Feuforêve

Feufochmar
2023-06-11

Dragon Quest Treasures


Ce RPG situé dans l'univers Dragon Quest raconte l'aventure de deux enfants, frère et sœur, Erik et Mia, dans l'archipel de Draconia, des îles flottantes dans le ciel. Leur objectif est de retrouver les septs pierres de dragon qui permet soi-disant de trouver le trésor ultime de Draconia. Pour cela, ils créent un clan de chasseurs de trésors, afin de recruter des monstres pour les aider.

Lors d'une exploration dont le but est de retrouver des trésors, le joueur dirige l'un des deux protagonistes accompagné d'une équipe de monstres (jusqu'à trois monstres). Il est possible de changer de protagoniste à la base. Le choix des monstres lors de l'exploration n'est pas anodin. En effet, chaque type de monstre possède une capacité d'exploration permettant par exemple de sauter plus haut ou de voler pendant une certaines distance. De plus, chaque monstre a aussi ses préférences en matière de trésors. Ce point est important car avant chaque exploration, il y a des prévisions qui sont données au joueur, indiquant le type de trésor qui sera trouvable sur chacune des îles lors de la prochaine exploration. Utiliser des monstres dont les préférences correspondent aux prévisions de l'île que l'on souhaite explorer permet d'augmenter les chances de trouver des trésors avec une meilleure valeur. De plus, certains monstres peuvent transporter plus de trésors que d'autres, mais au pris d'un risque d'en laisser tomber s'ils se font attaquer (les monstres lâchent leur trésors s'ils sont battus). Pendant que le joueur explore de son côté, il est possible d'envoyer des équipes de monstres disponibles pour explorer de leur côté. Ces explorations permettent de récupérer des matériaux, mais aussi potentiellement un trésor suivant la composition de l'équipe et des prévisions de trésor. Ils peuvent aussi revenir avec des informations sur la présence de monstres spéciaux ou de clan adverses, déclenchant des quêtes à temps limité.

Lorsqu'on se déplace sur une île, les monstres qui nous accompagnent vont indiquer les emplacements des trésors de basse valeur (les bibelots), mais aussi indiquer s'ils sentent la présence d'un trésor de haute valeur. Le joueur peut alors utiliser un de ses pouvoir permettant d'indiquer la direction du trésor le plus proche. Dès lors que l'on est suffisamment proche du trésor, un autre pouvoir, la monstrovision, est disponible, et permet de voir où se trouve le trésor au travers des yeux des monstres de l'équipe. Une fois l'emplacement retrouvé, il suffit alors laisser un bouton d'action appuyé afin de déterrer le trésor. Obtenir un trésor permet de gagner aussi de l'expérience. Outre les trésors, il est aussi possible de ramasser des matériaux et d'ouvrir des coffres lors d'une exploration.

Les trésors et leur valeur ne sont pas connus tant que le joueur n'est pas rentré à la base. La valeur d'un trésor dépend de son type, de son état, et d'autres paramètres divers comme le fait qu'un clan adverse ait tenté de s'en emparer ou qu'il a été lustré par un monstre du clan. De plus, des bonus augmentant la valeur des trésors sont aussi appliqués lorsqu'on termine une exploration. Le rang du clan dépend de la valeur totale des trésors qu'il détient, et monter de rang permet de faire progresser l'histoire et de débloquer des fonctionnalités.

Il ne faut en revanche pas trop traîner lors d'une exploration sur une île, car plus le joueur a obtenu de trésor, plus il y a de chance qu'un clan adverse tente une attaque pour les dérober. Pour repousser une attaque, il suffit de battre les monstres du clan adverse qui apparaissent. Cela n'empêche pas de nouvelles tentatives, et chaque nouvelle tentative est lancée avec une équipe de monstres plus forte que la précédente. Les clans adverses peuvent aussi tenter de s'attaquer à la base pour dérober un des trésors qui sont montrés dans la salle aux trésors, et il faut alors défendre la base pour conserver le trésor convoité. Si une équipe d'exploration revient avec des informations sur la position d'un clan, il est alors possible d'aller attaquer cette position afin de dérober les trésors des autres clans, en capturant leur étendard.

Après avoir battu un monstre durant une exploration, il a une petite chance d'être dressé. Il va alors postuler pour faire parti du clan. Il faut alors lui donner les objets qu'il demande pour le recruter.

Lors des combats, le protagoniste dirigé par le joueur est équipée d'une dague pour attaquer au corps-à-corps et d'un lance-pierre pour attaquer à distance. Il existe un grand nombre de billes utilisables avec le lance-pierre, certaines faisant des dégâts, d'autres infligeant des effets et d'autres permettant de soigner les monstres alliés. Il est aussi possible de ressusciter des monstres alliés et de se soigner en utilisant ses points de mana. Le joueur peut assi esquiver les attaques. Les monstres accompagnant le joueur attaquent automatiquement. Un jauge se remplit aussi lors des combats, et peut contenir jusqu'à trois charges permettant à un monstre allié de lancer une attaque surpuissante ou au joueur de booster ses statistiques pendant un cours lapse de temps.

Les statistiques de combat du joueur et des monstres de l'équipe peuvent être améliorée en s'équipant de médailles. Chaque médaille octroie des bonus différents. Les médailles s'obtiennent ou bien dans certains coffres, ou bien en battant certains monstres.

J'ai apprécié le jeu, même si je trouve qu'il est perfectible sur son interface utilisateur. Un des points qui m'ont agacé est le fait que la même action soit utilisée pour ressusciter un monstre et ramasser un trésor qu'un monstre a laissé tomber. En effet, lorsqu'un monstre de l'équipe est battu, il laisse tomber ses trésors à côté de lui, or l'action qui s'affiche en priorité à l'écran est celle de ramasser les trésors, et non celle de ressusciter. Or quand les autres monstres de l'équipe ne peuvent plus en transporter, il n'est plus possible d'en ramasser, ce qui fait que l'on est obligé de se déplacer un peu pour trouver le bon endroit autour du monstre qui mette l'action ressusciter en avant et non l'action de ramasser des coffres.