Delgam
2024-04-04 Biomes de l'Hexaverse
Introduction
Chaque cellule-monde de l'Hexaverse présente des biomes similaires.
Ils sont classés en trois groupes, correspondant à trois grandes zones géographiques d'une cellule-mondes :
- Les biomes lunaires. Principalement situés dans un rayon de 384 lieues astrales autour d'une tour lunaire, ces biomes correspondent aux régions froides d'une cellule-monde.
- Les biomes solaires. Principalement situés dans un rayon de 384 lieues astrales autour d'une tour solaire, ces biomes correspondent aux régions torrides d'une cellule-monde.
- Les biomes équatoriaux. Principalement situés autour des lignes équatoriales, ces biomes sont aussi ceux où se trouvent les principales zones de population des différentes civilisations d'une cellule-monde.
Biomes lunaires
On liste habituellement quatre types de biomes lunaires :
- Les banquises et glaciers. Ce biome correspond aux régions couvertes de glaces et inhabités.
- Les déserts lunaires. Ce biome correspond aux régions froides extrêmement arides, couvertes de roches nues, et inhabitées.
- Les tundras lunaires. Ce biome est principalement constitué de lichens et de plantes poussant durant le dégel estival.
- Les forêts lunaires. Ce biome est principalement constitué d'arbres à aiguilles, avec quelques plantes de sous-bois poussant durant le dégel estival.
Ces zones sont principalement habitées par des peuples migrateurs qui suivent les transhumances des troupeaux d'herbivores.
Ces transhumances suivent le cycle des saisons, afin de vivre constamment dans la saison estivale.
Il existe cependant quelques villages et petites villes avec une population sédentaire, principalement dans les zones de forêtes lunaires, et souvent liée à de l'exploitation minière.
Biomes solaires
On liste habituellement trois types de biomes solaires :
- Les déserts solaires. Ce biome correspond aux régions extrêmement chaudes et arides. Inhabitées, de la végétation y pousse cependant en hiver, mais celle-ci brûle dès que l'été arrive.
- Les tundras solaires. Ce biome correspond aux régions extrêment chaudes et plutôt humides. Il est principalement constitué de lichens et de plances poussant durant l'hiver. Les périodes estivales ayant tendance à brûler ou étouffer la végétation, les arbres ne s'y développent pas.
- Les forêts fongiques solaires. Ce biome correspond aux régions extrêment chaudes et très humides. Il est principalement constitué de lichens variés et de nombreux types de champignons. Certains lichens et champignons se développent jusqu'à un stade arborescent.
Comme pour les biomes lunaires, les zones de biomes solaires sont principalement habités par des peuples migrateurs qui suivent les transhumances des troupeaux d'herbivores.
Cependant, les zones solaires sont souvent plutôt couverte d'océan, donc les transhumances se font plutôt entre les zones solaires et les zones équatoriales.
Contrairement aux zones lunaires, il n'y a pas de population sédentaire dans les zones solaires car peu d'espèces animales supportent la combinaison d'une forte température avec une forte humidité.
Biomes équatoriaux
Les biomes équatoriaux peuvent être coupés en deux sous-ensembles : les biomes tempérés et les biomes chauds.
Les biomes tempérés sont plutôt situés dans les zones équatoriales plus proches de la lune que des soleils.
On liste habituellement les biomes tempérés suivants :
- Les déserts tempérés. Ce biome correspond aux régions tempérées mais extrêmement arides. La végétation qui y pousse est clairsemée et très rasante.
- Les prairies et steppes tempérées. Ce biome correspond aux régions tempérées arides. La végétation y est principalement constituée de plantes herbacées.
- Les forêts tempérées. Ce biome correspond aux régions tempérées moyennement humides. La végétation naturelle est principalement constituée de forêts d'arbres à feuilles caduques. Cependant, les paysages de ces régions sont très souvent artificiels en raison du développement de l'agriculture.
- Les forêts humides tempérées. Ce biome correspond aux régions tempérées très humides. La végétation y est constitué d'arbres à aiguilles géants souvent mélangées avec des arbres à feuilles persistantes.
Les biomes chauds sont plutôt situés dans les zones équatoriales plus proches des soleils que de la lune.
On liste habituellement les biomes chauds suivants :
- Les déserts chauds. Ce biome correspond aux régions chaudes et très arides. La végétation qui y pousse est souvent constituée de brousailles et de plantes à épines.
- Les savannes. Ce biome correspond aux régions chaudes et arides. La végétation y est principalement constituées de plantes herbacées hautes avec quelques arbres isolés.
- Les forêts chaudes. Ce biome correspond aux régions chaudes et moyennement humides. La végétation natuelle est principalement constituée de forêts d'arbre à feuilles persistantes. Cependant, les paysages de ces régions sont très souvent artificiels en raison du développement de l'agriculture.
- Les forêts humides chaudes. Ce biome correspond aux régions chaudes et très humides. La végétation est constituée de jungles d'arbres à feuilles persistantes.
Les populations vivant dans les régions équatoriales sont plutôt sédentaires, en raison du développement de l'agriculture.