chevalier dragon : cette classe est orientée dégâts physiques, et a accès à des compétences de saut permettant de quitter temporairement le champ de bataille avant de revenir en faisant des dégâts. Elle a aussi accès aux compétentes physiques élémentaires de foudre.
- Maître des esprits : cette classe est orientée soins passifs, et a aussi accès aux attaques magiques de lumière. Contrairement au mage blanc qui soigne immédiatement, le maître des esprits donne des statuts bénéfiques avec effet de soins.
- Maître des lames : cette classe physique peut se jouer aussi bien défensivement qu'offensivement, et peut passer d'un rôle à l'autre. Elle a accès à deux postures, une permettant de doubler le nombre d'attaque normale par tour, l'autre permettant de lancer des contre-attaque lorsqu'elle est ciblée.
- Oracle : cette classe est orientée support magique. Elle a accès à des compétences permettant d'accélérer et ralentir les personnages et ennemis.
- Maître des potions : débloquée via une quête annexe, cette classe est orientée utilisation d'objets. Elle a des compétences permettant d'appliquer les effets d'un objet à plusieurs cibles ou de combiner des objets pour en créer un nouveau. De plus, elle peut ne pas consommer l'objet qu'elle utilise.
- Arcaniste : cette classe est orientée dégâts magiques de zone, qui touchent aussi bien les ennemis que les alliés. Elle a aussi accès aux compétences magiques d'ombre.
- Fantôme : cette classe est orientée offensive physique, en particulier sur les coups critiques. Elle a aussi accès aux attaques physiques élémentaires d'ombre.
- Dernier rempart : cette classe est orientée défensive et peut mettre un bouclier sur toute l'équipe permettant d'ignorer ou bien une attaque physique ou bien une attaque magique. Elle a aussi accès aux attaques physiques élémentaires de lumière.
- Lame des enfers : cette classe est orientée physique offensive avec des attaques physiques élémentaires qui se répètent mais coûtant des points de vie.
- Brave : cette classe n'est débloquée qu'en fin de jeu, après avoir vu les deux premières fins. Cette classe manipule les points de brave et a des compétences qui dépendent du temps passé en jeu.
J'ai trouvé le jeu correct mais pas exceptionnel. Si le jeu évite le comique de répétition du premier jeu au niveau de l'histoire, il manque le fait de pouvoir réaffronter les porteurs d'astérisques dans différentes configurations, ce que permettait en fait cette répétition. On peut certes réaffronter les porteurs d'astérisques en fin de jeu, mais sur des configurations fixes, afin de débloquer les niveaux de classe supérieur au niveau douze. Cependant, il n'y a pas nécessairement d'intérêt à le faire car il n'y a pas d'ennemis qui nécessitent d'utiliser ces compétences. Un autre point que je n'ai pas vraiment apprécié est que les porteurs d'astérisques ennemis "trichent" en ayant des capacités passives auxquelles le joueur ne peut pas avoir accès, comme le fait de gagner des points de brave ou de lancer une contre-attaque lorsque le joueur fait certains types d'action.