Delgam
2025-05-07 Plomène
Note: le gatel marchand est utilisé pour les toponymes.
Vue d'ensemble
La cellule-monde de Plomen est principalement constituée d'un continent excentré vers la tour solaire Tronan, et d'un archipel (l'archipel de Küedji) qui suit approximativement la ligne astrale entre les tours solaires Djiran et Küeran.
Les tours solaires sont nommées de façon habituelle (nom du soleil qualifié par le nom de la cellule) :
- Tronanplomen pour la tour solaire du nord
- Txeranplomen pour la tour solaire du nord-est
- Küeranplomen pour la tour solaire du sud-est
- Drunanplomen pour la tour solaire du sud
- Djiranplomen pour la tour solaire du sud-ouest
- Güiranplomen pour la tour solaire du nord-ouest
Pour la tour lunaire, Le nommage habituel (Trisenplomen) est rarement utilisé.
Le nom Trisendramiñ est principalement utilisé pour désigner la tour lunaire, souvent réduit à Dramiñ quand il n'y a pas d'ambiguïté.
La cellule-monde de Plomen a connu plusieurs périodes historiques.
La cellule-monde est historiquement peuplée de foketsors.
Ceux-ci vouent un culte à la lune et à ses éternels (en particulier Tamiz, gardienne de la cellule-monde de Plomen), et un empire s'était initialement formé sur la base de cette religion.
Cet empire de Dramigne était dirigé par un un empereur dont le rôle était principalement religieux.
Politiquement, cet empire était divisé en plusieurs duchés, régulièrement en guerre les uns contre les autres.
Les guerres intestines vont profiter aux envahisseurs pfalizes et pigules en provenance de Kadorn et Tonorn qui vont imposer la création de comptoirs, puis conquérir la plupart des zones cotières (les pfalizes au sud, les pigules au nord).
L'empire va finir par réagir en convoquant une croisade contre les envahisseurs, mais cette croisade va se solder par la défaite de l'empire suite à la capture de l'empereur à la bataille de Benadase.
L'empereur est amené prisonnier à Ploxetyxi par l'armée des pfalizes, où l'empire doit négocier sa défaite.
L'empereur demande alors une intervention de la déesse gardienne Tamiz en espérant que celle-ci soutienne l'empire dans les négociations.
Si Tamiz va se déplacer personnellement depuis Trisendramiñ, elle va en revanche désavouer l'empereur en dénonçant la croisade et les rites religieux de l'empire (en particulier l'usage de sacrifices qui déplait aux éternels de Trisendramiñ).
Tamiz va proposer un marché aux pfalizes et pigules réunis à la table des négociations.
Les limites de l'empire de Dramigne sont alors réduites au grand cercle lunaire, et les territoires à l'extérieur du grand cercle vont former des cités-états indépendants, sur la base des duchés existants et des zones conquises par les pfalizes et pigules.
En échange, les pfalizes et pigules doivent arrêter de chasser les foketsors des terres conquises mais les traiter d'égals à égals, et les pfalizes doivent conserver à Ploxetyxi deux reliques (le Livre des Futurs et la Clé Dramigne) qui étaient conservées par l'empire à Gilïa, et faire de Ploxetyxi une ville dédiée aux savoirs.
Les pfalizes et pigules vont accepter ce marché.
L'empereur, renvoyé à Gilïa, est arrêté et exécuté ainsi que plusieurs dirigeants qui formaient son administration.
Un conclave réunissant les chefs des tribus foketsores vont alors désigner un roi pour diriger les territoires à l'intérieur du grand cercle lunaire, formant alors le royaume de Dramigne sur les restes de l'empire.
Suite au traité de Ploxetyxi, la vie politique au niveau de la cellule-monde va s'organiser autour des cités-états dont le nombre varie fortement au cours des siècles en raison des guerres, conquêtes et scissions.
Les cités-états s'organisent quand à eux autour de clans, qui sont des états dans les cités-états.
Un clan regroupe entre un et plusieurs centaines d'individus potentiellement d'espèces différentes, qui forment une sorte de famille étendue.
