Feuforêve

Feufochmar
2023-08-13

Lego Worlds


Jeu dans l'univers Lego, Lego Worlds propose de visiter des mondes Lego afin d'atteindre le rang de maître constructeur. Mis à part les premiers mondes du mode aventure qui servent de tutoriel et qui permettent de débloquer les outils de construction, les mondes sont générés aléatoirement en combinant plusieurs biomes dès lors qu'ils sont assez grand.

Le jeu contient un mode aventure et un mode bac-à-sable. Le mode bac-à-sable, c'est le mode aventure sans certains éléments (quêtes, monnaie), et avec tout les éléments débloqués au préalable et un inventaire infini pour les objets collectables. Il n'y a aucune différence fondamentale entre les deux modes. Ils se jouent d'ailleurs dans les mêmes mondes générés.

Le mode aventure consiste principalement à explorer les mondes générés, avec un outil de découverte et de placement d'éléments à la main. Cet outil permet de débloquer, placer, enlever et cloner des élément présents sur la carte, comme des petites constructions (plantes, puits, rochers, boites, ...), des personnages, des animaux, des véhicules, ou des plans complets qu'il faut débloquer au préalable. Le déblocage des personnages et animaux se fait en réalisant des quêtes secondaires diverses, ou pour certains, en les vainquant en combat. Une fois un personnage débloqué, le joueur peut utiliser ses éléments pour changer son apparance. Les plans sont débloqués via des quêtes ou en les trouvant dans des coffres au trésor dispersés dans le monde généré. Certains éléments sont aussi débloqué en pourchassant et attrapant des trublions, des créatures vertes, principalement des blocs unitaires.

En dehors de l'outil de découverte, d'autres outils sont à disposition pour modeler le terrain, peindre les blocs, ou placer des blocs un à un. D'autres outils comme la lanterne, le grapin ou le jetpack sont aussi disponibles après avoir récolté suffisamment de blocs dorés. Ces blocs dorés servent à mesurer la progression dans le jeu et sont obtenus en réalisant certaines quêtes, ou en attrapant des trublions dorés.

Bien qu'ayant passé quelques dizaines d'heures sur le jeu, il m'a déçu.

Le principal point de déception concerne le gameplay en général. La boucle principale tourne autour de l'exploration et non de la construction, ce qui est dommage pour un jeu Lego. Les mondes générés tournent autour de biomes qui représentent les différents thèmes du jeu de construction (far-west, ferme, savane, ...). Cependant, je trouve que chaque monde aurait plutôt dû se focaliser sur un seul biome au lieu d'en avoir plusieurs sur des grands mondes, surtout en mode aventure, où des mondes centrés sur thèmes particuliers permettent de donner une impression de progression. L'inconvénient des biomes multiples est qu'ils ne sont pas toujours tous générés, ce qui fait que je n'ai pas vu certains éléments même après tout le temps que j'y ai passé (je ne suis pas certain d'avoir vu tous les biomes). De plus, comme les biomes se répètent d'un monde à un autre, les mêmes quêtes se répètent aussi, ce qui devient lassant à la longue, même s'il est possible de savoir si l'on a déjà réalisé une quête via son fond qui change de blanc à vert. Même chose pour les coffres au trésor, après avoir passé suffisamment de temps sur le jeu, on sait où chercher pour les trouver. Une chose qui aurait peut-être pu marcher, et qui aurait été pile poil dans la thématique Lego, est d'avoir des mélanges de biomes, avec des éléments appartenant à divers biomes situés dans une même zone, mais ce n'est pas le cas, il n'a pas de recouvrement entre les zones des différents biomes. L'erreur est probablement d'avoir voulu copier Minecraft, qui n'a pas un mode aventure, mais un mode survie.

L'autre point de déception concerne les outils, et l'interface utilisateur. Elle n'est pas du tout adaptée à un jeu à la manette, et fait plus sens sur du clavier-souris. Placer des éléments de façon précise n'est pas aisée à la manette. De plus, je pense qu'il manque un mode de fabrication de plan, permettant de placer précisément les pièces dans un modèle, avant de placer ce modèle dans le monde. A la place, on a juste un mode de clonage d'une région 3D, ce qui est beaucoup moins pratique, car il prend aussi en compte d'éléments non-souhaitables comme une partie du sol en raison du relief ou la végétation autour. J'ai aussi noté un bug sur une fonctionnalité d'un outil permettant de placer rapidement des murs, mais qui ne fonctionne pas du tout, car il n'y a pas de bouton permettant de valider la construction.

Enfin, un dernier point qui m'a déçu est le fait que le jeu soit très instable sous Switch. J'ai fréquemment eu des crashs, ou des bugs plus ou moins gênants liés au chargement du monde, qui empêchent notamment de détruire ou placer des blocs. Sans la sauvegarde automatique, j'aurais probablement lâché le jeu plus tôt.