Feuforêve

Feufochmar
2024-12-07

Persona 5 Tactica


Spin-off du jeu Persona 5, ce jeu est un jeu de stratégie au tour à tour. Elle suit les aventures des Voleurs Fantômes, les héros du jeu d'origine, aspirés dans un monde parallèle où une rébellion menée par Erina combat une dirigente cruelle qui a pris récemment le pouvoir.

L'histoire principale du jeu se déroule sur une cinquantaine de niveaux, auxquels il faut ajouter quinze niveaux annexes, qui correspondent plutôt à des exercices et puzzles. Chaque carte possède un objectif principal et jusqu'à trois objectifs secondaires permettant d'augmenter les récompenses obtenues. Les récompenses obtenues en réussissant un niveau sont de l'expérience, de l'argent, et des personnae, qui sont ici des équipement ajoutant des statistiques et une ou deux capacités. L'argent sert principalement à améliorer les armes des personnages, et à acheter des personnae déja enregistrées. Comme dans les autres jeux de la série, les personnae peuvent être fusionnées pour en créer des plus puissantes, à condition que le niveau de la personna résultante soit inférieure ou égale au niveau de l'équipe. Les personnae peuvent aussi servir à créer des armes avec des effets secondaires.

Le joueur peux déployer trois personnages lors d'une bataille. À chaque tour, un personnage peut être déplacé tant qu'il n'a pas agit, et peut réaliser une action parmi une attaque à distance (blocable par des obstacles), une attaque au corps-à-corps (qui permet de bouger un adversaire), ou une compétence de personna. Un personnage ou adversaire qui n'est pas placé à côté d'un obstacle (mur par exemple) est vulnérable et tombe à terre s'il est attaqué, et donne un tour supplémentaire à l'attaquant, qui peut à nouveau se déplacer et agir. Un personnage qui subit une altération de statut tombe aussi à terre lorsqu'il est attaqué (même s'il est placé à côté d'un obstacle). Les personnages du joueur peuvent aussi déclencher une attaque générale lorsqu'il ont un tour supplémentaire. Pour cela il faut que le triangle formé par les trois personnages du joueur contienne un ennemi à terre. L'attaque générale va alors toucher tous les ennemis présents dans le triangle, et plus il y a d'ennemis dans le triangle, plus l'attaque est puissante.

Chaque carte contient plusieurs ennemis, dont certains apparaissent au fur et à mesure de la progression du joueur sur la carte. En dehors des boss, il y a cinq types d'ennemis que l'on peut rencontrer :

En plus des ennemis, les cartes peuvent aussi comporter des échelles permettant de monter sur des plateformes plus élevées, des trampolines permettant de passer d'une plateforme à une autre, des interrupteurs permettant d'activer des portes ou des ascenseurs.

Par rapport à d'autres jeux de stratégie au tour à tour ou de RPG tactiques, ce jeu est avant tout un jeu de positionnement et de déplacement. On joue surtout sur la mobilité des unités, afin de maximiser la surface des triangles pour éliminer le plus d'ennemis possibles au moment de déclencher une attaque générale. Cela me fait notamment penser à certains niveaux dans Disgaea, où il faut plutôt abuser de certaines mécaniques de jeu pour terminer le niveau (géocases, lancés) que la force brute.