Feuforêve

Feufochmar
2022-10-16

Potato Flowers In Full Bloom


Potato Flowers In Full Bloom est un jeu d'exploration de donjon à la première personne, avec des combats au tour à tour. Dirigée par une elfe noire, le groupe que l'on incarne doit explorer un donjon dans le but de retrouver des graines de pomme de terre qui y auraient été cachées. Les graines recherchées, créées par des alchimistes, auraient la propriété d'être résistantes à la contamination qui se propage sur les terres arables suite aux crues et inondations des rivières et fleuves. Cette contamination rend les terres infertiles et menace la survie des peuples de la région.

La partie exploration du jeu est relativement classique : le but est de naviguer dans le donjon afin de dévoiler la carte à partir du chemin exploré et de ce qu'à vu le joueur. Cela permet de plannifier les prochains déplacements en connaissant l'emplacement des monstres et trésors. Point intéressant : la carte n'est visible et consultable que s'il y a de la lumière. Il faut donc ou bien être sur une case éclairée, ou bien utiliser torche que possède le groupe, mais qui s'épuise au fur et à mesure que l'on se déplace. Au fur et à mesure de l'exploration, le groupe va débloquer des chemins et raccourcis en ouvrant des portes à sens unique, actionnant des mécanismes levant des grilles ou changeant le niveau de l'eau, ou encore en trouvant les clés permettant d'ouvrir différents types de portes fermées à clé. Un raccourci est souvent débloqué tous les trois à cinq combats ou après un boss.

En ce qui concerne les combats, il n'y a pas de combat aléatoire, tous les ennemis sont contre des équipes fixes et à des positions fixes. Les ennemis battus reviennent (y compris les boss) si l'on retourne à la base. Les combats se déroulent au tour à tour, et le joueur a un tour d'initiative s'il attaque un groupe ennemi depuis un côté ou par derrière. A chaque tour, le joueur est informé de la prochaine action de chaque ennemis et doit choisir en conséquence une action pour chacun de ses personnages : attaquer, se défendre, utiliser une compétence, se reposer, ou fuir. Chaque personnage et ennemi a trois jauge : les points de vie, les points d'endurance, les points d'esprit. Les points de vie et les points d'endurance sont complètement récupérés en fin de combat, les points d'esprit ne sont récupérés qu'en retournant à la base. L'action d'attaque nécessite des points d'endurance pour être effectuée (le nombre dépend de l'arme utilisée). L'action de défense permet de réduire les dégâts encaissés de trois quart si l'on a suffisemment de points d'endurance pour encaisser l'attaque ou de moitié si la garde est brisée lors de l'attaque. L'utilisation d'une compétence nécessite à la fois des points d'endurance et d'esprit. Se reposer permet de récupérer l'ensemble des points d'endurance, mais en étant complètement vulnérables aux attaques adverses. Fuir permet de quitter le combat si un des personnages arrive à s'échapper (encore debout quand tous les ennemis ont effectué leur action). Chaque attaque ou compétence d'attaque a une précision qui dépend de paramètres intrisèques, de la précision et esquive des combattants, mais aussi de la distance qui les sépare. La précision baisse avec la distance, chaque type d'arme ayant une portée maximale avant qu'un malus de précision ne soit appliqué.

Le groupe joueur contient jusqu'à huit personnages, et seuls trois personnages peuvent participer à une exploration (et donc aux combats). Chaque personnage peut être créé ou renvoyé à tout moment. Les statistiques et compétences des personnages ne se basent que sur leur classe (huit en tout), la race n'étant que cosmétique. Les huits classes sont :

J'ai surtout utilisé une équipe composée d'un chevalier, d'un chamane et d'un magicien, et parfois utilisé le prêtre au lieu du chamane sur les séquences avec beaucoup de non-vivants. J'ai essayé quelques autres combinaisons, mais je les ai trouvées moins efficaces.

J'ai plutôt bien aimé le jeu, que ce soit aussi bien au niveau du gameplay que du style graphique. Le style graphique utilise un rendu 3D en "low-poly", ce qui donne un aspect plutôt mignon. Il est notamment possible de faire tourner les scènes via le stick R, comme pour la scène de combat, ou celle apparaissant lorsqu'on affiche le menu lors de l'exploration, ce qui donne l'impression de visualiser des scènes composées de petites figurines.