La notion de propriété est rattachée au clan (il n'y a pas de propriété individuelle), et les conflits à l'intérieur d'un clan doivent être traités par le clan, jusqu'à certaines limites (la plupart des cités-états se réservent le traitement des crimes et accidents graves en raison de la nécessité de procéder à une enquête indépendante du clan).
Les clans versent un impôt à la cité-état en fonction de leurs revenus, pour que celle-ci s'occupent de la protection du territoire et des résolutions des conflits entre les clans.
Les individus peuvent quitter un clan pour en rejoindre un autre ou en former un nouveau, en suivant les règles fixées par la cité-état du clan.
Chaque cité-état fixe aussi un nombre maximal d'individu que peut avoir un clan, sachant que cette règle sert surtout à éviter qu'un clan constitue une armée capable de se retourner contre la cité-état.
Les frontières des cités-états vont cependant se figer suite à la conquête de Plomen par l'empire de la cellule-monde voisine de Kazydaran, puis le traité de Tsakïal signé suite à la chute de l'empire.
Le traité de Tsakïal redonne officiellement l'indépendance aux cités-états par rapport à Kazydaran, fixe les frontières terrestres à Plomen, et instaure un tribunal à Tsakïal pour traiter les conflits entre les cités-états de Plomen, tribunal qui manquait suite au traité de Ploxetyxi.
Ce tribunal a par la suite aussi fixé et harmonisé un certain nombre de règles et normes applicables à Plomen.
Afin d'éviter que le tribunal n'accapare trop de pouvoir par rapport aux cités-états, un deuxième traité a crée un sénat associé au tribunal afin de rédiger et voter les normes.
Cité de Plochète
La cité de Ploxetyxi (Plochètechi) est une des principales puissances maritimes de Plomen, et la principale place portuaire pour les échanges avec la cellule-monde de Kadorn.
Le nom de Ploxetyxi est une déformation de pilox atix signifiant coline clairsemée dans la langue des foketsors qui habitaient originellement cette région.
Suite au traité de Ploxetyxi, la cité abrite aussi les Archives de Plochète, qui s'occupent de conserver les écrits et partager les savoirs, au travers d'écoles, d'universités et de facultés de recherche.
La cité s'étend sur la partie occidentale de l'archipel de Küedji, en particulier les îles Dinadjatil, habitées uniquement l'hiver en raison du climat solaire qui y règne, et l'île Prixuñ, laissée à l'état sauvage en dehors de la petite ville portuaire du même nom.
Prixuñ est aussi réputée pour être une base de corsaires, captuant et détournant vers Prixuñ les navires qui refusent de se mettre sous la protection de la marine de Ploxetyxi alors qu'ils traversent les territoires maritimes de Ploxetyxi.
Les corsaires servent en réalité à forcer les navires traversant les territoires maritimes de Ploxetyxi à faire escale à Ploxetyxi, ce qui entraine le paiement d'une taxe portuaire.
Ils s'occupent aussi des sales besognes que la marine de Ploxetyxi ne peut pas faire officiellement comme le pillage de navires et ports de cités-états rivales, mais aussi la vente des condamnés à mort comme esclave dans d'autres cellules-mondes.
En effet, les condamnations à mort à Ploxetyxi se font officiellement par noyade au large depuis un navire-bourreau, mais il s'agit d'une couverture car les condamnés sont en réalité transférés vers des navires corsaires qui vont les transférer vers d'autres cellules-mondes pour les vendre comme esclaves, reversant ensuite une partie des bénéfices à la cité de Ploxetyxi via les impôts payés par les clans de corsaires.
Seuls les condamnés qui refusent de devenir esclaves sont noyés, ainsi que les nobles dont la cité de Ploxetyxi veut absolument se débarrasser.
Cité de Ménérasse
Les territoires de la cité de Benadase ont longtemps été disputée entre le royaume de Dramiñ et la cité de Ploxetyxi.
Organisés sous la forme d'un duché par l'empire de Kazydaran, ces territoires deviennent une cité-état indépendante suite au traité de Tsakïal.
La cité de Benadase est principalement connue pour ses vitraux et produits en verre fabriqués à partir des cendres volcaniques provenant de la seule chaine de volcans actifs de Plomen, situés au nord de la cité.
