Triangle Strategy
Triangle Strategy est un RPG Tactique produit par Square Enix et dans le même style graphique que le jeu Octopath Travelers. Le jeu raconte l'histoire de Sérénor Wolffort, héritier de la maison Wolffort, une des trois principales maisons du royaume de Glenbrook, et se déroule trente ans après la grande guerre du sel et du fer qui a opposé les trois nations de Norzélia (Glenbrook, Aesfrost, Hyzante). Alors qu'une nouvelle guerre s'approche, les choix de Sérénor façonneront l'histoire de Norzélia.
Un des points intéressant du jeu est l'histoire qui montre les intrigues politiques des trois nations de Norzélia, que ce soit du côté du joueur ou de ses adversaires. Il y a pas mal de séquences principales ou annexes qui peuvent être visualisées et qui montrent les relations entre les différents personnages de l'histoire. Dans le cas des personnages de l'armée de Sérénor, des séquences débloquées au fil du jeu permettent d'en apprendre plus sur leurs motivations.
L'histoire et les batailles menées dépendent des choix effectués par la maison Wolffort. En effet, plusieurs routes sont possibles au niveau de l'histoire, et chaque fois qu'une bifurcation se présente, le choix de la route à suivre est voté par un conseil de guerre comprenant sept personnages. Le joueur qui incarne Serenor ne prend pas part au vote mais peut essayer de convaincre les autres personnages de voter pour un des choix possibles au travers de discussions faites avant le vote. Après le vote, l'histoire continue avec la voie choisie même si ce n'est pas celle que le joueur aurait souhaitée.
Les choix effectués lors des dialogues ou des votes, ainsi que certaines actions en jeu sont reflété au travers de trois paramètres qui représentent les convictions de Sérénor : Moralité, Liberté, Pragmatisme. Ces paramètres sont caché lors de la première partie, et influent sur certains éléments du jeu.
Au niveau des batailles, une phase préparatoire permet de choisir et placer les unités sur le champ de bataille avant la phase de combat. Cette phase présente aussi les mécaniques particulière du champ de bataille s'il y en a, ainsi que les personnages recommandés. Les conditions de victoire et défaites sont aussi présentées. Ces conditions sont variées au travers des batailles, et il ne s'agit pas toujours de vaincre tous les ennemis pour remporter la victoire ou perdre tous les alliés pour concéder une défaite. Les phases de combat se déroulent au tour à tour, chaque personnage réalisant ses actions à tour de rôle. L'ordre des tour est par personnage et non par camp, ce qui nécessite de surveiller particulièrement l'ordre des actions, notamment lorsque les personnages ont besoin de soins. Au début de la bataille, tous les personnages commencent avec deux points d'action et en gagnent ensuite un au début de leur tour. Ces points d'action permettent d'utiliser les capacités spéciales des personnages. Chaque personnage peut aussi réaliser une attaque normale ou utiliser un objet sans avoir besoin de dépenser de point d'action. Lors de son tour, chaque personnage peut réaliser une action et un déplacement, dans un ordre ou l'autre. Si jamais un personnage ne se déplace pas ou n'agit pas, son tour suivant arrivera plus vite, ces deux bonus d'inaction étant cumulables. Enfin, il existe deux types de batailles : celles liées à l'histoire qui sont obligatoires, et les batailles d'entraînement optionnelles qu'il est possible de répéter à volonté.
En ce qui concerne les personnages de la maison Wolffort que le joueur dirige, chaque personnage est unique et a un ensemble de compétences propre. Il est possible d'améliorer les personnages en les faisant monter de grade et en débloquant des compétences passives. Les seuls équipements possibles sont des accessoires proposants des bonus passifs divers (deux accessoires au maximum par personnage). Si huit personnages (Sérénor et les sept personnage du conseil de guerre) sont débloqués lors des premiers chapitres, d'autres personnages se joignent ensuite à la maison Wolffort, ou bien pendant l'histoire (deux sont recrutés au cours de l'histoire en fonction des choix effectués parmi six possibles), ou bien automatiquement en fonction du niveau des convictions de Sérénor. Chaque personnage gagne de l'expérience dès lors qu'il réalise une action, et la quantité obtenue dépend de la différence de niveau entre son niveau et le niveau recommandé de la bataille, ce qui permet de faire monter facilement le niveau des personnages en retard (ils gagnent alors directement un niveau à chaque action).
Entre les séquences narratives et les batailles, il y a aussi des séquences d'investigation dont le but est d'obtenir des informations, voire d'intéragir avec le futur champ de bataille, mais qui permettent aussi de récupérer des objets. Les informations obtenues permettent de débloquer des options de dialogues supplémentaires lors des votes, et donc ces séquences ne doivent pas être négligées.
J'ai terminé une fois le jeu. Je pense refaire le jeu plus tard, en mode New Game +, afin d'explorer les alternatives possibles tout en conservant ce que j'ai déjà vu. J'ai plutôt apprécié le jeu, cependant je lui reproche deux choses. La première est de devoir changer sans cesse la caméra afin de pouvoir déplacer le curseur tel que je m'y attends, ainsi que des déplacements de curseurs et de caméra automatique (il y a cependant peut-être des options dans les paramètres afin de changer ces comportements). La seconde est liée à la mécanique de jeu des atouts, qui permet de faire des actions spéciales et très impactantes au cours de la bataille, mais avec une certaine limite (chaque atout ne peut être utilisé qu'une seule fois au cours de la bataille, et ont un coup de point d'atout). Je n'ai jamais pensé à utiliser cette mécanique de jeu car elle n'est pas mise en avant lors du tour des personnages, mais cachée dans un menu annexe.