Feuforêve

Delgam
2023-12-27

Grélia


Introduction

Grélia, aussi appelée Gaéïa, Gahéria, Galélia, Carélime, ou encore Quéril, est une strate de l'Hexaverse peuplée de diverses espèces pensantes. La cellule-monde de Plomène s'y trouve.

Cellules-mondes de Grélia

Les cellules sont listées en partant de Plomène et en se dirigeant toujours vers celle située à l'est.

Plomène

La cellule est nommée Plomen en Plochétan. La cellule est principalement constitué d'un continent qui se situe en grande partie sur les secteurs nords, ainsi que d'un archipel situé dans les secteurs sud. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. La tour lunaire, nommée Tour Dramine, se trouve sur le continent, et est entourée d'un glacier. La ville de Plochète se trouve au sud-ouest du continent. L'espèce des foketsors (aussi nommés dzorels ou pfokédzorels) est native de cette cellule, mais n'est pas l'espèce majoritaire en raison des migrations qui ont eu lieu au cours des âges. L'espèce majoritaire est celle des pfalize (aussi nommés gatels), et la cellule est aussi peuplée d'une forte minorité d'otrazekches (aussi nommés dzarels).

Zélène

La cellule est principalement constituée d'un archipel. La cellule aussi reliée à celle de Kizlène et Lènezote par des terres émergées situées autour de la tour solaire du sud-est, ce qui fait que cette cellule fait partie du mégacontinent de Lornelène. L'espèce des sétirs est l'espèce majoritaire.

Kizlène

Mis à part quelques îles mineures situés dans les secteurs nord, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Lornelène. En particulier, les faces sud-est et sud-ouest sont entièrement sur des terres émergées, ainsi que les trois tours solaires du sud. Les trois tours solaires du nord sont en revanche entourées d'océan. L'espèce des sétirs est l'espèce majoritaire.

Baglène

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de cette cellule sont rattachées au mégacontinent de Lornelène. La tour solaire du sud-ouest est en particulier sur des terres émergées, contrairement aux autres. L'espèce des sétirs est l'espèce majoritaire.

Gminak

La cellule est principalement constituée de deux gandes îles situées au sud de la tour lunaire. Un petit archipel se trouve aussi au nord-ouest de la tour lunaire. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. La tour lunaire de cette cellule n'est pas sur des terres émergée. L'espèce des ragnects est l'espèce majoritaire des deux grandes îles, et est native de Gminak. Sur l'archipel du nord-ouest, l'espèce majoritaire est celle des otrazekches.

Glarank

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Les tour solaires du nord et du nord-est sont en particulier sur des terres émergées. L'espèce des otrazekches est native de Glarank et est l'espèce majoritaire, mais n'est pas celle qui règne sur les terres de Glarank. L'espèce très minoritaire des otrakans est celle régnante suite à leur conquête militaire de Glarank.

Drastan

Les terres émergées de la cellule de Drastan sont rattachées au mégacontinent de Terzar. La cellule de Drastan est celle qui a le plus de terres émergées de toute la strate de Grélia. La cellule de Drastan est bordée d'océan uniquement sur ses faces nord-est et sud-ouest. Les tours solaires du nord-ouest, du sud, du sud-ouest et du sud-est sont sur des terres émergées. Par conséquent, les terres émergées de Drastan sont majoritairement arides. L'espèce des otrakans est native de Drastan et est l'espèce majoritaire.

Chaniol

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Seule la tour solaire du sud-ouest est sur des terres émergées, mais une forte proportion des faces ouest et sud-ouest sont sur des terres émergées. L'espèce des otrazekches est l'espèce majoritaire, mais c'est celle minoritaire des otrakans qui règne sur les terres de Chaniol.

Vanarize

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Maza. La tour solaire du nord est en particulier sur des terres émergées. L'espèce des vouledz (nommés aussi canels) est l'espèce majoritaire.

Acanial

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent d'Acan. Un archipel traverse aussi la face nord-ouest, et relie le mégacontinent d'Acan à celui de Maza. Les tours solaires du sud et du sud-est sont sur des terres émergées. L'espèce des vouledz est originaire de cette cellule et est l'espèce majoritaire.

