Feuforêve

Feufochmar
2025-12-26

Petal Crash


Petal Crash est un jeu de puzzle versus où il faut faire s'entrechoquer des blocs de même couleur pour produire des réactions en chaine. Le jeu utilise une résolution faible similaire à celle des consoles 16 bits des années 1990 et des graphismes en pixel art.
Au niveau des mécaniques, le jeu se déroule dans un tableau carré où se trouvent des blocs qu'il est possible de pousser dans une des quatre directions, les blocs s'arrêtant lorsqu'ils touchent un autre bloc ou un mur. Lorsque le bloc poussé touche un bloc de même couleur, tous les blocs adjacents aux blocs entrés en collision et de la même couleur que ceux-ci disparaissent et poussent automatiquement leur blocs adjacents, ce qui peut provoquer des collisions en chaines. Après quelques tours, d'autres blocs colorés apparaissent dans le tableau pour pouvoir continuer à jouer. En mode versus, chaque collision de blocs de même couleur provoque une attaque et les chaines provoquent en plus l'apparition de déchet dans le tableau de l'adversaire. L'adversaire a perdu s'il est épuisé suite aux attaques (sur trois manches gagnantes), ou s'il ne peut plus continuer à jouer (défaite).
Le mode histoire permet de faire du versus face à des ordinateur et suit l'un des personnages du jeu dans sa quête pour voir son souhait exhaucé.
Le mode puzzle demande au joueur de résoudre des tableaux en un nombre limité de coups, avec pour objectif de détruire tous les blocs ou seulement certains types de blocs. Il y a 25 puzzles pour chaque personnage du jeu, ainsi qu'un éditeur pour créer et partager ses puzzles.
Le mode multijoueur permet de faire des batailles en versus en local, le mode en ligne étant fournit au travers d'un deuxième exécutable.
Enfin, des modes arcade solo sont aussi présent pour compléter le tout.
Les mécaniques sont intéressantes, mais je les trouve un poil trop complexes par rapport à d'autres jeux de puzzle versus, donc le jeu n'est pas aussi simple à prendre en main qu'un Tetris. Les chaines sont assez complexes à mettre en place, d'autant plus qu'elles ne sont pas toujours à privilégier car le jeu se joue aussi sur la vitesse d'exécution.