Feufochmar
2021-09-25

New Pokémon Snap


Un jeu de safari photo dans l'univers Pokémon. Le concept du jeu est relativement simple, puisqu'il s'agit de prendre des photos de Pokémons alors que l'on se trouve à bord d'un véhicule qui suit un parcours prédéfini. Les photos sont ensuite jugées par le professeur qui nous a engagé, et il est possible de sauvegarder les photo prises dans l'album personnel, puis de les publier en ligne, ou de les exporter en tant que capture d'écran sur la console. Le but étant d'avoir la meilleure prise possible afin de cumuler le meilleur score, et si possible pendant une scène intéressante. Il est possible de déclencher de telles scènes en intéragissant avec les Pokémons, commen en leur envoyant des pommes ou en jouant de la musique.

Je n'avais pas joué au premier jeu sur la Nintendo 64 (puisque je n'ai pas eu cette console plus jeune). J'ai trouvé le jeu plutôt intéressant, et plutôt mignon.

Au niveau de la variété des environnements parcourus, ceux-ci sont répartis sur une quinzaine de zones, ayant chacunes plusieurs variations, que ce soit des variations jour et nuit, ou des embranchements de parcours, ce qui permet d'observer et prendre en photo plus de 200 pokémons au total. Ces environnements sont débloqués au fur et à mesure du jeu, une petite histoire concernant les recherches du professeur servant de prétexte à l'exploration.

Le principal reproche que je fais au jeu concerne le fait que l'on ne puisse pas indiquer explicitement le sujet principal, c'est à dire le pokémon ou l'élément de décor que l'on voulait prendre en photo. Le jeu détecte automatiquement quel pokémon est le sujet principal, cependant, lors de scènes impliquant plusieurs pokémons, on a envie de changer de sujet principal rapidement, or le jeu met un certain temps à détecter ce changement, temps qui peut être trop long pour capturer la scène intéressante. Il arrive aussi que le jeu n'arrive pas à détecter ce changement, ou qu'il se trompe complètement de sujet principal (j'ai eu droit à un aquali détecté comme un wailord, alors que wailord n'est pas visible sur la photo).

À l'inverse, une fonctionnalité que j'ai bien apprécié est le fait que pouvoir recadrer et retoucher les photos prises au moment de les enregistrer dans l'album (mais pas pour le photodex). Cela permet de corriger une photo ratée d'une scène intéressante.