Feuforêve

Feufochmar
2024-12-29

Ero Dungeons


Ce jeu est un roguelike combiné à un jeu de gestion de guilde, avec du contenu érotique. Le jeu se présente comme une parodie érotique de Darkest Dungeons. Vu que je n'ai pas joué à ce dernier jeu, je ne saurais pas dire à quel point Ero Dungeons s'éloigne de Darkest Dungeons. J'ai joué à ce jeu pendant sa phase de beta pendant laquelle il était gratuit mais inachevé. Il est désormais en vente, avec une démo gratuite couvrant environ le premier tiers du jeu.

Le jeu alterne entre une phase d'exploration de donjon où le joueur doit sortir du donjon en combattant des ennemis, trouvant des trésors et évitant des pièges, et une phase de gestion de guilde où l'on prépare la prochaine exploration.

À l'exclusion du premier donjon qui sert de tutoriel et où l'équipe est fixe, les autres donjons s'explorent avec quatre personnages qu'il faut choisir parmi ceux qui ont été recrutés dans la guilde. Tous les recrues de la guilde sont des femmes aventurières et ont une classe indiquant quels équipements elles peuvent porter et quels compétences elles peuvent utiliser. Le jeu possède des classes normales assez classiques (guerrière, prêtre, mage, paladin, archère, voleuse, alchimiste, noble), mais aussi des classes maudites (esclave, vache, chienne, femme de ménage, jument, lapine) avec un rôle niche en combat (ex. la femme de ménage enlève les buffs et débuffs), mais utile à la base pour supporter la guilde (ex. la femme de ménage augmente la motivation initiale en début de donjon). Les personnages changent de classe vers une classe maudite lorsqu'ils s'équipent (volontairement ou non) de plusieurs pièces d'armures maudites correspondant à la classe en question. La malédiction de ces équipements ne peut être levée qu'en ayant réalisé certaines actions comme servir à la base dans le rôle support de cette classe ou atteindre un certain niveau d'expérience dans cette classe.

Chaque personnage est recruté avec un niveau d'expérience et des statistiques choisies aléatoirement. Le niveau d'expérience augmente en réalisant des quêtes personnelles et chaque augmentation de niveau permet de monter des statistiques et de débloquer des compétences. Les quêtes de levée de malédiction et les quêtes personnelles d'augmentation de niveau suivent le même principe: il faut réaliser un certain nombre de fois des actions précises. En plus des statistiques de combat, les personnages ont trois traits de personnalité qui influent sur leurs statistiques mais aussi sur les fantasmes, corruptions, et travers auquels il pourraient succomber. Après chaque exploration, chaque personnage peut gagner un travers de personnalité qui peut être bénéfique ou incapacitant, et qui peut ou bien disparaître au fil du temps ou bien à l'inverse s'enraciner suivant les traits de personnalités. Certains ennemis peuvent aussi augmenter le niveau de corruption associé à l'un des traits de personnalités, ce qui offre des avantages et des inconvénients.

Lorsqu'on part en exploration, il faut choisir le donjon à explorer et construire l'équipe qui va l'explorer. Cette équipe peut contenir jusqu'à quatre personnage, et la sélection des personnages se fait en fonction des classes, niveau des personnages, et quêtes personnelles ou de malédiction à accomplir. En effet, chaque donjon a un niveau de difficulté et les personnages trop fort pour le donjon ne voient pas leur quêtes personnelles progresser. De plus, certaines quêtes sont liées à des types d'ennemis particulier que l'on ne peut trouver que dans certains donjons (ex. machines dans les ruines, femme-araignées dans les cavernes).

La plupart des donjons du jeu sont générés aléatoirement à partir d'une grille de salles dans laquelle des murs et des salles sont retirées. Les donjons contenant des boss sont par contre fixes. Chaque salle du donjon peut contenir:

Le but lors de l'exploration d'un donjon est de trouver la sortie, ce qui permet d'obtenir la récompense associée. Il est possible de se retirer du donjon à tout moment, mais dans ces conditions, la récompense n'est pas obtenu, mais on conserve les éléments qui auraient été trouvés lors de l'exploration.

Au niveau des combats, les quatre personnages et les ennemis se font face en formant une ligne par personnage (le premier personnage en première ligne, le deuxième en seconde, etc.). Les compétences et attaques ont des restrictions de position et de portée : elles ne peuvent être lancées que si le personnage et la ou les cibles sont placées à une certaine position. Certaines compétences permettent au personnage de changer de position, et certaines classes sont spécialisées dans ce type de compétences.

Lors d'une exploration, en dehors des points de vie, il faut aussi surveiller l'excitation sexuelle des personnage, car après une trop grande excitation, un personnage atteint un niveau d'orgasme, bloquant le personnage dans un état d'orgasme pendant plusieurs tours lors des combats, pouvant l'empêcher d'agir (action forcée type masturbation) ou lui ajoutant un debuff jusqu'à la fin du donjon. Il existe plusieurs types d'orgasmes, la probabilité d'obtenir certains types d'orgasmes dépend du niveau de corruption des personnages.

Lorsqu'un personnage de l'équipe perd tous ses points de vie, il reste en jeu et peut continuer à attaquer, mais a une chance d'être fait prisonnier qui augmente à chaque fois qu'il se fait toucher. Si un personnage est fait prisonnier, le jeu propose de se retirer du donjon au lieu de continuer le combat, et le personnage capturé doit alors être retrouvé et libéré d'un donjon spécial dont la difficulté décroit au fil du temps en contrepartie d'une corruption qui augmente et d'ajout d'équipements maudits pouvant faire changer la classe du personnage. Il est aussi possible d'abandonner un personnage à son sort et de le retirer de la guilde en abandonnant la quête de sauvetage.

L'or et le mana trouvé dans les donjons peut être utilisé pour recruter des personnages et améliorer la base via la construction ou l'amélioration des bâtiments. Certains bâtiments permettent d'améliorer ou de soigner mentalement les personnages en échange d'or, de mana ou de temps. Certaines améliorations demandent cependant une autre ressource : des faveurs, qui sont obtenues en réalisant des quêtes de guilde, la plupart assez peu scrupuleuses (ex. faveurs obtenues en "vendant" un personnage après l'avoir fait monter de suffisamment de niveau dans une classe maudite).

J'ai aimé l'aspect décalé du jeu, mais j'ai moins aimé l'interface de gestion de la guilde, que je ne trouve pas efficace, surtout lorsque la guilde comprend plus de quinze à vingt personnages. Je trouve aussi que le jeu traine en longueur car il faut faire beaucoup d'explorations pour débloquer l'accès aux boss et monter les personnages au niveau élite.