Beasties
Beasties est un jeu qui combine capture de monstres et combats en match-3, deux aspects qui m'intéressent, étant fan de Pokémon et joueur quotidien de Gems of War. On incarne dans le jeu un dresseur de Beasties fraichement sorti d'école envoyé rechercher une experte en Beasties qui n'a pas donné signe de vie depuis des mois.
Le jeu contient des phases d'exploration et de combat, comme dans un RPG classique. Les combats se font au tour à tour en utilisant un tableau de tableau de gemmes à matcher, permettant de cumuler de l'énergie afin de lancer des capacités spéciales, et de réaliser des attaques normales en matchant des gemmes d'attaques (les gemmes blanches). Le joueur peut diriger jusqu'à quatre monstre, et il peut y avoir jusqu'à quatre monstres dans l'équipe adverse.
Les monstres sont définies par quatre statistiques, la vie, la défense, l'attaque et le spécial. Le but dans un combat est de réduire la vie des adversaires à zéro. Avant de pouvoir taper dans a vie, il faut d'abord réduire la défense à zéro. L'attaque indique le nombre de dégâts infligés par les matchs de gemmes d'attaque, et le spécial indique la puissance de l'attaque spéciale. A chaque niveau, il est possible de choisir quelle statique faire progresser. La progression en niveau des cristaux, qui sont obtenus en combinant de la poussière récupérée après chaque combat. Dans le cas de combat face à des monstres sauvages, il faut d'abord réduire leur défense à zéro avant de pouvoir utiliser l'objet permettant de les capturer. Après un combat, l'armure est restaurée, mais pas la vie. Il faut retourner en ville ou utiliser un objet de soin pour restaurer les points de vie perdue.
Chaque espèce de monstre possède une capacité spéciale, un type élémentaire, ainsi qu'une résistance et une faiblesse à un autre type élémentaire. Les attaques physiques et capacités spéciales tiennent compte du type élémentaire. La couleur de gemme à cumuler afin de lancer la capacité spéciale ne dépend par contre pas de l'espèce de monstre, mais c'est un paramètre intrinsèque à chaque monstre. Il est possible d'affronter (et de capturer) deux monstres de la même espèce mais utilisant des couleurs de gemme différentes.
Je n'ai pas aimé le jeu. Le principal reproche que j'ai est le manque de contenu, et un aspect trop générique. Le jeu se termine en cinq heures à peine, et contient juste une ville, une grande zone d'exploration, et à peine une petite vingtaine de Beasties. Les combats ne sont pas aussi intéressants que dans Gems of War, où la variété des capacités spéciales et la présence de capacités passives rendent le jeu plus stratégiques. Avec Beasties, j'ai l'impression d'avoir joué à une démo et non à un jeu complet, surtout au prix auquel le jeu est vendu.