Arkanoid Eternal Battle
Dernier jeu de la série Arkanoid, un jeu de casse-brique populaire dans les années 1980, cette version du jeu d'arcade propose notament un mode multijoueur à vingt-cinq dans le style "Battle Royale". Le jeu propose quatre modes de jeu : Retro (solo), Neo (solo), Eternal Battle (bataille royale), Local Multiplayer (multijoueur jusqu'à quatre joueurs sur le même écran).
Le mode Retro est tout simplement le premier Arkanoid dans sa version arcade. Le mode Neo est un mode solo arcade très similaire au mode Retro, mais avec les graphismes mis à jour et quelques modifications sur le fonctionnement du jeu et les power-ups. Je pense notamment sur la vitesse de la balle qui augmente à chaque fois que l'on casse des briques. Sur ces modes solo, il manque à mon avis un sélecteur de niveau ou une sauvegarde de la progression. Il est certes possible de continuer après avoir épuisé toutes les vies, mais un sélecteur de niveau permet de ne pas avoir à refaire tous les niveaux déjà faits à chaque fois que l'on quitte puis relance le jeu. Un jeu de casse-brique étant assez frustrant, passer un niveau peut nécessiter de nombreuses tentatives. La plupart des jeux actuels hérités des jeux d'arcade proposent pour leur mode solo ou bien un sélecteur de niveau, ou bien une sauvegarde de la progression courante. Pour le coup, je pense qu'il s'agit ici d'une erreur de conception du jeu, en particulier sur le mode Neo.
Pour le mode Eternal Battle, le principe est que l'on commence à vingt-cinq joueur, et toutes les vingt secondes, le joueur qui a le plus mauvais score est éliminé. Chaque joueur dispose d'un temps limité pour terminer le tableau présenté avant de passer au suivant, les briques non-cassées étant soustraites au nombre de points si le temps pour terminer le tableau est écoulé. Chaque balle perdue fait perdre dix pourcents du score. Il est aussi possible de gagner des power-ups particuliers qui permettent de lancer une attaque sur le joueur précédent ou suivant. Lorsqu'il ne reste plus que quatre joueur, un changement de mode a lieu, les quatres joueurs se retrouvant dans le même tableau face au boss du jeu. Le boss va ensuite éliminer trois derniers joueurs (toujours par rapport au nombre de points) pour ne conserver que le meilleur joueur pour la bataille finale. Le dernier joueur a alors un temps limité pour détruire le boss afin de terminer sur une victoire. Vu que le jeu n'est pas si populaire que ça, les quelques fois où j'ai testé ce mode, j'étais presque systématiquement avec vingt-quatre ordinateurs (j'ai eu quelques parties où il y avait un autre joueur). A noter qu'il est possible d'activer ou non le cross-play avec les autres plateformes où le jeu est sorti.
Pour le mode multijoueur local, j'avais pu le tester sur un salon, mais je n'y ait pas encore rejoué. Les joueurs doivent détruire chacun de leur côté le même tableau, et le plus rapide qui termine gagne la manche, le but étant de gagner un certain nombre de manches. Des malus peuvent être infligés aux autres joueurs pour les ralentir via des power-ups spéciaux. Je le trouve plus intéressant que le mode Eternal Battle.
Curiosité à noter pour un jeu sur Switch : la boîte du jeu contient un manuel d'utilisation, chose extrèmement rare de nos jours.
J'ai trouvé le jeu plutôt décevant, plus en raison de ses manques côté solo, et d'un mode bataille royale pas si intéressant que ça.