Feuforêve

Feufochmar
2022-12-18

Pokémon Écarlate


Pokémon Écarlate et Violet sont les deux jeux de la série principale de la neuvième génération de Pokémon (donc Pokémon 9, même si la série n'utilise pas de numéro dans ses titres). Cet épisode nous fait visiter la région de Paldea, basée sur la péninsule ibérique.

Histoire

Côté histoire, le joueur fait sa rentrée à l'académie Pokémon de Mesolado, et a dans son parcourt scolaire un projet surnommé la "chasse au trésor" dans lequel il doit parcourir la région afin d'y trouver son propre trésor. Trois personnages vont lui proposer chacun une quête dans cette chasse au trésor, ce qui représente trois arcs narratifs qui se déroulent en parallèle.

La Voie du Maître

La Voie du Maître est l'arc proposé par Menzi, une fille qui ne pense qu'aux combats pokémon et qui tient le rôle de rivale. Si l'on met de côté les jeux où ce rôle est tenu par le personnage joueur de genre opposé à celui choisi, il s'agit de la première fois qu'il est tenu par une fille. Cet arc est l'habituelle quête des badges d'arènes se terminant par le titre de maître après avoir battu la ligue pokémon. Cette quête permet de lever progressivement les restrictions de niveau par rapport à la capture et aux échanges. En effet, sans badge, seuls les pokémons attrapés par le joueur sous le niveau 20 obéissent toujours au joueur pendant les combats. Chaque badge obtenu permet de monter cette limite de 5 niveaux, le dernier badge supprimant la restriction de niveau. En outre, les pokémons au-dessus de la limite de niveau sont aussi plus difficiles à attraper. Je trouve cette mécanique plus intelligente que ce qui était fait dans Épée/Bouclier.

Un Parfum de Légende

Un Parfum de Légende est l'arc proposé par Pepper, un garçon à la recherche d'épices rares gardées par des pokémons dominants. Cette quête permet de débloquer, après avoir vaincu chaque dominant, les capacités du pokémon servant de monture au joueur (il s'agit du pokémon sur la jaquette du jeu, Koraidon dans Écarlate, Miraidon dans Violet). C'est similaire à l'obtention des capsules secrètes ou des différentes montures des jeux précédents. Un badge commémoratif est aussi offert pour chaque dominant vaincu.

L'Opération Stardust

L'Opération Stardust est l'arc proposé par la mystérieuse Cassiopée, et a pour but de démanteler la Team Star, un groupe d'étudiants qui sèchent les cours de l'académie et qui posent divers problèmes. La Team Star se rapproche des groupes antagonistes des jeux précédents, et a plusieurs repaires à Paldea. Afin de dissoudre le groupe, il faut vaincre le chef de chacun des repaires. Et pour combattre le chef d'un repaire, il faut vaincre les pokémons des sbires en combat automatique, une nouvelle mécanique de jeu où l'on envoie les pokémons en tête de l'équipe se battre tout seul contre les pokémons adverses. Une fois le chef battu, il remet un badge commémoratif. Cet arc permet de débloquer la liste des capsules technique à fabriquer dans les centres pokémon. Comme pour les premiers jeux, les capsules techniques sont à usage unique, mais contrairement aux premiers jeux, il est possible de les fabriquer à nouveau en utilisant des échantillons obtenus en battant ou capturant les pokémons sauvages (notamment via combat automatique avec le premier pokémon de l'équipe).

Retour aux Sources

Une fois les trois arcs parallèles terminés, l'arc final du jeu, Retour aux Sources, commence en poursuivant l'histoire de l'arc un Parfum de Légende. Le professeur pokémon du jeu, parent de Pepper (mère dans Écarlate, père dans Violet), demande au joueur de le rejoindre bien accompagné au fond du cratère de Paldea, une zone normalement inaccessible car il s'agit de la zone la plus dangereuse du jeu. Cet arc permet d'en apprendre plus sur la monture du joueur et sur les pokémons paradoxes qui habitent le cratère. Je note que cet arc a quelques similitudes avec l'histoire de Soleil/Lune.

Conclusion sur l'histoire

Les trois arcs parallèles proposent une chose dont un certain nombre de fans rêvaient. En effet, c'est au joueur de choisir dans quel ordre il obtient les 18 badges (un par type de pokémon : 8 arènes, 5 dominants, 5 Team Star). Mis à par un badge qui nécessite le déblocage de la capacité de monture Surf, tous les autres peuvent être attaqués en premier, même s'il y a un ordre de difficulté dans les badges (plus on s'éloigne de l'académie, plus les combats sont difficiles). Le jeu étant en monde ouvert, il est possible d'explorer amplement avant de faire les quêtes principales, d'autant plus que certaines zones sont complètement optionnelles au niveau de l'histoire. Un détail que j'apprécie, l'ordre d'obtention des badges est conservé par le jeu et affiché sur la carte lorsque celle-ci est complètement dézoomée.

