Feufochmar
2022-02-12

Super Monkey Ball - Banana Blitz HD


Il y a des jeux que l'on prend sans en attendre grand chose, et qui arrivent quand même à décevoir. Pour moi, Super Monkey Ball - Banana Blitz HD fait partie de ces jeux.

La série Super Monkey Ball est une série de jeu de course et adresse, où l'on dirige un singe à l'intérieur d'une bille, et dont le but est d'atteindre la sortie du niveau, une porte en forme de cible, tout en faisant rouler ou sauter la bille. Les niveaux ont bien sûr une difficulté croissante.

Le jeu Super Monkey Ball - Banana Blitz HD est un remake d'un jeu Wii sorti en 2006. Il contient 2 principaux modes de jeu. Le premier mode est l'aventure solo, où il faut traverser des mondes composés de 8 niveaux, un niveau bonus et un boss, le tout en temps limité pour chaque niveau. Une fois certains mondes finis, on peut débloquer le mode contre-la-montre, qui est une simple variante, où le temps n'est pas limité, mais où il faut faire le meilleur temps sur la série de niveau. Le deuxième mode de jeu sont des mini-jeux jouables à plusieurs. Il y a 10 mini-jeux, là où l'original en avait 50, et une variante de ce mode est le décathlon, où il s'agit de faire le meilleur score face à des joueurs en ligne.

Ce qui me déçoit dans ce jeu concerne des choix de conception, qui font que le jeu s'adresse surtout à des fans de la série et non à un public plus large. Sur le mode aventure je me retrouve simplement bloqué en raison d'un niveau qui demande beaucoup trop d'adresse pour moi (7.2), ce qui fait que je n'ai pas terminé les deux derniers mondes, du fait que les niveaux sont débloqués de façon linéaires (on ne peut pas faire un niveau tant que le précédent n'a pas été terminé). Cela se voit aussi sur le tableau des meilleurs score du contre-la-montre au niveau "expert" (qui consiste à terminer tous les niveaux du jeu y compris les boss, mais sans les niveaux bonus), et que seulement 71 joueurs ont terminé (la dernière fois que j'ai regardé), alors que le tableau affiche un top 100, et qu'il est sorti en 2019. D'ailleurs, en parlant du contre-la-montre, je me demande pourquoi les boss sont présents dans ce mode, d'autant plus que certains ont des patterns un peu aléatoires qui rend donc la réalisation d'un meilleur temps dépendant d'un aspect chance. Sur les mini-jeux, j'ai trouvé certains peu accessibles, probablement du fait qu'ils étaient prévus à l'origine pour des contrôles gestuels via wiimote.