Ostanial

Cette cellule comporte quatre grande îles et une péninsule rattachée au mégacontinent d'Acan. La tour sud-ouest est sur des terres émergées. Sur les îles, l'espèce des crihouins est majoritaire. Sur la péninsule, l'espèce des vouledz est majoritaire, après en avoir chassé les crihouins.

Cazenarade

La cellule est nommée Kazydaran en Plochétan. Cette cellule est composée d'un petit continent situé sur les deux secteurs nord. Un archipel se trouve sur les secteurs sud. La tour lunaire n'est pas sur des terres émergées et est entourée d'une banquise. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. L'espèce des véketsors (aussi appelée cazels) est originaire de cette cellule et est l'espèce majoritaire.

Lènezote

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Lornelène. Les tour solaires nord, nord-est, et sud-est sont sur des terres émergées. L'espèce des sétirs est originaire de cette cellule et est l'espèce majoritaire.

Vanilène

Cette cellule est composée d'une grande île, et d'une partie du mégacontinent de Lornelène. Les tours solaires du nord, nord-ouest, et sud-ouest sont sur des terres émergées. L'espèce des sétirs est l'espèce majoritaire.

Dzèrta

Cette cellule est composée de deux grandes îles. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. L'espèce des pfalize est l'espèce majoritaire.

Ilnogz

Cette cellule est très largement submergée et ne contient qu'une unique île. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. La tour lunaire n'est pas sur des terres émergées, et est entourée d'une banquise. L'île est habituellement considérée comme inhabitée, mais est réalité de foyer de l'espèce des mantects. L'espèce des mantects n'est pas toujours considérée comme une espèce pensante par les autres espèces en raison de ses mœurs. L'espèce des pigules maintient aussi des avant-postes sur la banquise lunaire et sur des plateformes océaniques construites sur des terres submergées peu profondes.

Noste

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Cependant, les terres émergées de la cellule forment deux blocs distincts séparés par l'océan. Le bloc le plus important est rattaché aux cellules-mondes de Glarank et Drastan par des terres émergées autour de la tour solaire du nord. Le deuxième bloc est rattaché aux cellules-mondes de Colouze, Drastan, et Atrenor par des terres émergées autour des tours solaire du nord-est et sud-est. Sur le bloc le plus important, l'espèce des otrazekches est l'espèce majoritaire, mais c'est celle minoritaire des otrakans qui règne. Sur le bloc moins important, l'espèce des otrakans est majoritaire.

Colouze

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Les tours solaires du nord, nord-ouest et sud-ouest sont sur des terres émergées. Les terres de Colouze ont toujours été disputées entre l'espèce des otrakans, majoritaire sur les secteurs nord, et celle des otrazinols, majoritaire sur les secteurs sud.

Crinial

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent d'Acan. Aucune tour solaire n'est sur des terres émergées, mais la face à l'est est traversée par des terres émergées. L'espèce des crihouins est originaire de cette cellule, mais elle a été pourchassée et massacrée par celle des vouledz, qui est désormais l'espèce majoritaire. Une large partie de Crinial a par ailleurs été maudite par les vouledz suite à un très puissant sortilège, et est par conséquent inhabitée.

Efrènial

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent d'Acan. La tour solaire du nord-est est sur des terres émergées, et la face à l'ouest est traversée par des terres émergées. L'espèce des vouledz est majoritaire, après en avoir chassé les crihouins.

Azurinial

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent d'Acan. Les tours solaires du nord et nord-ouest sont sur des terres émergées. L'espèce des vouledz est majoritaire, après en avoir chassé les crihouins.

Blèni

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. La tour solaire du sud est sur des terres émergées. L'espèce des otrazekches est l'espèce majoritaire, mais c'est celle minoritaire des otrakans qui règne.

Cozelène

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de cette cellule sont rattachées au mégacontinent de Lornelène. La tour solaire du nord est située sur des terres émergées. L'espèce des sétirs est l'espèce majoritaire.

Ninilla

Cette cellule-monde est principalement composée de deux grandes îles. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. L'espèce des gzugarènes est l'espèce majoritaire.

