Feufochmar
2021-07-13

Portal Knights


Un jeu d'aventure et de construction, de type bac à sable (comme Minecraft ou Dragon Quest Builder). Le jeu est plutôt orienté exploration. En effet, le monde a été fracturé et le seul moyen de se déplacer d'une zone à une autre est passer par des portails qu'il faut activer en assemblant des blocs à partir de fragments obtenus en tuant des monstres ou en finissant des quêtes. Les portails sont à sens unique, mais il est possible de se déplacer d'une île à une autre déjà visitée (les portails ne servent qu'à débloquer une île qui n'a pas encore été visitée). Au niveau de l'emplacement des portails, certains peuvent être assez facile à trouver, alors que d'autres nécessitent d'explorer les donjons présents sur la carte. Côté histoire, c'est simpliste, mais c'est suffisant pour ce jeu. Un dernier point à noter, il est possible de jouer à deux sur le même écran.

J'ai plutôt bien apprécié ce jeu. J'ai d'ailleurs fait deux fois l'histoire. Une première fois avec des îles de taille normale, la seconde fois avec des îles de grande taille. Les deux fois avec un héros de type mage. L'application de la génération procédurale est assez propre, notamment au niveau des donjons, qui sont plutôt intéressant à explorer (avec des coffres ou des portails au bout de certaines impasses). J'ai bien aimé aussi le fait que chaque île a un biome défini, et qu'un bloc de terre n'a pas la même apparence suivant le biome. Cela a des avantages (cela limite les types de blocs que l'on accumule), mais aussi des inconvénients (cela limite le type de végétation que l'on peut avoir). À noter que la gravité dépend aussi du biome, et les dernières îles du jeu sont à plus faible gravité que les autres. Bien qu'un mode créatif soit présent, il y aussi au niveau du mode aventure des îles que l'on peut acheter (une par type de biome, en excluant certains biomes spéciaux). Elles sont sans monstres et propices à l'établissement de bases et aux projets de construction.

En revanche, il y a quelques points que je n'ai pas aimé. Je trouve que les contrôles sont moins bien pensés que dans Dragon Quest Builder. En effet, il faut pointer le centre de l'écran sur l'endroit où l'on veut placer les blocs, or ce n'est malheureusement pas très pratique avec une manette, surtout quand il faut faire un pont. Je préfère quand le personnage joueur place le bloc devant lui. Un autre point que je n'ai pas trop aimé concerne la gestion de l'inventaire, le sac est un peu trop limité à mon goût, et les coffres peu pratiques d'utilisation (d'autant plus que leur capacité est limitée et dépend du type de coffre).