Feuforêve

Feufochmar
2023-03-04

Sonic Frontiers


Jeu de l'univers Sonic, Sonic Frontiers propose quelque chose d'un peu différent des jeux habituels de la série de plateforme. En effet, au lieu d'avoir des niveaux qui se succèdent, les principales zones de jeu sont en mode monde ouvert, où il faut collecter divers objets afin de débloquer des zones et faire progresser l'histoire.

L'histoire commence lorsque le Dr Eggman réactive d'anciens mécanismes situé sur un archipel. Ces mécanismes permettent d'accéder à un monde nommé le cyber-espace, dans lequel le Dr Eggman fini par s'y retrouver prisonnier. La réactivation des mécanismes ayant attiré les émeraudes du chaos, Sonic et ses amis se rendent sur l'archipel afin de voir ce qu'il s'y trame, mais se retrouvent à leur arrivée eux aussi envoyé dans le mystérieux cyber-espace. Sonic finit par s'en échapper et doit alors retrouver ses amis dispersés sur l'archipel.

Sur chaque île, l'histoire suit à chaque fois une trame similaire. Sonic doit récupérer des jetons souvenir dispersés à travers l'île afin de pouvoir discuter avec ses amis et faire progresser l'histoire. Ces jetons souvenir se trouvent principalement au bout de sections de plateformes dispersées un peu partout. Ces sections peuvent être ou non avec une caméra bloquée, ce qui permet par exemple de simuler des passages en plateforme 2D. L'histoire implique de récupérer les émeraudes du chaos sur chacune des îles, ce qui nécessite des clés qui sont obtenues en finissant des niveaux situés dans les portails de cyber-espace. Les portails de cyber-espace sont des niveau Sonic plus classique, et terminer un niveau en ayant remplis différentes conditions (temps, nombre d'anneaux, tous les anneaux rouges) permet de gagner des clés additionnelles. Les portails de cyber-espace sont eux-mêmes initialement verrouillés, il faut utiliser des engrenages pour les déverrouiller. Ces engrenages sont obtenus en battant certains ennemis, notamment les gardiens qui sont des mini-boss optionnels peuplant les îles. Des défis de différents types dispersés sur chaque île permettent de débloquer des portions de la carte de l'île. Une fois tous les défis complétés et la carte complètement dévoilée, il est possible d'utiliser les portails de cyber-espace comme point de téléportation.

Un mini-jeu de pêche est présent, et permet d'acheter en échange de point de pêche obtenus en pêchant les jetons souvenir, clés, et engrenages, ce qui permet de ne pas être complètement bloqué si un défi se retrouve être un peu trop difficile à faire. Pour pouvoir pêcher, il faut utiliser des pièces violettes qui sont dispersées dans les îles. Ces pièces violettes peuvent aussi être obtenus lors des nuits avec étoiles filantes. Si ces nuits réinitialisent les ennemis des îles, elles font aussi apparaîtres des météorites qui lancent alors un jeu de machine à sous permettant de gagner des pièces violettes.

Afin de passer d'une île à l'autre, il faut vaincre le boss de l'île, un titan qui est un robot gigantesque, qui ne peut être affronté qu'en mode Super Sonic, ce qui nécessite d'obtenir au préalable toutes les émeraudes du chaos de l'île. Ces combats sont en temps limités, le nombre d'anneau que possède Sonic avant de se transformer en Super Sonic en début de combat est le nombre de secondes disponibles pour vaincre le titan. Des anneaux sont dispersés au travers de chaque île, mais Sonic peut aussi en faire apparaître à volonté en utilisant une de ses attaques.

J'ai dans l'ensemble bien aimé le jeu, les zones de monde ouvert étant plutôt bien réussies. Je suis plus mitigé sur les niveaux des portails de cyber-espace, où il peut y avoir un grand écart entre des niveaux bien ficelés et des niveaux vomitifs. Je retrouve parfois une des réactions que j'ai eu en essayant une démo de Sonic Forces sur un salon, et qui m'a fait éviter ce jeu : sur des niveaux en mode plateforme 2D, il n'y a pas assez de contraste entre l'avant-plan et l'arrière-plan, ce qui est désagréable.