Feuforêve

Feufochmar
2024-02-17

Miitopia


Miitopia est un jeu initialement sorti sur 3DS, mais ressorti ensuite sur Switch avec quelques ajouts (par exemple le cheval qui accompagne l'équipe du joueur). Il s'agit d'un RPG mettant en scène les Mii, les avatars des joueurs sur les consoles Nintendo.

L'histoire est relativement simple : il s'agit d'arrêter l'Avatar du Mal, qui vole les visage des habitants de Miitopia pour les mettre sur les monstres. Le but est donc de vaincre des monstres afin de sauver les visages des Mii et déjouer in fine les plans de l'Avatar du Mal. Cependant, la particularité du jeu, c'est que le joueur peut (et pour les personnages principaux, doit) donner un nom et un visage à tous les personnages du jeu, en utilisant les Mii à sa disposition (ceux présents sur sa console ou partagés par les autres joueurs, comme les Mii des amis par exemples) ou en en créant un sur mesure au moment de désigner qui remplit le rôle d'un personnage non-joueur. Le joueur doit aussi choisir une classe et une personnalité pour les personnages qui font partie de son équipe.

Le gameplay est très simplifié pour un RPG, et ne présente pas de grande difficulté. Le jeu alterne principalement entre deux phases : l'exploration des niveaux présents sur la carte, et l'auberge présente à la fin de chaque niveau. Une fois le niveau à exploré choisi, l'exploration des niveau se déroule automatiquement, le joueur n'intervenant que pour choisir un chemin quand il y a un embranchement, ou lors des combats. En raison des embranchements, il peut être nécessaire d'explorer jusqu'à six fois un niveau pour le compléter. Un niveau peut contenir des coffres, des scènes entre les personnages de l'équipe, et quelques combats (entre zéro et quatre suivant le niveau et le chemin emprunté). L'équipe du joueur est automatiquement soignée une fois qu'elle arrive à l'auberge. Les personnages qui partagent la même chambre à l'auberge voient aussi leur relation s'améliorer. Depuis l'auberge, il est aussi possible :

Au niveau des combats, le joueur ne contrôle réellement qu'un seul personnage, le premier créé, qui correspond au Mii de l'utilisateur. Les autres personnages de son équipe sont autonomes et vont agir suivant la situation et leur classe. Le joueur peut aussi intervenir d'une autre façon, via des salières qui permettent de soigner les personnages, mais avec une capacité limité (qui s'améliore à chaque fois que l'on bat cinquante monstres), et l'abri qui permet de positionner un personnage en deuxième ligne. Un personnage à l'abri n'attaque pas, mais il récupére ses points de vie et ses points de maitrise (qui sont utilisés pour lancer les sorts et capacités spéciales), et se soigne de ses altérations d'état. Le niveau de relation entre les personnages a un impact sur les combats car des actions en duo se déclenchent si les relations sont bonnes, et des actions spéciales se produisent aussi si les personnages sont brouillés entre eux. Améliorer le niveau de relation permet d'augmenter la fréquence et le type d'action en duo disponible.

J'ai trouvé le jeu plutôt plaisant, avec son aspect de comédie, mais je le trouve ennuyant en raison du manque d'action de la part du joueur. Je trouve que dans le jeu, le joueur est plus spectateur qu'acteur, et seules les phases de combats sont vraiment intéressantes, et encore, seulement quand les combats se corsent. Résultat, je suis toujours en train d'appuyer sur le bouton ZR afin d'accélérer le jeu, ce qui montre qu'il y a un problème dans le gameplay (ou un manque d'options, le jeu n'en ayant pas). Un autre truc que je n'aime pas dans le jeu est le fait que toutes les vingt à trente minutes, le jeu suggère d'arrêter dès que l'on atteint une auberge. Si ça part d'une bonne intention, je trouve ça malvenu, car je préfère quitter le jeu après avoir réalisé les actions à l'auberge et non avant.