Feufochmar
2025-11-28 Boogey Hunter
Ce jeu est un roguelike deckbuilder, où le joueur incarne un chasseur de boogey, des créatures folkloriques, qu'il doit traquer à travers le monde.
Le but est de vaincre toutes les créatures en le moins de tours possibles et sans mourrir de peur, sachant que faire des combats et se déplacer d'un pays à un autre coûte des tours, et que les boogeys incubent au fil des tours d'une phase 1 où ils sont faibles jusqu'à une phase 3 qui correspond à leur forme ultime.
Chaque boogey à ses périodes d'incubation propre, et des indices sont donnés au travers d'une radio au fil des tours pour savoir lesquels il faut plutôt attaquer en priorité.
Une boutique et deux camps permettant de se reposer sont aussi présents sur la carte.
Lors des déplacements d'un pays à un autre, des évènements peuvent aussi se déclencher aux effets variés.
Lors des combats, l'action suivante du boogey est indiquée, et le joueur peut tirer à chaque tour jusqu'à trois balles avec son pistolet, à choisir depuis la main.
Chaque balle a un effet particulier (attaquer l'adversaire, donner un bouclier, buffer, débuffer, etc.), et l'ordre de tir des balles a son importance.
Par exemple, on peut choisir comme première balle une qui applique une vulnérabilité avant de tirer deux balles qui infligent des dégâts pour augmenter les dégâts infligés.
Certaines balles déclenchent un lancer de dés, et l'effet de la balle dépend du résultat.
Après chaque combat victorieux, le joueur gagne une nouvelle balle à choisir parmi trois, de l'argent qui peut être dépensé en boutique, et quelquefois une relique qui donne un avantage au joueur.
En cas de défaite, la partie prend fin, mais le personnage incarné par le joueur gagne de l'expérience en fonction du nombre de boogey tués.
Le personnage monte en niveau s'il a accumulé suffisamment d'expérience, ce qui lui donne plus de points de vie et débloque de nouvelles balles.
Le jeu est intéressant sur les mécaniques de jeu, mais je pense qu'il lui manque un truc qui me donne envie d'y rejouer, ce qui est un peu gênant sur un jeu de ce type.
Je l'ai fini une fois avec un des trois personnages disponibles, mais je n'y ai pas rejoué après l'avoir terminé.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de différence d'une partie à une autre, mis à part le pays de départ du joueur qui peut influer l'ordre dans lequel affronter les boogeys.
Les différents personnages représentent juste des decks différents, mais je ne trouve pas leurs différences suffisantes pour influer véritablement la façon de jouer.
Le fait qu'il faille choisir l'ordre des combats et planifier les déplacements sur la carte du monde est peut-être un point négatif aussi, car dans les autres roguelike deckbuilder, les combats s'enchainent assez rapidement en choisissant juste le prochain combat parmi une sélection limitée, le but étant de construire son personnage pour vaincre le boss de fin de donjon.