Mécaniques de jeu

Côté mécaniques de jeu, ça reste assez classique pour des jeux Pokémon, et plutôt dans la lignée d'Épée et Bouclier, avec des Terres Sauvages étendues à toute la carte afin que le jeu soit (presque) entièrement en monde ouvert, et explorables en coopération jusqu'à quatre. Pour les combats, le principal changement par rapport à Épée et Bouclier est le remplacement du Dynamax par la Téracristallisation. Sur les activités annexes, le camping est remplacé par le pique-nique.

Monde ouvert

En dehors de certaines zones, comme l'intérieur des bâtiments, ou le cratère de Paldea, la plupart des zones font partie d'un même monde ouvert qu'il est possible d'explorer à plusieurs (jusqu'à quatre joueurs). Si dans Épée et Bouclier, les autres joueurs apparaissent dans les Terres Sauvages en tant que PNJ qui donnaient un objet quand on leur parlait, ici, il s'agit plutôt d'explorer de façon coopérative en petit groupe. Les pokémon qui apparaissent dépendent des versions utilisées par les joueurs. Un joueur qui utilise la version Écarlate fait apparaître autour de lui les pokémon de cette version, ce qui permet aux joueurs de la version Violet qui l'accompagnent de les combattre et de les attraper. C'est en particulier intéressant pour les pokémons exclusifs à l'une ou l'autre version. Cet aspect monde ouvert explorable en groupe a une incidence sur la façon dont est construite le jeu : il y a très peu de zones intérieures visitables, les centres pokémon ressemblent à des stations services et sont situées à l'entrée des villes, la plupart des commerces affichent juste un menu des objets achetables au lieu d'avoir une zone intérieure à visiter, quand il ne s'agit pas de simples stand de nourriture. Un des points faibles sur le monde ouvert concerne l'application carte du Motismart (le smartphone du jeu). Je trouve qu'elle manque de détail et la possibilité de l'annoter. L'application carte de Pokémon Légendes : Arceus était meilleure sur ce point. La possibilité d'annoter la carte est un point important car un quatuor de pokémons légendaires nécessite de retrouver des pieux dispersés aux quatre coins de Paldea afin de les affronter, or ces pieux ne sont pas toujours accessible au moment où on les aperçoit car toutes les capacités de la monture ne sont pas encore débloquées. Pouvoir noter leur emplacement est quelque chose qui m'aurait facilité cette quête.

Combats

Si les mécaniques de combat basique n'ont pas changé depuis Diamant et Perle, la mécanique de "super-pokémon" du jeu change. Dans Écarlate et Violet, on peut transformer lors du combat un pokémon, et un seul, en le "téracristallisant". L'effet est qu'il change de type et prend son type téracristal, qui est un troisième type associé à chaque pokémon, et qui peut être différent d'un pokémon à l'autre au sein d'une même espèce. L'autre effet est lié au bonus d'attaque de même type (le "STAB" pour "same type attack bonus"), car un pokémon téracristallisé conserve les bonus de ses anciens types et gagne un bonus pour le nouveau type. Dans le cas ou le type téracristal correspond à un des anciens types, le bonus est amélioré (il passe de × 1,5 à × 2). Ce type téracristal correspond habituellement à l'un types du pokémon, sauf pour les pokémons obtenus lors des raids téracristaux. Il est aussi possible de changer le type téracristal d'un pokémon via un personnage non-jouable du jeu. Stratégiquement, c'est assez intéressant, puisqu'on pokémon peut voir ses faiblesses changer radicalement en combat et ses attaques renforcées. Les champions d'arène utilisent cette mécanique pour transformer leur dernier pokémon en un pokémon du type de leur arène, alors que celui-ci n'en est pas un normalement.

Raids

Apparus dans Épée et Bouclier, les raids reviennent, et il faut cette fois-ci affronter des pokémon téracristallisé. Les raids permettent de capturer des pokémons avec des types téracristaux inhabituels, et de gagner un certain nombre de récompenses une fois le pokémon battus (bonbon d'expérience, objets de valeur, échantillons...). Les mécaniques de raid changent, puisqu'au lieu d'avoir une limite de temps de 10 tours de jeu, avec 4 attaques côté joueurs et entre une et trois attaques côté boss, la limite est en temps réel (une jauge indique le temps restant), et les attaques ont lieu simultanément, le boss répliquant une fois à chacun des joueurs. Au lieu d'attaquer, il est possible d'encourager jusqu'à trois fois lors d'un combat, avec trois type d'encouragement possible : augmentation de l'attaque, augmentation de la défense, ou soins qui guérissent une partie des points de vie et les statuts. Le boss a aussi trois encouragements à sa disposition qu'il va utiliser pendant le combat : annuler ses débuffs, annuler les buffs des joueurs, poser un bouclier qui réduit les dégâts subits. Enfin, si un pokémon d'un joueur est KO, cela réduit la jauge de temps et provoque une attente croissante avec les KO (de 5 secondes à chaque fois). Personnellement, je préfère les raids dynamax aux raids téracristaux. En effet, je trouve les raids téracristaux trop bordéliques, la situation ayant tendance à être confuse, y compris pour l'interface utilisateur où les jauges de points de vie ne s'affichent pas toujours correctement. De plus, la limite de temps en temps réel ne colle pas à un jeu dont les combats sont au tour à tour.