Miclize

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Maza. Les tours solaires du sud et du sud-est sont situées sur des terres émergées. L'espèce des vouledz est l'espèce majoritaire, après en avoir chassé les pfalizes.

Sarmize

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Maza. La tour solaire du sud-ouest est située sur des terres émergées. Si l'espèce des pfalizes est originaire de cette cellule-monde, elle n'y vit plus suite aux conquêtes militaires des vouledz qui les ont chassés et massacrés.

Tonor

Cette cellule-monde est composée de plusieurs îles, dont la principale se trouve autour de la tour lunaire. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. L'espèce des pigules est originaire de cette cellule et est l'espèce majoritaire.

Atrenor

Cette cellule-monde possède un archipel sur les secteurs sud et des terres émergées rattachées au mégacontinent de Terzar sur les secteurs nord. La tour lunaire n'est pas située sur des terres émergées et est entourée de banquise. La tour solaire du nord est située sur des terres émergées. L'espèce des otrazinols est originaire de cette cellule-monde et est majoritaire dans les terres émergées du nord. L'espèce des pigules est majoritaire dans l'archipel du sud.

Harque

Cette cellule est nommée Pfarky en Plochétan. Cette cellule-monde possède un continent qui entoure sauf à l'ouest la banquise de la tour lunaire. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées. Les espèces des skirpects et des motects sont originaires de cette cellule-monde. Cependant, cette cellule-monde a été envahie par les arpians, une espèce originaire de la strate d'Oranople, située au-dessus de celle de Grélia. Les arpians ont été chassés de la strate d'Oranople par les nagles et les derniers arpians ont trouvé refuge à Harque. Les arpians sont l'espèce majoritaire à Harque, après avoir éradiqué les skirpects suite à une aliance avec les motects. Harque possède aussi une population importante de crihouins et d'otrazinols, qui se sont installés ultérieurement.

Hivrouche

Cette cellule-monde est composée de deux grandes îles. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées, et la tour lunaire n'est pas située sur des terres émergées, mais entourée de banquise. Les espèces des mirmects et des abects sont originaires de cette cellule-monde. Les mirmects sont majoritaires, mais les deux espèces vivent en symbiose.

Inézia

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Les tours solaires ne sont pas situées sur des terres émergées. La face à l'est est traversée par des terres émergées. L'espèce des otrazekches est l'espèce majoritaire, mais c'est celle minoritaire des otrakans qui règne.

Garadi

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Les tour solaires du nord-est et du sud-est sont situées sur des terres émergées. L'espèce des otrazekches est l'espèce majoritaire, mais c'est celle minoritaire des otrakans qui règne.

Izigue

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Terzar. Les tour solaires du nord-ouest, sud-ouest et sud sont situées sur des terres émergées. L'espèce des otrazekches est l'espèce majoritaire, mais c'est celle minoritaire des otrakans qui règne.

Tanilla

Cette cellule-monde est composée d'un archipel. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées, et la tour lunaire n'est pas située sur des terres émergées, mais entourée de banquise. L'espèce des gzugarènes est l'espèce majoritaire.

Costize

Cette cellule-monde est composée de trois grandes îles et de terres émergées rattachées au mégacontinent de Maza. Les tours solaires du nord-est et du sud-est sont des terres émergées. Sur les grandes îles, l'espèce des pfalizes est majoritaire. Sur les terres rattachées au mégacontinent de Maza, l'espèce des vouledz est majoritaire, après en avoir chassé les pfalizes.

Mazize

Mis à part quelques îles mineures, les terres émergées de la cellule sont rattachées au mégacontinent de Maza. Un archipel traverse aussi la face sud-est, et relie le mégacontinent de Maza à celui d'Acan. Les tours solaires du nord, nord-ouest et du sud-ouest sont des terres émergées. L'espèce des vouledz est l'espèce majoritaire, après en avoir chassé les pfalizes.

Cadenor

Cette cellule-monde est composée d'un archipel. La cellule n'est pas reliée à d'autres par des terres émergées, et la tour lunaire n'est pas située sur des terres émergées, mais entourée de banquise. Suivant les îles de l'archipel, l'espèce majoritaire est ou bien celle des pfalizes, ou bien celle des pigules.