Feuforêve

Feufochmar
2024-12-26

Fae Farm


Il s'agit d'un jeu de rôle combinant une partie gestion agricole et une partie action-aventure se déroulant dans des donjon générés, avec un thème féérique. Le joueur arrive sur l'île d'Azoria suite à la découverte d'une bouteille jetée à la mer lui promettant une ferme et après avoir bravé les tourbillons qui isolent l'île. La magie sauvage qui imprègne l'île s'est déreglée et pose des problèmes aux habitants et le joueur se retrouve avec la tâche d'en chercher la cause.

Au niveau de la partie gestion agricole, le joueur commence avec une grande ferme laissée à l'abandon et des outils usés qu'il faut améliorer au fil du jeu. Le joueur peut aménager la ferme comme il l'entend en plantant et coupant des arbres, en construisant des plate-bandes pour planter des graines donnant des légumes ou des fleurs, ou en construisant des petits ateliers permettant de transformer les ressources accumulées. Le joueur a aussi a sa disposition une étable pour élever quelques animaux. La maison du joueur peut aussi être aménagée et décorée comme la ferme. Certaines décorations permettent d'améliorer une des trois statistiques du joueur lorsqu'elles sont placées dans la maison. Certains ateliers peuvent aussi être installés à l'intérieur de la maison au lieu d'être à l'extérieur. Enfin, après avoir progressé dans l'histoire, le joueur obtient de nouvelles fermes (pour un total de quatre fermes à la fin du jeu). Les différentes fermes permettent de planter et récolter des ressources différentes (notamment au niveau des arbres).

La partie action-aventure se déroule plutôt dans les donjons, servant de mine avec des minéraux et minéraux à récolter, mais contenant des objets animés par la magie sauvage et hostiles. Les combats sont simples et en dehors de l'attaque de base, le joueur peut aussi utiliser un des quatre sorts qu'il obtient au cours de l'histoire. Il y a trois donjons de 25 étages chacun dans le jeu, chaque donjon donnant accès à des ressources différentes, permettant notamment d'améliorer les outils du joueur. Pour ouvrir la porte permettant d'accéder à l'étage suivant, il faut activer l'interrupteur caché ou utiliser un sceau (qu'il faut assembler au préalable dans l'atelier dédié). Utiliser un sceau permet aussi de débloquer la possibilité de se téléporter à l'étage courant. Il n'y a pas de boss dans le jeu, ceux-ci sont remplacés par une quête demandant de réunir certaines ressources afin de progresser dans l'histoire.

En plus de l'histoire principale, le jeu propose des quêtes de métier, de façon un peu similaire à Fantasy Life, et des quêtes relationnelles permettant d'améliorer les relations avec les différents personnages habitant l'île. Cependant, sur ces quêtes, je pense que le jeu s'est raté sur l'interface utilisateur, ce qui abouti à une expérience légèrement désagréable. Pour les quêtes de métier, il faut d'abord les activer auprès d'un maître de quête, ce qui n'a pas vraiment de sens car elles devraient être toujours actives à mon avis, une fois que l'on a parlé avec les différents maîtres de quête, ce qui devrait être fait au travers de la quête principale. Pour chaque métier, on ne peut avoir qu'une quête active à la fois, ce qui provoque un décalage avec l'histoire car la progression dans les quêtes de métier demande à refaire des choses que le joueur a déjà faites pour progresser dans l'histoire. Les quêtes relationnelles impliquent de rapporter des objets d'un certain type aux habitants, mais pour réussir la quête, il faut l'accepter puis donner les objets puis reparler à nouveau au personnage, ce qui fait une interaction en trop à mon sens.

J'ai trouvé le jeu plutôt tranquile, voir plus tranquile que d'autre jeu du même genre, la pression financière n'étant pas aussi forte car il est possible de fabriquer des graines à partir des récoltes au travers d'un atelier. Seuls les arbres doivent être achetés si on souhaite en faire pousser, cependant, il est possible de couper du bois en dehors de la ferme, et ces arbres repoussent automatiquement (contairement à la ferme), ce qui n'incite pas vraiment à faire de l'arboriculture. L'argent sert principalement à améliorer les équipements, débloquer des ressources ou acheter des éléments accessoires. De plus, il est plus facile de se faire de l'argent en allant miner des pierres précieuses dans les donjons puis en les polissant qu'au travers des légumes de la ferme.

Le jeu offre au joueur quatre fermes, mais je pense que le jeu aurait dû n'en proposer qu'une seule. Il n'est pas possible de s'occuper des quatre fermes à la fois sur une journée dans le jeu, et je pense que même la première ferme est déjà trop grande pour le jeu, car elle demande trop de temps, en particulier lorsqu'il y a des récoltes à faire (il manque le fait de récolter plusieurs emplacements à la fois). De plus, le jeu permet de construire des plate-bande spéciales permettant de faire pousser des récoltes qui ne correspondent pas à celles de la ferme de base (variétés féériques, variétés saisonnières hors saison), ce qui rend peu utile le fait d'avoir plusieurs fermes. Le seul intérêt qui reste est sur l'élevage d'animaux, qui sont spécifiques à chaque ferme, mais cet aspect aurait pu se faire au travers d'améliorations de la grange de départ, comme il est possible d'agrandir la maison. Cependant, le jeu ne pousse pas à faire de l'élevage d'animaux, car les donjons ne sont pas suffisamment difficiles pour inciter à augmenter les statistiques du joueur au travers des décorations, et l'histoire principale n'impose pas non plus d'élever des animaux (en dehors du tutoriel de départ).

Bien que le jeu ait un thème et une histoire plutôt agréable, je pense que le jeu a raté certains points, peut-être en voulant offrir trop de choses au joueur et ne les combinant pas suffisamment bien.