Feuforêve

Feufochmar
2025-12-06

Jerez's Arena I/II/III


Ces trois jeux sont des romans graphiques adultes dans lesquelles ont suit une ou deux esclaves et leur maitre dans la cité de Jerez. Dans cette cité, les marchands font combattre leurs esclaves dans l'arène, les perdants de l'arène étant humiliés ou violés, cela faisant partie du spectacle. Quand les esclaves ne sont pas dans l'arène, ils réalisent d'autres tâches comme du mercenariat ou de la prostitution, sachant que les tâches de prostitution apportent plus d'argent que les tâches de mercenariat Chaque histoire se déroule sur une trentaine de jours, et implique entre quatre et six combats dans l'arène, chaque combat étant séparé de plusieurs jours où le joueur doit améliorer les statistiques des personnages et gagner de l'argent.
Le gameplay est plutôt limité vu qu'il s'agit de romans graphiques. Chaque journée, chaque personnage a un nombre de point d'action qui peuvent être utilisés pour des entrainements physiques ou du conditionnement sexuel, qui coûtent de l'argent dans les deux premiers jeux. Dans le deuxième et troisième jeu, ces points d'action servent aussi pour les réaliser les tâches de mercenariat ou prostitution qui apportent de l'argent et font augmenter les statistiques. Dans le premier jeu, ces tâches servaient plutôt à terminer la journée (une tâche par jour par personnage) et n'augmentent pas les statistiques. Dans le premier et troisème jeu, les gains d'argent suite à ces tâches dépendent des statistiques du personnage : chaque tâche demande d'avoir atteint un seuil au niveau de certaines statistiques et si les statistiques du personnage n'atteignent pas le seuil, le joueur gagne moins d'argent qu'attendu, alors que si ses statistiques dépassent le seuil, les gains d'argent sont plus importants.
Sur les combats, les trois jeux diffèrent.
Dans le premier jeu, les combats sont scriptés, et il faut utiliser la compétence correspondant à l'indice donné par le personnage pour infliger plus de dégâts et en recevoir peu en retour. Ils n'ont aussi lieu que dans l'arène et sont liés à l'histoire.
Dans le second jeu, les combats sont plus proches d'un RPG au tour à tour. Chaque personnage a accès à un ensemble de compétences et peut en équiper jusqu'à sept, avec des compétences actives et passives. Il est possible de déclencher des combats en dehors de l'arène en faisant des tâches de mercenariat.
Dans le troisième jeu, les combats sont similaires au second jeu, mais contiennent aussi des actions rapides à faire pour éviter une attaque ou se dégager d'une prise. Le personnage ne peut s'équiper que de quatre compétences, à choisir parmi un ensemble de compétences à débloquer au fur de l'histoire et des actions. Il est aussi possible de participer à des combats répétables dans l'arène, qui coûtent des points d'action et rapportent de l'argent, en plus des combats liés à l'histoire. Ces combats remplacent les tâches de mercenariat des deux premiers jeux.
J'ai trouvé les deux premiers jeux peu intéressant car ils sont très orientés gestion, et il est possible de déclencher une fin de jeu en faisant faillite. Dans le deuxième jeu, je n'aime pas en particulier le fait que les tâches de mercenariat augmentent les statistiques physiques mais font baisser les statistiques sexuelles et inversement, que les tâches de prostitution augmentent les statistiques sexuelles et font baisser les statistiques physiques, ce qui cantonne chacun des deux personnages à un rôle (gladiateur ou prostituée). Le troisième jeu est le plus intéressant et suit plus le quotidien du personnage dans la ville avec des lieux à visiter, des personnages avec qui interagir et des quêtes secondaires à faire en plus de la quête principale.