Soldam : Drop, Connect, Erase
Soldam est un jeu de puzzle avec des blocs qui tombent, dans le style de Tétris, mais avec des règles différentes.
Au niveau des règles, les blocs tombent par groupes de 2×2 blocs colorés que le joueur peut faire tourner qui peuvent être disposés suivant cinq double-colonnes. Le but est de faire des lignes de couleurs identiques afin qu'elles soient supprimées, ce qui rapporte des points, mais sans atteindre le haut du tableau qui entraine la défaite du joueur. Cependant, les blocs déjà posés changent de couleur de la même façon que dans le jeu reversi ou othello : en encadrant un segment de blocs par deux blocs de la même couleur quand on pose une pièce, tous les blocs du segment changent pour la couleur des extrémités. Le calcul des extrémitées se fait par rapport à la position de la pièce posée. Une fois une première ligne éliminée, celle-ci apparaît en dessous du tableau et joue le rôle d'une extrémité de segment (ce qui permet notamment de changer les couleurs en colonne ou en diagonale). Cette ligne spéciale change de couleur à chaque fois que l'on supprime une ligne pour être de la même couleur que la ligne éliminée.
Le jeu contient quatre modes de jeu :
- Un mode histoire (arcade) dont le but est de faire grandir des petits animaux en supprimant des lignes (les blocs sont des fruits).
- Un mode exercice que l'on peut faire sans limite de temps ou sur une limite de cinq minutes.
- Un mode puzzle où il s'agit d'atteindre un certain objectif avec des blocs déjà posés et un nombre limité de blocs qui arrivent.
- Un mode deux joueurs en versus, où le tableau est limité à trois double-colonnes et deux couleurs de blocs, et chaque joueur ne peut matcher qu'une seule couleur. Les joueurs se partagent aussi la pile de blocs qui arrivent.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur ce jeu. Je le trouve assez pauvre en contenu, et il manque cruellement d'un mode versus contre l'ordinateur. Je trouve aussi les règles de base plus complexes à comprendre qu'un Tetris, Puyo, ou Columns, puisqu'il faut bien comprendre la façon dont les couleurs changent quand on pose un bloc pour se débrouiller dans le jeu.