Nights of Azure 2: Bride of the New Moon
Ce jeu est un action-RPG réalisé par le studio Gust de Koei Tecmo, qui réalise aussi la série Atelier. J'ai surtout pris le jeu afin de voir ce que fait Gust en dehors d'Atelier. Le jeu raconte l'histoire d'Aluche, une paladine devant arrêter la Reine Lunaire avant que celle-ci ne provoque la fin du monde en le plongeant dans l'obscurité. Tuée lors de sa première confrontation avec la Reine Lunaire, elle est ramenée à la vie en tant que demi-démon par le Dr. Camilla, et envoyé à Eurulm, l'ancienne capitale désormais envahie par les démons, et déjà sous l'emprise de la nuit éternelle, afin de reprendre sa quête.
Le jeu contient un niveau de fan-service assumé. C'est d'ailleurs un aspect mis en avant sur la jaquette du jeu. À l'exclusion de quelques démons ennemis qui ont des voix masculines, il n'y a que des personnages féminins, à forte tendance lesbienne, et dont la moitié sont des vampires (enfin, des demi-démon et démons dans le lore du jeu). Cependant, le jeu ne se limite pas à ce contenu et a un gameplay plutôt solide.
En effet, la particularité du jeu est qu'il s'agit d'un action-RPG à temps limité, avec deux niveaux de limite de temps. Le jeu alterne entre des phases de préparation dans le camp de base (un ancien hôtel de luxe situé à Eurulm) et des phases d'exploration dont la durée est limitée par la capacité d'Aluche à faire des efforts intenses : 10 minutes au départ, améliorable jusqu'à une vingtaine de minutes en montant de niveau et débloquant des compétences. Chaque chapitre du jeu doit être terminé en un nombre limité de jours, chaque phase d'exploration prenant une journée. Le premier chapitre a une limite de trois jours, et la limite monte progressivement jusqu'à douze jours pour les derniers chapitres. Ce nombre de jour est représenté par une Lune d'Azur qui décroit, et le jeu se termine par un game over si la nouvelle lune est atteinte avant de vaincre le boss du chapitre. À l'inverse, battre le boss du chapitre permet de faire croître la lune et de passer au chapitre suivant. S'il faut deux à cinq explorations pour terminer la quête principale d'un chapitre, le jeu contient aussi des quêtes secondaires qui nécessitent de revisiter des lieux déjà explorés. Outre la récompense associée, ces quêtes permettent aussi d'accumuler de l'expérience et de monter le niveau d'amitié avec les autres protagonistes, ce qui facilite la quête principale, en échange d'une journée passée à faire autre chose.
Au niveau des explorations, Aluche, controllée par le joueur, est accompagnée d'une des autres protagonistes du jeu (désignés par le terme "Lilies"), et avec qui il est possible de déclencher des attaques combinées surpuissantes. Aluche est aussi accompagnée d'au plus deux servans, des êtres transformés en démons mais qui n'ont pas sombré dans la rage et la folie. Ces servans peuvent déclencher des attaques spéciales, se transformer en arme, ou débloquer des passages dans la zone explorée. Le jeu contient six zones à explorer, débloquées au fur et à mesure de l'histoire. Une exploration se termine lorsqu'Aluche quitte la zone, est vaincue, ou arrive à la fin du décompte de temps d'exploration.
Côté combat, les attaques se basent sur des combinaisons de coups avec les boutons d'attaque et d'attaque puissante. La lily accompagnante et les servans aident aussi lors des combats, en plus de donner accès à des capacités spéciales supplémentaires. Il n'y a pas d'objet consommable équipable, mais les ennemis peuvent laisser tomber des boosts temporaires de statistique et des objets de soin lorsqu'ils sont battus. Ces objets peuvent aussi être obtenus en brisant des tonneaux éparpillés dans le niveau.
Côté équipement, les personnages sont limités quelques accessoires (jusqu'à quatre emplacements d'accessoire à débloquer), et les accessoires peuvent être améliorés en les combinants afin de monter le niveau d'un accessoire. La monnaie du jeu ne sert d'ailleurs qu'à acheter et combiner des accessoires.
Pour Aluche, monter en niveau permet de gagner des points de compétence qui peuvent être utilisés pour débloquer des améliorations passives. Les lilies ont aussi des compétences passives, mais elles sont obtenues via des quêtes annexes déverrouillées en montant le niveau d'amitié, et non en montant de niveau. Ces quêtes annexes permettent aussi de mieux connaître les personnages.
J'ai plutôt apprécié le jeu, dont certains aspects me rappellent assez clairement la série Atelier (les limites de temps, le niveau d'amitié et les quêtes annexes liées aux compagnons), malgré le fan-service assumé. Les seuls point négatif que j'ai concernent plutôt l'interface utilisateur, où les boutons A et B sont inversés pour la confirmation et annulation par rapport à ce qui se pratique sur la console Switch, ainsi qu'un crash aléatoire qui arrive au bout de quelques heures de jeu, et toujours dans le camp.