Feufochmar
2021-07-13

Rune Factory 4 Special


Il s'agit du premier jeu de la série Rune Factory auquel j'ai joué, et j'ai été frustré par ce jeu. Je l'avais testé pendant la semaine où il était en essai gratuit pour les abonnés du service Switch Online, et je l'ai acheté par la suite en occasion. Le jeu est un portage d'un jeu 3DS, et n'est pas très beau graphiquement. Cependant il offre un gameplay original en combinant un action RPG avec des mécaniques de ferme et de fabrication où il faut s'occuper d'un champ pour faire pousser des plantes et d'autres ressources, qui peuvent être transformées en divers objets ou vendus pour récupérer de l'argent. Il est aussi possible d'apprivoiser des monstres afin d'avoir des alliés pendant les phases d'exploration.

Cependant, je trouve l'expérience action RPG très frustrante, en raison du cumul des coups portés par les ennemis, et de la façon dont sont gérés les objets de soins. Assez souvent dans les actions RPG, le personnage joueur est invincible un court laps de temps après avoir reçu un coup, or ce n'est pas le cas dans ce jeu, ce qui fait que prendre une attaque signifie prendre une volée de coups qui se cumulent de façon punissante, d'autant plus qu'il n'y a pas de mécanique d'esquive ou de garde. Au niveau des objets de soin, je trouve leur utilisation très peu pratique lors des phases de combat (il faut sortir l'objet du sac, l'utiliser puis le ranger dans le sac), surtout si en plus on utilise de la nourriture, qui a souvent de meilleurs effets de soin que les potions, mais qui immobilise le joueur pendant un temps d'utilisation de l'objet.

Un autre point que je reproche au jeu est le sentiment d'urgence autour du personnage de Ventuswill, qui pousse le joueur à rusher l'histoire, au lieu de prendre le temps d'assimiler les mécaniques et d'améliorer les capacités de son personnage. D'autant plus que l'introduction des mécaniques n'est pas faite dans l'histoire, mais dans sous-quêtes qui semblent optionnelles (boîte à requêtes), or celles-ci présentent les fonctionnalités du jeu, voire les débloquent. Le nombre de requêtes par jour est limité, et une seule peut être en cours à la fois, ce qui n'est pas compatible avec le sentiment d'urgence au niveau de l'histoire principale, qui pousse à faire au plus vite, et à négliger au final ces requêtes.