Feuforêve

Feufochmar
2025-11-10

Légendes Pokémon : Z-A


Deuxième jeu de la série Légendes Pokémon, cet épisode se déroule dans la ville d'Illumis en pleine rénovation urbaine, cinq ans après les évènements de Pokémon X et Y. Le plan de rénovation prévoit l'ouverture de zones peuplées de pokémons sauvages dans la ville, ainsi que la tenue d'un tournoi nocturne, le Royal Z-A, où les dresseurs s'affrontent dans les rues de la ville pour monter en rang. Cependant, ce plan sert de façade à une réalité plus sombre : celle d'une ville envahie peu à peu par les pokémon sauvages, attirés par la tour Prismatique, et se mettant à méga-évoluer d'eux même.
Le jeu se déroule entièrement dans la ville d'Illumis, dont la dimension, un cercle d'un rayon de 500 m autour de la tour, est plutôt bien jaugée. La dimension est à la fois suffisamment petite pour parcourir rapidement la carte à pied, notamment à la tombée de la nuit pour rejoindre la zone de combat du Royal Z-A, et suffisamment grande pour permettre des phases d'exploration très souvent récompensées par des objets ou des pokémon sauvages qui se cachent en dehors des zones sauvages.
La ville est construite sur deux niveaux : Un troisième niveau, celui des égouts et des quais, est présents à quelques endroits, et permet de passer sous les bâtiments.
La ville est complétée par quelques zones intérieures, comme l'Hôtel Z qui sert de base ou encore des cartes d'égouts qui s'apparentent plutôt aux grottes peuplées de pokémons sauvages.
Le jeu contient une chasse au vis colorées qui récompense l'exploration. Ces vis peuvent être échangées contre des petites peluches (les Naricâlines) permettant d'améliorer certains aspects comme le taux de capture des pokémons ou l'argent récolté pendant le Royal Z-A.
Le jeu se distingue des autres RPG Pokémon par ses combats en temps réel, avec des contrôles proche de Xenoblade Chronicles, où il faut cibler le pokémon à attaquer et lancer les capacités, celles-ci ayant un temps de recharge au lieu des points de pouvoir.
Si dans les jeux au tour à tour, la distinction entre attaque avec ou sans contact n'est importante que pour l'activation de certains talents, et la portée des attaques uniquement pour les combats double (et triple dans les jeux les ayant), dans Légendes Pokémon : Z-A, ces distinctions ont plus d'importance car elles influent le placement des pokémon sur le terrain, et permettent potentiellement d'éviter des attaques, ou de toucher plusieurs adversaires d'un coup.
Le placement du personnage joueur sur le terrain va influer celui de ses pokémons, et il peut être intéressant de se déplacer pour éviter des attaques de zone (ex. Séisme) ou des pièges (ex. Pics Toxik).
Par rapport à X et Y, la méga-évolution est changée pour être basée sur une jauge de méga-force. Lancer des attaques permet de faire monter la jauge, et une fois celle-ci remplie, il est possible de faire méga-évoluer un pokémon de l'équipe, à condition qu'il tienne la gemme associée. Une fois méga-évolué, la jauge va se vider automatiquement, et le pokémon revient à sa forme initiale une fois la jauge vidée. Il est possible de changer de pokémon pour faire remonter la jauge avant qu'elle ne soit complètement consommée, par contre, il n'est pas possible de faire méga-évoluer un deuxième pokémon.
Comme dans Légendes Pokémon : Arceus, il est possible de surprendre et capturer un pokémon sans même lancer le combat, cependant, il y a beacoup moins d'endroits où se cacher avec l'environnement urbain.
Une nouveauté du jeu est qu'il est possible de capturer un pokémon après l'avoir mis KO, un temps d'attente est laissé au joueur avant que le pokémon ne disparaisse, par contre, c'est limité à une seule pokéball (si la capture échoue, le pokémon disparait).
Si les zones sauvages sont dédiées à la capture, il est possible de trouver des pokémons sauvage en dehors de ces zones, principalement sur les toits, mais aussi dans les rues et jardins, et correspondent plutôt à une faune urbaine déjà installée en ville contrairement aux pokémons des zones sauvages.
Il est possible d'attraper des barons, des pokémons géant et plus forts que ceux habituellement rencontrés. Certains barons sont fixes et réapparaissent après un certain temps.
Au fil de l'histoire, le nombre de zone sauvages s'accroit, avec des pokémons de plus en plus fort dans chaque nouvelle zone ouverte. La taille des zones est variable, certaines sont vastes, d'autres plutôt petites. L'accès à une zone se fait par un des portails d'accès à la zone, il n'est pas possible d'entrer dans une zone en sautant depuis un toit situé à l'extérieur.
Si certaines quêtes principales ou secondaires impliquent de faire un combat face à un dresseur, la plupart des combats contre des dresseurs se font lors du Royal Z-A, une fois la nuit tombée. Les zones du Royal Z-A sont similaires aux zones sauvages, mais n'apparaissent que la nuit, et le choix parmi les différentes zones possibles est aléatoire. Durant l'histoire, une seule zone apparait chaque nuit, alors que dans le post-game, ce nombre est relevé à trois.
Les dresseurs présents dans la zone lancent le combat dès lors qu'ils ont détecté le joueur, et il est possible d'avoir l'initiative en les attaquant par surprise, ce qui augmente les dégâts infligés.
En cas de victoire, le joueur gagne des points pour un match qualificatif permettant de monter de rang, et des médailles qui sont converties en argent à la fin de la nuit. Dans le post-game, les matchs qualificatifs permettent d'affronter à nouveau les dresseurs affrontés durant l'histoire (au lieu de monter de rang).
Des cartes de mission sont aussi présentes au sol dans les zones du Royal Z-A, et celles-ci offrent des points et des médailles si le joueur réalise la mission indiquée sur la carte (ex. commencer trois fois le combat avec une attaque d'un certain type, attaquer par surprise, etc). Il est possible d'avoir trois missions en parallèle au maximum, et ces missions restent actives jusqu'à la fin de la nuit.
Le jeu est probablement un tournant pour la série Pokémon car il renouvelle l'expérience de jeu sur la partie combat, et offre ainsi une expérience plus proche de celui présenté dans la série animée, tout en restant fidèle à l'univers des précédents jeux vidéo. Avec l'arrivée prochaine de Pokémon Champions, qui prend la suite d'Écarlate et Violet pour les saisons classées des combats au tour à tour, je ne suis pas sûr que les futurs RPG Pokémon conserveront ces combats au tour à tour, le système présenté dans Légendes Pokémon : Z-A pouvant s'y substituer aisément.