Cité de Nacléon
Capitale: Dalkïoñ (Nacléon)
Royaume de Dramigne
Capitale 1: Kiplis (Kipilis)
Capitale 2: Paxnïor (Pachinor)
Capitale 3: Glisti (Glistik)
Capitale 4: Gilïa (Ilia)
Capitale 5: Baksy (Makse)
Capitale 6: Belvyr (Belveur)
Port 1: Distix (Nistiche)
Port 2: Givloïz (Ivolize)
Ville 1: Talvix (Talviche)
Ville 2: Plotal (Polvotal)
Ville 3: Binogaïy (Minoyague)
Ville 4: Pavipolar (Pavifolar)
Ville 5: Gaflakenir (Afkalénir)
Ville 6: Pfaroglavi (Fargolavi)
Ville 7: Tizadiloz (Tidaziloze)
Ville 8: Kasaf (Kasaflan)
Ville 9: Dinodzermi (Nidozermi)
Tour Lunaire: Trisendramiñ
Cité d'Okilar
Capitale: Kilar (Okilar)
Ville 1: Bÿijatolem (érosion de "bÿijy Tolem", "Pont du Tolem", le Tolem est le fleuve séparant la cité de Kilar du royaume de Dramigne)
Ville 2: Pforekxado (érosion de "pforex kÿado", "la forêt de vergers / d'arbres fruitiers")
Cité de Tulia
Capitale: Tulïa (Tulia)
Ville 1: Borokÿine ("le port vert")
Ville 2: Porekizaï ("pforex klizaï", "la forêt grise")
Cité de Grinor
Capitale: Grinor (Grinor)
Ville 1: Bijgoñ (érosion de "bÿije Koïoñ", "Pont du Koïon", le Koïon étant le fleuve séparant les cités de Grinor et Tulïa)
Cité d'Exbilisse
Capitale: Gziblis (Exbilisse)
Ville 1: Kadogelo (érosion de "kÿado gÄ©elo", "le verger jaune")
Ville 2: Bixkol (érosion de "Bÿije Kolgy", "Pont du Kolgy", le Kolgy est le fleuve séparant les cités de Grinor et d'Exbilisse)
Cité de Gwane
Capitale: Güany (Gwane)
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Ville 3: ???
Cité de Veslo
Capitale: Pfesol (Veslo)
Ville 1: ???
Cité de Milia
Capitale: Bilïa (Milia)
Ville 1: ???
Cité d'Utrène
Capitale: Gutren (Utrène)
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Cité de Sakali
Capitale: Tsakïal
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Cité de Dranassi
Capitale: Dranas
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Ville 3: ???
Cité de Minoïeu
Capitale: Binoï
Cité de Trimok
Capitale: Trimo
Ville 1: ???
Cité de Kalanse
Capitale: Kalañs
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Ville 3: ???
Cité d'Odija
Capitale: Godja
Ville 1: ???
Cité de Métoro
Capitale: Betro
Ville 1: Deran (Nérane)
Cité de Calavi
Capitale: Kalvaï
Cité d'Édernéa
Capitale: Genyrdeïa
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Ville 3: ???
Cité d'Obilas
Capitale: Goblas
Port 1: Danytimel
Ville 1: ???
Cité de Pinté
Capitale: Piñte
Cité de Ziltesse
Capitale: Dziltes
Ville 1: ???
Cité de Balse
Capitale: Balsy
Ville 1: ???
Cité de Siliante
Capitale: Tsilïañ
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Cité de Ponte
Capitale: Poñta
Cité de Fizdène
Capitale: Pfidzen
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Ville 3: ???
Cité de Mèneziche
Capitale: Benzix
Ville 1: ???
Ville 2: ???
Cité de Sinéziche
Capitale: Tsinzix
Ville 1: ???
Cité d'Alve
Capitale: Galve
Port 1: Borogüita ("Port-Blanc", l'île est réputée pour ses carrières de marbre blanc d'où' proviennent les pierres utilisées pour les bâtiments de la ville)
Cité de Michame
Capitale: Bixam
Îles: Dinakxumen (Dinakchoumène, érosion de "Dinaj Küeranplomen", "île de Küeranplomen")