Pique-nique

Comme pour le camping du jeu précédent, les pique-niques permettent au joueur d'intéragir avec ses pokémons. Il est possible de jouer à la balle, de les toiletter et de leur préparer à manger avec des sandwichs (ce qui permet au joueur de jauger sa capacité à travailler dans une enseigne type Subway). Si comme pour le curry, les pokémons sont soignés en mangeant un sandwich, le sandwich active aussi des aura gustatives, qui sont similaires aux auras des jeux des générations 5 et 6. Le type d'aura obtenu dépend des ingrédients du sandwich. Il est possible de choisir une recette, et on sait alors à l'avance les auras qui sont obtenues. Les auras s'activent aussi en achetant un plat dans un des restaurants du jeu. Le pique-nique remplace aussi la pension, les pokémons de l'équipe peuvent "trouver" des œufs durant le pique-nique, à condition évidemment qu'ils soient du même groupe d'œuf et de genre opposé. Plusieurs pokémons peuvent produire des œufs simultanément si les conditions sont réunies.

Conclusion

Le jeu pokémon Écarlate est dans l'ensemble un très bon jeu pokémon, probablement celui dont les joueurs rêvaient depuis des années. Cependant, il est gâché par plusieurs problèmes, principalement des ralentissements et des bugs. Si le jeu a reçu deux patchs rapidement (version 1.0.1 à sa sortie et version 1.1.0 deux semaines après), il reste des problèmes. Il y a deux principaux bugs qui me gènent. Le principal concerne des problèmes de collision et de placement derrière les murs (que ce soit pour les pokémons sauvages, mais quelques fois aussi pour le joueur). Heureusement, il n'est pas si fréquent pour le joueur (il est plus fréquent pour les pokémons sauvages), et si le joueur se retrouve derrière un mur, il est possible d'appeler le taxi volant pour revenir à un lieu déjà visité. Le deuxième bug qui me gêne concerne l'éclairage. Quelques fois, le jeu ne sait pas s'il doit appliquer une ombre ou non, ce qui provoque des clignotements de l'affichage (cela se produit en particulier près des montagnes). Pour les ralentissements, certaines zones sont particulièrement atteintes, comme le Lac Asrol et les zones côtières au nord du Mont Nappé.

Un des points que j'ai trouvé décevant concerne la personnalisation du joueur. S'il est possible de personnaliser l'apparance du personnage joueur avant le début du jeu (ce qui est un bon point), l'académie a un code vestimentaire et l'uniforme est de rigueur. Par conséquent, on ne peut choisir que parmi quatre costumes, ce qui est un peu léger comparé au choix vestimentaire des jeux précédents. Il est tout de même possible de changer de lunettes, chapeau, chaussettes, chaussures, et sac à dos. Heureusement d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal en début de jeu avec l'apparance du personnage joueur, et cela a changé après avoir changé de chapeau (comme quoi).

Un autre point embêtant concerne la taille des pokémons. Les pokémons sont affichés à leur taille réelle, ce qui fait que les petits pokémons se voient difficilement à l'écran, et on peut les toucher sans les voir au préalable. Point positif par contre concernant la taille, comme dans Pokémon Légendes : Arceus, chaque pokémon a une taille propre, et il est possible de croiser des grands spécimens et petits spécimens pour une même espèce. Il y a d'ailleurs une aura qui permet de biaiser l'apparition de grands ou à l'inverse de petits spécimens.

Pour la suite, des mises à jour ou DLC semblent prévus. Des images de pokémons inconnus sont présentes dans le jeu, et ceux qui ont creusé les données ont observé des emplacements de pokémon réservés qui pourraient leur être attribués. Je note aussi l'absence de la tour de combat, qui pourrait être ajoutée ultérieurement. Elle n'est pas strictement nécessaire au jeu, mais permet de faire des combats orientés stratégie utilisant les règles des combats en ligne. Les objets qui étaient habituellement obtenus en gagnant des points à la tour peuvent être achetés dans une boutique spécialisée contre de l'argent. Avant de prendre et jouer à Violet, j'attendrais l'annonce des DLC. En effet, je ne veux pas reproduire l'expérience de Pokémon Bouclier où j'étais moins intéressé par le jeu au moment de la sortie des DLC (surtout pour le deuxième).